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Depuis quatre ans, le tandem Colruyt et Garden Gourmet contribue à révolutionner le paysage alimentaire belge en tant que sponsors principaux du Veggie Challenge, ce défi d’un mois invitant les Belges à réduire leur consommation de viande. Notre partenariat se renouvelle et s’intensifie, témoignant de notre engagement continu à promouvoir une alimentation végétarienne délicieuse et accessible à tous.

Au-delà des rayons : une mission commune

L’initiative ne se limite pas à une simple collaboration commerciale et marketing entre Colruyt et notre marque. Elle s’étend également aux employés de Colruyt, preuve de notre volonté commune de contribuer à changer les habitudes en facilitant la transition vers une alimentation végétale. Avant le coup d’envoi du Veggie Challenge, le food truck de Garden Gourmet a fait escale au siège de Colruyt pour servir aux collaborateurs plus de 200 poké bowls agrémentés du vegan schnitzel Garden Gourmet, produit phare de la marque. La semaine suivante, l'équipe a investi le restaurant de l'entreprise pour présenter deux autres produits vedettes, les Veggie Balls et les Vegan filet pieces. Plus de 500 dégustations ont été servies, soulignant l'enthousiasme pour ces alternatives gourmandes.

Un mois d’activation 100 % végétal et un cadeau pour le magasin le plus performant !

Le Veggie Challenge est l’occasion pour Colruyt et Garden Gourmet de nouer une collaboration de premier plan. Entre mi-février et fin mars, le défi végétal sera à l’honneur dans plusieurs enseignes Colruyt, avec une multitude d’actions et d’activations autour de notre gamme : promos, publications d’influenceurs, dégustations en magasin, bannering, etc. Cerise sur le gâteau, le magasin Colruyt qui aura le mieux performé en matière de ventes de nos produits recevra la visite de notre food truck pour régaler ses clients.

Garden Gourmet : une démarche cohérente, de l’ingrédient au packaging

Garden Gourmet

Depuis plus de 20 ans, Garden Gourmet est pionnier dans la nutrition végétale et propose aujourd’hui une gamme couvrant les segments les plus importants, tels que les substituts de viande et de poisson, les produits végétaux et les falafels. Nous innovons et créons constamment la surprise auprès de nos consommateurs avec des nouveautés, tout en veillant soigneusement au profil nutritionnel de nos produits, très majoritairement estampillés Nutri-Score A ou B.

Mais notre engagement va au-delà de la simple promotion d’une alimentation responsable. Nous sommes déterminés à réduire significativement notre empreinte carbone. En 2023, nous avons réalisé une avancée notable en diminuant de 36 % l’impact environnemental de nos emballages, et nous sommes résolus à poursuivre dans cette voie avec le même élan. Parallèlement, notre objectif est de garantir un approvisionnement 100 % européen en soja et de convertir intégralement à une énergie renouvelable l’ensemble de nos sites de production d’ici 2025.

Le Veggie Challenge, quel impact sur les participants ?

L’impact du Veggie Challenge est tangible : plus de 56 000 Belges ont relevé le défi en 2023. Une enquête post-challenge révèle que près de 60 % des participants continuaient de consommer plus fréquemment des produits végétaux qu'avant leur participation au Veggie Challenge, ce qui souligne l’impact durable de cette initiative sur les habitudes alimentaires.

Nous pouvons être fiers de notre partenariat car il ne se contente pas d’offrir des alternatives végétales pendant un mois. Cette action s’inscrit dans une démarche de changement durable, impactant positivement l’environnement et les modes de consommation. C’est une belle preuve de l’efficacité de notre collaboration, surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir un avenir plus durable.

Chez Nestlé Belgique, tout comme chez Colruyt, la logistique durable est une révolution en marche! La preuve avec la mise en œuvre récente par Nestlé de 3 nouvelles initiatives dont une collaboration exemplaire avec Colruyt en matière de transport électrique. Car même au sein d’un petit marché comme le nôtre, nous avons le pouvoir de faire la différence ! Nous sommes convaincus que le futur de la logistique verte en Belgique est l'affaire de tous, et seuls le partage d’expérience et la coopération entre tous les acteurs - retailers, producteurs et partenaires de logistique - nous permettra d'avancer rapidement.

Efficacité maximale et test & learn continus

Chez Nestlé, les émissions liées au transport de marchandises représentent 8 % de nos émissions totales. Chaque marché a des objectifs clairs pour contribuer à diminuer celles-ci. En Belgique, notre Head of Operations, Emma Canavan, et ses équipes ne manquent pas d’ambition et d’idées.

