Sort by
Sort by

Nestlé publie son rapport annuel 2022

Back to Press releases

 • Les ventes totales publiées ont augmenté de 8,4% à 94,4 milliards de CHF. Les acquisitions nettes ont eu un impact positif de 1,1%. Les taux de change ont réduit les ventes de 0,9%. • La croissance organique a atteint 8,3%. L’effet prix a été de 8,2%, reflétant une importante inflation des coûts. La croissance interne réelle (RIG) a été positive à 0,1%. La croissance organique a progressé de manière généralisée dans la plupart des régions et catégories.

• La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) s’est établie à 17,1%, en baisse de 30 points de base sur base publiée et de 40 points de base à taux de change constants. La marge opérationnelle courante (TOP) est restée inchangée à 14,0%.

• Le bénéfice récurrent par action a progressé de 9,4% à taux de change constant et de 8,4% sur base publiée à 4.80 CHF. Le bénéfice par action s’est inscrit à 3.42 CHF, en baisse de 43,5%, sur base publiée, reflétant principalement le gain sur la cession des actions L’Oréal en 2021.

• Le free cash flow s’est élevé à 6,6 milliards de CHF, le besoin en fonds de roulement ayant augmenté temporairement en raison des contraintes d’approvisionnement et d’investissements élevés par rapport aux niveaux historiques.

• Le Conseil d’administration propose un dividende de 2.95 CHF par action, soit une augmentation de 15 centimes, ce qui porte à 28 le nombre d’années consécutives de hausse du dividende. Au total, 18,2 milliards de CHF ont été versés aux actionnaires en 2022, sous forme de dividende et de rachat d’actions.

• Perspectives 2023: une croissance organique des ventes comprise entre 6% et 8% et une marge opérationnelle courante récurrente comprise entre 17,0% et 17,5%. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants devrait enregistrer une hausse comprise entre 6% et 10%.

• Objectifs 2025 pleinement confirmés: une croissance organique continue des ventes moyenne à un chiffre et un retour à une marge opérationnelle courante récurrente de 17,5% à 18,5% d’ici 2025. Objectifs de croissance annuelle du bénéfice par action récurrent dans une fourchette de 6% à 10% à taux de change constants

 

Vous trouverez de plus amples informations sur ces sujets dans le Rapport annuel.

Communiqué de Presse

Financial Statements 

Corporate governance report