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Nestlé lance le Plan NESCAFÉ 2030 pour favoriser l'agriculture régénératrice, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs.

Plan NESCAFÉ 2030
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NESCAFÉ, la plus grande marque de café de Nestlé et l'un des cafés préférés au monde, a présenté aujourd'hui son vaste plan visant à rendre la caféiculture plus durable : le Plan NESCAFÉ 2030. La marque travaille avec des caféiculteurs pour les aider à passer à l'agriculture régénérative tout en accélérant sa décennie de travail dans le cadre du plan NESCAFÉ.

La marque investit plus d'un milliard de francs suisses à l’horizon 2030 dans le cadre de ce Plan. Cet investissement s'appuie sur le plan NESCAFÉ existant, la marque développant son action en faveur du développement durable. Il est soutenu par le financement de l'agriculture régénératrice de Nestlé, suite à l'engagement du Groupe d'accélérer la transition vers un système alimentaire régénérateur et à son ambition d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre.

« Le changement climatique met les zones de culture du café sous pression », a déclaré David Rennie, Head of Nestlé Coffee Brands. « En nous appuyant sur les 10 années d'expérience du plan NESCAFÉ, nous accélérons notre travail pour aider à lutter contre le changement climatique et relever les défis sociaux et économiques dans les chaînes de valeur NESCAFÉ. »

L'augmentation des températures réduira de 50 % les zones propices à la culture du café d’ici 20501. Parallèlement à cela, quelque 125 millions de personnes dépendent du café pour leur subsistance2 et selon les estimations, 80% des familles de caféiculteurs vivent au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté3. Des mesures sont nécessaires pour assurer la durabilité à long terme du café.

« En tant que première marque de café au monde, NESCAFÉ vise à avoir un impact réel sur la caféiculture dans le monde », a déclaré Philipp Navratil, Head of Nestlé’s Coffee Strategic Business Unit. « Nous voulons que les producteurs de café prospèrent autant que nous voulons que le café exerce un impact positif sur l'environnement. Nos actions peuvent contribuer à faire évoluer l'ensemble de l'industrie du café. »

Soutenir la transition des cultivateurs vers la culture régénérative du café

L'agriculture régénératrice est une approche de l'agriculture qui vise à améliorer la santé et la fertilité des sols, ainsi qu'à protéger les ressources en eau et la biodiversité. Des sols plus sains sont plus résistants aux effets du changement climatique et peuvent augmenter les rendements, ce qui contribue à améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs. NESCAFÉ fournira à ces derniers une formation, une assistance technique et des plantules de café à haut rendement pour les aider à passer à des pratiques de culture régénératrice du café. Voici quelques exemples de pratiques d'agriculture régénératrice :

  • La plantation de cultures de couverture permet de protéger le sol. Elle contribue également à ajouter de la biomasse au sol, ce qui peut augmenter la matière organique du sol et donc le piégeage du carbone dans le sol.
  • L'incorporation d'engrais organiques contribue à la fertilité du sol, qui est essentielle à sa bonne santé.
  • Le recours accru à l'agroforesterie et aux cultures intercalaires contribue à la préservation de la biodiversité.
  • L'élagage des caféiers existants ou leur remplacement par des variétés résistantes aux maladies et au changement climatique permettra de rajeunir les parcelles de café et d'augmenter les rendements des cultivateurs.

Se concentrer sur les origines d'où NESCAFÉ tire 90% de son café

NESCAFÉ travaillera avec les caféiculteurs pour tester, apprendre et évaluer l'efficacité de multiples pratiques d'agriculture régénératrice. Pour ce faire, l'accent sera mis sur sept origines clés, d'où la marque tire 90 % de son café : Brésil, Vietnam, Mexique, Colombie, Côte d'Ivoire, Indonésie et Honduras.

NESCAFÉ a pour objectif de réaliser :

Piloter un système de soutien financier au Mexique, en Côte d'Ivoire et en Indonésie pour accélérer la transition vers une agriculture régénératrice.

NESCAFÉ s'engage à soutenir les cultivateurs qui assument les risques et les coûts liés au passage à l'agriculture régénérative. L’entreprise fournira des programmes visant à aider les cultivateurs à améliorer leurs revenus à la suite de cette transition. Au Mexique, en Côte d'Ivoire et en Indonésie, NESCAFÉ pilotera un programme de soutien financier pour aider les cultivateurs à accélérer la transition vers l'agriculture régénérative. Grâce à ce programme, NESCAFÉ, en collaboration avec les caféiculteurs, testera et apprendra la meilleure approche dans chaque pays. Il pourrait s'agir de mesures telles que :

  • des incitations conditionnelles en espèces pour l'adoption de pratiques d'agriculture régénératrice
  • la protection des revenus au moyen d'une assurance contre les intempéries
  • un meilleur accès aux lignes de crédit pour les cultivateurs

NESCAFÉ suivra les progrès et évaluera les résultats de ses programmes sur le terrain avec les caféiculteurs grâce à son partenariat de suivi et d'évaluation avec Rainforest Alliance. Ses efforts seront complétés par de nouveaux partenariats axés sur l'expertise, comme celui conclu avec Sustainable Food Lab pour des sujets liés à l'évaluation des revenus des caféiculteurs, à la stratégie et au suivi des progrès.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en capturant et en stockant davantage de carbone dans le sol.

L'agriculture régénérative contribue également à extraire le dioxyde de carbone de l'atmosphère et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi l'agriculture régénératrice est un élément clé de la feuille de route Zéro Net de Nestlé. NESCAFÉ a pour objectif de contribuer à l'engagement "Zero Net" de Nestlé, qui consiste à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre des émissions nettes nulles à l’horizon 2050. L’entreprise travaillera avec les cultivateurs, les fournisseurs et les partenaires pour aider à protéger les terres agricoles, à améliorer la biodiversité et à prévenir la déforestation. La marque entend aider les agriculteurs à planter plus de 20 millions d'arbres dans leurs exploitations de café ou à proximité.

« Avec une consommation moyenne par habitant de près de deux tasses de café par jour, les Belges sont non seulement de grands amateurs de café, mais aussi des consommateurs attentifs à la qualité et à la durabilité de leur café. Grâce au Plan Nescafé 2030 dont l’ambition est aussi de protéger la culture du café des effets du réchauffement climatique, nous pourrons continuer à leur offrir une expérience café exceptionnelle et responsable tout en aidant nos caféiculteurs et leurs familles à prospérer », Patrice Grèze, Business Executive Officer Coffee Benelux.

Aller de l'avant en s'appuyant sur une base solide

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les efforts de NESCAFÉ en matière de durabilité dans la production de café. Depuis 2010, la marque a investi dans la durabilité par le biais du plan NESCAFÉ et réalisé des progrès significatifs :

  • Café d'origine responsable : 82 % du café de NESCAFÉ provenait de sources responsables en 2021.
  • Plantules de café : 250 millions de nouvelles plantules de café distribuées aux cultivateurs depuis 2010
  • Suivi et évaluation : évaluation de l'impact en partenariat avec Rainforest Alliance dans 14 pays.
  • Les émissions de gaz à effet de serre : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre dans nos usines de café soluble (2020 vs. 2010, par tonne de produit)
  • Utilisation de l'eau : 53% de prélèvement d'eau en moins dans nos usines de café soluble (2020 vs 2010, par tonne de produit)

1Banque interaméricaine de développement
2Fondation Fairtrade
3TechnoServe

 

Contact :

Médias
Florence Maniquet
Tél. : +32 2 529 52 52