Sort by
Sort by

25 g de déchets résiduels par employé par mois : Nestlé devient la première entreprise « Zero Waste » de Belgique

Back to Press releases

Plus besoin de sac poubelle blanc au siège belge de Nestlé situé à Bruxelles ! Avec 0,6% de déchets résiduels au total, l’entreprise alimentaire fait figure de très bon élève en matière de circularité. Un travail minutieux de valorisation de tous les flux de l’entreprise récompensé par le certificat « Zero Waste ». Le clef de cette réussite ? L’engagement des collaborateurs et une bonne dose de créativité.

Homme trie les déchets

De 2kg à 25g par mois : un travail à tous les niveaux de l’entreprise

Aujourd’hui, seuls trois types de poubelles sont mises à disposition des collaborateurs de Nestlé dans son siège bruxellois. Plus besoin de sac pour les déchets résiduels car ceux-ci sont infime, ils ne représentent plus que 0,6% ! Pour en arriver là, l’entreprise a dû mobiliser tout son écosystème : collaborateurs, fournisseurs, service de restauration. Avec l’accompagnement à chaque étape par l’entreprise de valorisation des déchets Renewi.

Mené en 2019, l’audit de départ a permis d’identifier les fractions résiduelles pour déployer un plan d’action visant à passer de 11,5 tonnes de déchets résiduels en 2019 (ou 2kg par employé par mois) à seulement 1,8 tonnes de déchets en 2022 (62g par employé par mois), pour arriver au résultat exceptionnel de 25g par employé par mois dès novembre 2022.

Cela représente une opportunité de taille pour toutes les entreprises, notamment celles situées à Bruxelles dont seulement 35% des déchets sont recyclés, un pourcentage que la Région bruxelloise veut faire grimper à 70% d’ici 20301.

Kris Veirier-Peeters, General Services Manager chez Nestlé, nous explique comment ce projet a débuté : « Nous avons suivi les principes de l’économie circulaire : éviter, réduire, valoriser. La première étape a été d’éliminer tous les plastiques à usage unique pour entamer ensuite le travail de recherche d’alternatives aux emballages ou aux produits non recyclables qui entraient sur notre site ».

Réutilisable, recyclable ou compostable…sinon rien !

Quels stylos sont recyclables ? Comment respecter les normes de sécurité alimentaire en faisant livrer les ingrédients de notre restaurant de manière circulaire ?

Autant de questions sur lesquelles ont dû se pencher Nestlé et ses fournisseurs. Une seule règle : tout ce qui rentre au siège de l’entreprise doit être réutilisable, recyclable ou compostable.

« Il a fallu revoir toute notre chaine d’approvisionnement avec chacun de nos fournisseurs, mais aussi avec nos collaborateurs, poursuit Kris Veirier-Peeters. Tout le monde a joué le jeu et est venu avec des idées parfois créatives. Car ce projet est avant tout une histoire de changement de comportement ».

Par exemple, les aliments qui sont cuisinés dans le restaurant d’entreprise sont présentés dans des contenants réutilisables ou 100% recyclables. Tous les résidus organiques du bâtiment sont compostés. Les fournitures de bureau doivent être 100% recyclables. Finis les cahiers à spirale métallique, les emballages multi-matériaux impossible à recycler ou même la plastification des documents internes.

De nouvelles solutions ont aussi été proposées en interne : « Pour envoyer nos échantillons et notre matériel promotionnel chez nos clients, plus de papier à bulles ! Nous déchiquetons nos cartons sur place et nous utilisons les lambeaux pour protéger nos produits fragiles ».

Un hologramme pour former les employés au nouveau système de tri

Le succès d’une telle initiative réside sans conteste dans la mobilisation des 480 collaborateurs du siège bruxellois. Bien avant de lancer le projet en 2019, un programme de sensibilisation ludique au bon tri a été mis sur pied : concours de tri par étage, journées d’information sous forme de jeu, quizz, communications internes multicanaux.

