Sort results by
Sort results by

Nouvelle innovation dans le secteur des alternatives végétales : Nestlé lance VUNA, alternative au thon, en Belgique

VUNA Bowl
Back to Press releases

Après avoir innové avec entre autres des substituts de viande et des boissons végétales, Nestlé lance VUNA, une alternative végétale au thon, en Belgique. Ce tout dernier produit s'inscrit dans la longue tradition qui lie Nestlé aux substituts végétaux. Avec une gamme toujours plus large de produits d'origine végétale, Nestlé et sa marque Garden Gourmet soutiennent le consommateur dans sa transition protéique

La transition vers un régime alimentaire plus équilibré et plus respectueux de l'environnement a déjà été opérée par de nombreux consommateurs depuis quelques années déjà, et cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir. Environ 40 % de la population mondiale s'identifie comme soit végan, soit végétarien, soit flexitarien, contre 46 % de la population en Belgique. En décembre 2021, la catégorie des alternatives végétariennes et végétales représentait 3% de la consommation totale de viande en Belgique. Les principales motivations de ces personnes à adapter leur régime alimentaire sont la santé, la préservation de l'environnement et le bien-être animal. Dans ce contexte, Nestlé accompagne les consommateurs dans cette transition végétale, notamment avec Garden Gourmet et ses alternatives végétales.

Garden Gourmet n'en est pas à sa première innovation disponible en Belgique ; la marque propose déjà de nombreux substituts de viande que l'on peut trouver en supermarché. L'alternative végétale au thon vient donc s'ajouter à une gamme déjà variée*. L'ingrédient principal de VUNA est la protéine de pois, qui contient des acides aminés essentiels. Cette alternative au thon, sans agent conservateur ni colorant artificiel, est similaire à l'original en ne faisant aucun compromis sur la saveur, l'aspect et la texture et peut être préparée en cuisine de la même façon. De plus, les alternatives végétales au poisson ou aux fruits de mer ont la capacité, dans une certaine mesure, de réduire le phénomène de surpéche et protéger la biodiversité. Après les substituts de viande d'origine végétale, il était donc logique que Nestlé entre sur le marché des substituts de poisson avec VUNA de Garden Gourmet.

Arthur Duquesne de la Vinelle, Business Manager chez Garden Gourmet : " La mission de Garden Gourmet au sein de Nestlé est d'accompagner les consommateurs dans leur transition vers un régime alimentaire plus végétal avec des produits équilibrés et un impact environnemental plus limité sans qu'ils aient à faire de compromis sur le goût et le plaisir. VUNA est donc un produit qui a toute sa place chez Garden Gourmet. "

Afin de réduire de moitié ses émissions d'ici 2030 et à arriver au net zéro en 2050, Nestlé a mis sur pied un plan d'action ambitieux. L'agriculture régénératrice, qui permet de reconstituer la matière organique et de restaurer la biodiversité d'un sol dégradé, est un des piliers de ce plan. D'ici 2030, 50% des ingrédients clés approvisionnés par Nestlé seront issus de l'agriculture régénératrice. L'accélération du portefeuille de produits vers une offre plus végétale est un autre pilier et permet également de rapprocher Nestlé de son objectif d'émissions nettes zéro en 2050.

*Avec VUNA, Garden Gourmet et Nestlé entrent pour la première fois sur le marché des alternatives végétales au poisson. Ce produit est composé de seulement sept ingrédients : des protéines de pois provenant d'Europe, de l'eau, des protéines de blé, de l'huile de colza, du sel, des arômes naturels et des fibres d'agrumes. VUNA a un Nutri-Score B et est disponible en Belgique à partir de cette semaine dans les rayons des magasins Delhaize et Albert Heijn au prix recommandé de 3,99€/175gr.

Vous trouverez des images du produit VUNA sur ce lien

Contact

Media
Tel.: +32 484 07 65 64
[email protected]

 

À propos de Garden Gourmet 

Garden Gourmet est leader du marché belge en produits végétariens, avec 44 produits : haché, burgers, saucisses à falafels, filets et autres. Ils ont également récemment fait les premiers pas vers des substituts de poisson avec le lancement de VUNA et ils sont déterminés à élargir également cette gamme. Filiale du groupe Nestlé, la marque veut inciter chacun à diversifier son alimentation. Augmenter la consommation de protéines végétales et diminuer celle d'origine animale est délicieux pour toi, mais aussi bon pour l'environnement ! C'est pourquoi Garden Gourmet développe continuellement de nouveaux produits végétariens et végétaliens, savoureux et surprenants.

À propos de Nestlé

Installée en Belgique depuis 1925, Nestlé Belgilux propose aux consommateurs plus de 60 marques d'aliments et de boissons (NAN, Nescafé, Nesquik, Nespresso, Garden Gourmet, Purina, Lion, San Pellegrino etc.) dont deux marques d'eau locales embouteillées en province du Luxembourg (Valvert et Nestlé Pure Life). Plus de 750 collaborateurs s’engagent quotidiennement et croient en la force d'une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd'hui, ainsi que celle des générations futures, raison d'être de l'entreprise et moteur de ses activités. Filiale du leader mondial en termes d'alimentation et de boissons, Nestlé Belgilux a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 480 millions d'euros en 2020. Nestlé Belgilux fait partie de Nestlé S.A., leader mondial de l'alimentation et des boissons, présent dans 186 pays avec 273.000 employés.
Retrouvez plus d'informations sur www.nestle.be ou suivez-nous sur Instagram.