Sort results by
Sort results by

Nous contribuons à combler la différence des revenus d’existence des communautés productrices de cacao

Un programme innovant d'accélération des revenus visant à lutter contre les risques du travail des enfants

Les producteurs de cacao de nos chaînes d'approvisionnement sont confrontés à des défis systémiques, allant de la pauvreté rurale et du risque climatique au manque d'accès aux services financiers et aux infrastructures de base, comme l'eau, les soins de santé et l'éducation.

Ces facteurs peuvent entraîner des problèmes sociaux, notamment la prévalence du travail des enfants dans la production de cacao. En aidant les familles à obtenir un revenu d’existence, le programme vise à briser le cycle de la pauvreté et à prévenir les risques liés au travail des enfants.

regeneration income child

Aider les agriculteurs à atteindre un revenu d’existence

Notre programme d'accélération des revenus combine formation et soutien avec des versements financiers qui permettent d’atteindre un revenu d’existence. Le programme récompense les familles de producteurs de cacao non seulement pour la quantité et la qualité de leurs fèves, mais également pour leurs bonnes pratiques en faveur de l'environnement et de la communauté.

Notre approche holistique vise à produire un résultat durable en permettant l'accès à l'éducation, l'autonomisation des femmes et la promotion de pratiques agricoles régénératrices.

Quelques exemples de pratiques que nous encouragerons :

  • La scolarisation de tous les enfants du ménage âgés de 6 à 16 ans
  • La mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, telles que l'élagage, qui permettent une plus grande productivité des cultures.
  • Réaliser des activités agroforestières pour accroître la résilience climatique, comme la plantation d'arbres d'ombrage.
  • Générer des revenus diversifiés, par exemple en cultivant d'autres cultures, en élevant du bétail (tel que des poulets), en pratiquant l'apiculture ou en transformant d'autres produits comme le manioc.

Les mesures prises par Nestlé depuis de nombreuses années ont certes été utiles, mais elles ne suffisent pas pour résoudre les origines du risque lié au travail des enfants. C'est pourquoi Nestlé lance aujourd'hui un nouveau programme pour une approche holistique visant à aider les familles d'agriculteurs à atteindre un revenu d’existence.

Mark Schneider, CEO de Nestlé

Tirer parti des enseignements du Plan Cacao Nestlé

Le programme s'appuie sur le travail que nous effectuons depuis plus de dix ans pour améliorer les moyens d’existence des petits exploitants agricoles dans nos chaînes d'approvisionnement en cacao, par le biais du Plan Cacao Nestlé. Ce programme nous a permis de définir notre approche actuelle, qui consiste à privilégier les initiatives ayant des effets positifs sur les familles de producteurs et réduisant les risques liés au travail des enfants.

regeneration income child

 

Nous allons plus que tripler notre investissement annuel dans la durabilité du cacao, en investissant plus de 1 milliard de CHF au cours de la prochaine décennie et en nous appuyant sur les progrès réalisés à ce jour dans le cadre du Plan Cacao Nestlé.

Étendre le programme d'accélération des revenus à 160.000 familles de producteurs de cacao

Notre programme, qui a été amorcé en 2020 sous la forme d'un projet pilote avec 1.000 agriculteurs du Plan Cacao Nestlé en Côte d'Ivoire, sera développé à plus grande échelle au cours de la prochaine décennie, sur la base d'une évaluation et d'un apprentissage continus. À l'horizon 2030, notre ambition est d'atteindre toutes les familles de producteurs de cacao de notre chaîne d'approvisionnement mondiale.

2020
2022
2024
2030
Living Income Infographic

Incitations financières directes conçues pour valoriser la femme

Lors des deux premières années, les familles de producteurs de cacao peuvent gagner jusqu'à 500 CHF de primes directes annuelles en participant au programme et en atteignant les objectifs associés. À mesure que les revenus des agriculteurs augmentent grâce à des sources supplémentaires et à de meilleurs rendements, l'incitation financière est réduite à 250 CHF.

Le programme d'accélération des revenus verse des incitations financières directement aux agriculteurs, par transfert mobile sécurisé. L'incitation financière est équitablement répartie entre l'homme et la femme chefs de famille afin d'encourager l'égalité des sexes, de partager les responsabilités financières et de rendre les ménages plus résilients.

regeneration income female farmer

La collaboration est cruciale

Notre ambitieux programme ne serait pas possible sans le soutien et la contribution de nos partenaires de longue date. Aux côtés de l’organisation lDH (The Sustainable Trade Initiative), de la fondation ICI (International Cocoa Initiative), de l’ONG Rainforest Alliance, des gouvernements locaux et nationaux et des agriculteurs, nous mesurerons, évaluerons et renforcerons en permanence le programme afin de produire un effet maximal pour les familles d'agriculteurs.

regeneration income beans

Traçabilité et transparence accrues

Parallèlement, nous remodelons notre approvisionnement pour séparer et tracer ces cultures de leur origine à l'usine, ce qui facilite une plus grande transparence de notre chaîne d'approvisionnement.

Notre objectif? Apporter un changement durable et transformer notre système d'approvisionnement en cacao, ce qui nous permettra de parvenir à une traçabilité et une ségrégation totales de nos produits à base de cacao, de l'origine à l'usine, dans les cinq prochaines années.

Nous pourrons ainsi accroître la transparence et la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement, tant en interne qu'à l'échelle du secteur, tout en offrant à nos consommateurs une meilleure visibilité sur la provenance de leurs ingrédients. C’est essentiel pour combattre efficacement les risques liés au travail des enfants dans la production de cacao.

regeneration income farmer

Informations connexes