Nestlé et Clear Channel s’associent pour lutter contre les déchets sauvages avec la toute première campagne d’affichage en papier 100% recyclé.

Vittel lutte contre les déchets

Dans les rues de nos villes, sur les bords des routes, dans nos cours d’eau…encore beaucoup trop de déchets ne trouvent pas le chemin de la poubelle en Belgique. Perrier, Vittel, KitKat et Lion: quatre marques iconiques de Nestlé s’engagent à lutter contre ce phénomène au travers d’une campagne de sensibilisation nationale et unique en son genre. Soutenue par Clear Channel, cette campagne d’affichage est la première en Belgique à utiliser du papier 100% recyclé. Une approche qui témoigne de la volonté de Nestlé d’agir pour diminuer son impact environnemental dans chacune de ses activités.

lion lutte contre les dechets

Un effort commun de lutte contre les déchets sauvages

La vision en matière d’emballage de Nestlé est claire : travailler à un monde dans lequel aucun de ses emballages ne finira à la décharge ou comme déchet. Emballages recyclables, réutilisables ou biodégradables : l’entreprise innove chaque jour pour réduire leur volume et optimaliser leur recyclabilité. Mais la problématique des déchets n’est pas encore gagnée. Elle suppose de profonds changements dans les habitudes et les comportements de toute la chaîne, des producteurs aux consommateurs finaux. Si l’on constate que la grande majorité des citoyens participe à cet effort commun, il reste encore du pain sur la planche. Aujourd’hui, encore trop de déchets sont abandonnés dans l'espace public et dégradent notre environnement.

Remercier ceux et celles qui adoptent le bon réflexe

Pour lutter contre ces déchets sauvages, Nestlé, en collaboration avec Clear Channel, a décidé d’agir directement là où le problème survient, les rues, et d’utiliser pour cela le pouvoir de ses marques iconiques Perrier, Vittel, KitKat et Lion. La campagne d’affichage ‘Ne nous laissez pas tomber’ met en scène des produits nomades (« on the go ») dont la marque a été retouchée pour dire ‘Merci’ à ceux et celles qui adoptent le bon réflexe. L’objectif de ces affiches ? Sensibiliser et favoriser les bons comportements : choisir la (bonne) poubelle quand on doit se débarrasser d’un emballage.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un concept de campagne proposé par la Fédération de l'industrie alimentaire, Fevia, auprès de ses membres. Nestlé a voulu donner plus d’ampleur à l'idée créative #nenouslaissezpastomber, et a mandaté l’agence SecondFloor afin de développer une campagne de sensibilisation aux déchets sauvages dans les rues. Et parce que cette problématique nous concerne tous, Nestlé met ce concept à disposition gratuitement de toute autre entreprise qui souhaite promouvoir les bons comportements à l’aide de ses marques.

Affiches en papier 100% recyclé : une première en Belgique

Chez Nestlé, la philosophie du “sustainable by design”, qui consiste à envisager l’approche la plus durable dès la conception d’un projet (produit, packaging, marketing, logistique etc.), est particulièrement bien incarnée dans le marché belge. Le siège belge du groupe vient d’ailleurs de décrocher la première certification « Zero Waste Office » du pays1, qui atteste que plus de 99% des déchets du site sont valorisés, depuis le recyclage du matériel de bureau jusqu’au compostage des produits servis au restaurant d’entreprise.

C'est cet état d’esprit orienté durabilité qui a conduit la Media Manager de Nestlé Belgique et Luxembourg à faire évoluer ses pratiques marketing.

« Chaque geste compte pour limiter notre impact sur la planète, c'est ce qui nous a amenés à revoir nos processus à tous les niveaux y compris nos campagnes media », nous explique Diane Faynsztein. « Nous avons dès lors contacté la Régie d'affichage Clear Channel afin de voir s'il était possible d'imprimer nos affiches sur du papier recyclé. Enthousiasmés par cette initiative, ils ont immédiatement lancé des tests auprès de leur imprimeur et décidé de s’engager à nos côtés. Cette première en Belgique fait particulièrement sens pour la campagne "Ne nous laissez pas tomber".

« Chez Clear Channel, le développement durable a toujours fait partie intégrante de nos activités. Le contexte actuel renforce notre responsabilité, en tant que plateforme pour l’utilité collective, d’améliorer l’environnement urbain. Nous accordons donc une importance capitale au développement de solutions plus durables, au service de nos partenaires et stakeholders, et surtout des citoyens. Nous sommes fiers d’être le premier acteur du secteur out-of-home en Belgique à proposer cette solution écoresponsable en phase avec les enjeux actuels, avec un partenaire engagé tel que Nestlé », ajoute Jan De Moor, Managing Director Clear Channel Belgium.

Le papier 100% recyclé utilisé par Clear Channel est produit en Europe, certifié FSC et garanti sans chlore. Il représente une diminution de minimum 20% des équivalents C02 par rapport au papier vierge2.

Désormais, Nestlé optera uniquement pour du papier 100% recyclé (certifié FSC et sans chlore) pour ses campagnes d’affichage.
La campagne sera visible dans tout le réseau Clear Channel à partir du 29 novembre.

Envie d’en savoir plus sur la politique de Nestlé en matière d’emballage ?

Consultez l’article suivant : Notre stratégie de durabilité des emballages

1. https://www.keurmerknederland.com/zero-waste-office/
2. UK Government GHG Conversion Factors for Company Reporting

Contacts médias

Nestlé : Florence Maniquet - Tel : +32 2 529 56 78

A propos de Nestlé en Belgique et au Luxembourg

Installée en Belgique depuis 1925, Nestlé Belgilux propose aux consommateurs plus de 60 marques d'aliments et de boissons (NAN, Nescafé, Nesquik, Nespresso, Garden Gourmet, Purina, Lion, San Pellegrino etc.) dont deux marques locales d'eau embouteillées en province du Luxembourg (Valvert et Nestlé Pure Life). Plus de 700 collaborateurs s’engagent quotidiennement et croient en la force d'une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd'hui, ainsi que celle des générations futures, raison d'être de l'entreprise et moteur de ses activités. Nestlé s’engage activement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et déploie un plan ambitieux pour atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, notamment à travers l’agriculture régénératrice. Nestlé Belgilux fait partie de Nestlé S.A., leader mondial de l'alimentation et des boissons, qui compte 270.000 employés et est présente dans 186 pays. Retrouvez plus d'informations sur www.nestle.be.