Avant d’arriver à l’étape ultime de supprimer la poubelle des déchets résiduels, les collaborateurs triaient déjà très bien. Afin d’assurer la transition vers la poubelle à 3 flux : PMD+, carton et déchets organiques, Nestlé a fait appel à une formatrice peu commune : un hologramme !

Située près des poubelles de tri, la formatrice, incarnée par l’actrice Line Elligiers, expliquait aux employés la finalité de chaque poubelle, notamment celle du sac PMD+ récemment déployé en Belgique. Une approche innovante qui a permis d’intégrer beaucoup plus rapidement les bons gestes.

Le premier certificat « Zero Waste » de Belgique

Grâce à ses efforts et ses résultats, Nestlé Belgique a décroché le premier certificat « Zero Waste » de Belgique. Délivré par le bureau d’audit indépendant Keurmerk Nederland2, il vise à encourager les entreprises à davantage de circularité et à reconnaître à leur juste valeur les efforts substantiels entrepris par certaines organisations. Le certificat est décerné sur la base de critères très stricts, et fait l’objet d’une inspection annuelle dans les bureaux pour continuer à en bénéficier.

certificat tri

Et la suite ? Les efforts de Nestlé ne s’arrêtent pas là. L’entreprise va continuer à diminuer les flux entrants et s’attaquer encore plus intensément au gaspillage alimentaire de son restaurant.

Cette initiative illustre concrètement la volonté de Nestlé de travailler à tous les niveaux de l’entreprise, depuis la conception de ses produits, leurs emballages, la logistique jusqu’à la gestion de son infrastructure pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et atteindre le Net Zero en 2050.

1 Chiffres issus du rapport intermédiaire du Plan Régional de Gestion des Ressources et des Déchets
2 Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de système de certification belge

Contact media

Florence Maniquet

[email protected]
+32 485 69 47 09


A propos de Nestlé en Belgique et au Luxembourg

Installée en Belgique depuis 1925, Nestlé Belgilux propose aux consommateurs plus de 60 marques d'aliments et de boissons (NAN, Nescafé, Nesquik, Nespresso, Garden Gourmet, Purina, Lion, San Pellegrino etc.) dont deux marques locales d'eau embouteillées en province du Luxembourg (Valvert et Nestlé Pure Life). Plus de 700 collaborateurs s’engagent quotidiennement et croient en la force d'une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd'hui, ainsi que celle des générations futures, raison d'être de l'entreprise et moteur de ses activités. Nestlé s’engage activement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et déploie un plan ambitieux pour atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, notamment à travers l’agriculture régénératrice. Nestlé Belgilux fait partie de Nestlé S.A., leader mondial de l'alimentation et des boissons, qui compte 270.000 employés et est présente dans 186 pays. Retrouvez plus d'informations sur www.nestle.be.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à atteindre des objectifs de recyclage belges et européens ambitieux. www.fostplus.be

A propos de Renewi

Renewi est une entreprise leader dans le domaine de la valorisation des déchets qui, avec ses 6500 collaborateurs répartis sur 174 sites en Europe, donne chaque jour une nouvelle vie aux matériaux usagés. Renewi envisage les déchets de manière différente et les voit comme une opportunité. L’entreprise mise sur l’innovation et l’utilisation des dernières technologies pour transformer les déchets en matériaux utilisables tels que le papier, le métal, le plastique, le verre, le bois, les matériaux de construction, le compost et l'énergie. Renewi extrait ainsi les matières premières de demain à partir des déchets d'aujourd'hui, contribuant à un monde plus circulaire dans lequel le déchet n’existe pas. Renewi dispose d'une couverture nationale complète en Belgique avec 32 sites d’exploitation répartis sur tout le territoire. Avec une part de marché d'environ 30%, elle est la plus grande entreprise de collecte et de traitement des déchets au niveau belge et occupe la première place dans la plupart des segments de déchets. Ses 2400 employés belges traitent environ 3 millions de tonnes de déchets par an.