Sort by
Sort by

Nestlé publie son Rapport de gestion 2022 et son rapport sur la création de valeur partagée et le développement durable

Back to Press releases

Aujourd’hui, Nestlé publie son Rapport de gestion 2022 ainsi que son rapport sur la création de valeur partagée et le développement durable (CSV). Comme le soulignent ces publications, les résultats de Nestlé sont restés stables en dépit d’une année marquée par de nombreux défis. Pour garder le cap, il a fallu procéder à un rééquilibrage constant entre les investissements planifiés, des prix abordables et le respect des engagements pris envers les actionnaires et autres partenaires. La Société n’a cessé d’innover, de développer ses capacités numériques et a poursuivi la gestion rigoureuse et stratégique de son portefeuille.

Pour la première fois, ces rapports offrent une vue d’ensemble de la valeur nutritionnelle du portefeuille mondial de Nestlé. Ils font également le point sur les progrès réalisés par la Société dans le cadre de sa feuille de route zéro émissions nettes.

Dans le cadre de son initiative «Good for You», Nestlé aspire à être un leader du marché en proposant une alimentation savoureuse et équilibrée accessible aux consommateurs, partout dans le monde. Aujourd’hui, Nestlé établit une nouvelle norme en termes de transparence d’entreprise: elle est la première société à publier la valeur nutritionnelle de l’ensemble de son portefeuille mondial. Nestlé a évalué ses produits selon le « Health Star Rating » (HSR) qui est un système d’évaluation des nutriments utilisé par l’« Access to Nutrition Index ». Les résultats montrent que 60% des ventes de la Société, ainsi que ses produits nutritionnels spécialisés comme la nutrition infantile ou médicale (à l’exclusion des activités de Nestlé dans le domaine des produits pour animaux de compagnie) obtiennent une note d’au moins 3,5 étoiles selon la norme HSR.

La Société s’est engagée à fixer un objectif global concernant la proportion de produits plus sains de son portefeuille. Nestlé complétera cette approche en adoptant des pratiques de marketing responsable plus strictes et en proposant des programmes et des services d’éducation nutritionnelle, afin d’aider les consommateurs à apprécier tous types de produits dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Concernant sa démarche «Good for the Planet», Nestlé a encore réduit ses émissions de gaz à effet de serre, qui sont désormais inférieures au niveau de référence de 2018.

La société est passée largement en-dessous de son pic de carbone. Elle a obtenu ce résultat tout en développant significativement ses activités. Nestlé s’attaque de front aux émissions induites par ses propres activités. Par exemple, elle a augmenté l’utilisation d’électricité renouvelable l’année dernière et est en passe d’atteindre les 100% d’électricité renouvelable d’ici 2025. En outre, la Société réduit également les émissions dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, principalement grâce à l’agriculture régénérative et à la reforestation.

Conformément aux recommandations du Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD), la Société a également publié sur base volontaire son deuxième rapport sur les risques et l’impact climatiques (Climate Risk and Impact Report). En tant qu’entreprise leader de son secteur, Nestlé s’engage à garantir la transparence et à agir face aux risques et opportunités liés au climat. C’est pourquoi la Société publie ce rapport avant que la réglementation suisse ne l’exige.

Dans ces rapports, Nestlé donne des exemples démontrant sa constante création de valeur ajoutée. Elle privilégie la croissance par l’innovation continue, l’efficacité opérationnelle et l’affectation méthodique des ressources et des capitaux. Le juste équilibre de ces objectifs permet à la Société de générer des rendements fiables et durables. Nestlé a une nouvelle fois maintenu le cap en 2022.

La version intégrale du rapport annuel contient non seulement le rapport de gestion de Nestlé mais aussi les rapports sur la gouvernance d'entreprise et la rémunération et ainsi que les comptes annuels, qui ont été publiés le 16 février 2023.

A lire :
Rapport annuel: pdf | online
Rapport sur le Gouvernement d’entreprise (publié le 16 février 2023)
Rapports financiers (publiés le 16 février 2023)
Rapport sur la création de valeur partagée et le développement durable (en anglais)
Climate Risk and Impact Report (TCFD) (en anglais)


Contacts :

Médias
Christoph Meier
Tél.: +41 21 924 2200
[email protected]

Investisseurs
Luca Borlini
Tél.: +41 21 924 3509
[email protected]