Valvert lance une bouteille d’eau fabriquée à 100% à partir d’anciennes bouteilles recyclées… et qui reste 100% recyclable. Une première parmi les marques d’eaux minérales belges, une première pour Nestlé en Europe

Une étape essentielle qui traduit l’engagement de Nestlé d’agir concrètement pour une diminution des déchets d’emballage et pour le développement d’une économie circulaire.

To Press Releases listEtalle, Belgique.,juil. 10, 2019

Aujourd’hui, la marque Valvert lance sa nouvelle bouteille faite intégralement de plastique PET recyclé (rPET), et devient ainsi la première marque d’eau minérale belge à vendre sa bouteille 100% rPET sur les marchés belge et luxembourgeois. Une nouveauté qui illustre l’engagement de Nestlé d’atteindre d’ici 2025 un taux minimum de rPET dans ses bouteilles de 35% au niveau mondial, et de 50% en Belgique. Cette bouteille marque une nouvelle étape dans l’engagement de Valvert vers plus de durabilité. À Etalle, tout autour de son usine d’embouteillage, Nestlé travaille déjà en partenariat avec les agriculteurs locaux et la commune pour protéger la source de l’eau minérale Valvert.

La bouteille sera disponible dès le mois de juillet, chez les distributeurs de Belgique et du Luxembourg.

Pour la fabrication de cette nouvelle bouteille, nul besoin de plastique en plus

Cette toute nouvelle bouteille est fabriquée à partir de 100% de plastique PET recyclé ou rPET : une première pour Nestlé en Europe. En d’autres termes, cela signifie que Valvert n’a besoin que d’anciennes bouteilles pour en produire de nouvelles, sans avoir à fabriquer de plastique PET vierge. Valvert s’est ainsi assuré un approvisionnement suffisant en rPET qui est à la fois de haute qualité et conforme aux normes alimentaires requises pour les eaux en bouteille. La marque se donne ainsi les moyens de lancer une bouteille de 150cl constituée à 100% de rPET, mais aussi une 50cl avec 50% de rPET(1). L’objectif est d’obtenir une bouteille de 50cl faite entièrement de rPET d’ici la fin de l’année.

“La nouvelle bouteille Valvert faite à 100% avec du plastique PET recyclé marquera à n’en pas douter un tournant dans le secteur des emballages durables, et encouragera une économie circulaire, où une bouteille peut en cacher une autre, a déclaré Emmanuel Gruffat, Directeur de Nestlé Waters Benelux. Parallèlement, nous veillons toujours à l’amélioration des taux de collecte et de recyclage de nos bouteilles en Belgique. C’est la raison pour laquelle Nestlé s’est engagé l’année dernière avec 8 membres de la Fevia (la Fédération de l'industrie alimentaire belge) à collecter 90% des emballages boisson en Belgique d’ici 2022. »

La gestion des emballages et des déchets : une priorité pour Nestlé

En janvier 2019, Nestlé a exposé sa vision : ses emballages – ceux en plastique y compris – ne doivent finir ni en déchets, ni dans la nature, ni dans les mers, océans et autres voies navigables.

« Chez Nestlé, nous tenons à prendre nos responsabilités envers les consommateurs et à contribuer à façonner un avenir plus durable », explique Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgilux. Nous sommes résolus à examiner toutes les options possibles pour répondre au défi des déchets plastiques. Nous sommes en train d’adopter de multiples solutions qui peuvent avoir un impact dès à présent à travers le développement de nouvelles matières par exemple, ou l’amélioration des systèmes de collecte et de recyclage, et en encourageant également les changements de comportement. La recherche et le développement font partie de notre ADN et nous souhaitons mettre en commun nos expertises pour répondre à cet objectif. Nous sommes donc très heureux de lancer la nouvelle bouteille Valvert fabriquée avec 100% de plastique recyclé et fiers de franchir une nouvelle étape vers une économie circulaire et plus de durabilité. »

Un partenariat unique avec les agriculteurs locaux pour protéger la source

Depuis plus de 25 ans, Nestlé Waters s’engage à protéger les ressources d’eau et l'environnement en travaillant en partenariat avec de multiples acteurs.

En 2018, tous les agriculteurs locaux d’Etalle (la ville où se situent l’usine de Valvert et la source), Nestlé Waters et l’administration locale d’Etalle ont signé un accord pour protéger la source Valvert et la nature environnante, en employant des pratiques agricoles durables : les 10 agriculteurs n’utilisent aucun pesticide, la commune d’Etalle renonce à tout produit chimique pour le désherbage, et Nestlé Waters apporte un soutien aux agriculteurs en leur offrant des conseils techniques et des formations avec des agronomes et des bio-ingénieurs expérimentés. Ce partenariat local unique garantit l’excellente qualité de l’eau minérale naturelle Valvert, qui peut maintenant s’apprécier dans une bouteille plus durable en Belgique et au Luxembourg.

(1) Le bouchon, fait en HDPE, est déjà entièrement recyclable et peut être jeté dans les sacs bleus.

Pour plus d’informations sur notre itinéraire vers plus de durabilité, visitez www.valvert.be.

Nestlé Waters team
nestlewatersteam@hkstrategies.com