« Notre approche logistique repose sur trois piliers : l’optimisation des trajets, l’augmentation des taux de chargement et l’adoption de modes de transport alternatifs. Nous avons réussi à atteindre en 2023 un taux de chargement de près de 85 %, réduisant ainsi le nombre de trajets inutiles. Un défi vu le nombre de catégories de produits dans notre portefeuille et la taille de notre marché ! » 

Quant aux carburants alternatifs comme l’électricité, l’hydrogène ou d’autres innovations, Emma entend ne pas perdre de temps : « Nous testons en permanence de nouvelles solutions pour être prêts à les déployer à grande échelle quand le bon moment sera venu. Notre nouveau camion 100 % électrique en est un excellent exemple ».

Découvrez nos 3 initiatives en vidéo et l’interview de Mathieu Wanderpepen, Project Manager Transport chez Colruyt Group

1 million de km en camion diesel évités grâce à trois initiatives logistiques durables > Components > First column

Initiative #1 : Colruyt et Nestlé passent à l’électrique

Depuis quelques mois, un nouveau géant silencieux circule sur nos routes pour livrer les entrepôts de Colruyt: notre semi-remorque ‘Nestlélectrique’ de 44 tonnes, capable de transporter 66 palettes. Nestlé est l’une des premières entreprises à avoir commandé ce type de camion en Europe.

Mathieu Wanderpepen, Project Manager Transport chez Colruyt Group, nous explique l’origine de cette collaboration : « Chez Colruyt, nous sommes toujours à la recherche d 'initiatives pour réduire nos émissions de CO2. Nous menons déjà des tests avec des camions électriques et à hydrogène pour approvisionner nos magasins. Récemment nous avons commencé à aborder les flux entrants. C'est la raison pour laquelle nous avons contacté Nestlé qui a directement répondu à l'appel ».

Emma Canavan ajoute: « Nous bénéficiions déjà d’une certaine expérience en matière de transport vert dans plusieurs autres pays en Europe notamment avec des camions électriques ou à hydrogène. Nous avons directement constitué une équipe afin qu’elle rencontre les différents acteurs et analyse la faisabilité du projet ».

Repenser le modèle

« Travailler avec un camion électrique est radicalement différent de l’utilisation d’un camion diesel », explique Yves Oeblinger, Supply Chain Manager chez Nestlé Waters. « Cela a exigé une coopération approfondie avec notre transporteur Remitrans, notre prestataire logistique Distrilog et Colruyt. Il a fallu repenser de concert l’ensemble de notre modèle logistique afin de concevoir un parcours optimisé pour le camion électrique, utilisant au mieux sa capacité tout en tenant compte de l’autonomie de sa batterie et de la rentabilité du projet. Toutes les parties ont joué le jeu et ont fait preuve de beaucoup de flexibilité pour mener à bien ce projet. »

Mathieu Wanderpepen : « La collaboration se passe très bien, nous avons pu allouer exceptionnellement des heures de livraisons fixes à Nestlé dans nos différents centres de distributions afin d’optimiser l’utilisation du camion électrique. Ce qui est intéressant avec ce projet est que nous apprenons ensemble, et ajustons sans cesse les processus pour pouvoir étendre ces pratiques dans le futur ».

Plusieurs boucles par jour et une recharge avec de l’énergie renouvelable

Le camion commence sa journée à Ghislenghien, au centre de distribution Nestlé Waters, pour livrer le dépôt Spar à Malines. Afin de garantir une utilisation optimale, le véhicule se rend ensuite à Willebroek dans notre entrepôt, où il charge des produits de diverses catégories Nestlé, avant de retourner dans la région de Ghislenghien pour livrer l’entrepôt de Colruyt. Le camion effectue finalement de petites boucles régionales pour la livraison de nos eaux avant de retourner chez Remitrans en vue de sa recharge.

Afin que ce projet soit totalement cohérent et en adéquation avec notre politique mondiale qui exige que nous n’utilisions que de l’énergie renouvelable dans nos propres sites, nous avons demandé à Remitrans que notre camion soit rechargé à l’aide de panneaux solaires et, si nécessaire, avec de l’électricité 100 % renouvelable d’origine belge.

  • Au final, ce sont quelque 45 000 km en camion diesel et environ 70 tonnes de CO2 qui seront épargnés grâce à ce projet.

Initiatives #2 et #3 : 3 500 km en bateau et en train plutôt qu’en camion

Cela fait plusieurs années que Nestlé recourt au transport multimodal (train ou bateau + camion) pour les trajets de plus de 800 km en Europe. Outre une réduction considérablement des émissions de CO2, cela permet de retirer pas mal de camions des routes, et donc de contribuer à fluidifier le trafic. Récemment, nous avons lancé plus de 40 itinéraires alternatifs sur le continent.

Pour effectuer nos livraisons en Belgique, deux nouvelles solutions depuis le nord de l’Espagne ont été mises en œuvre en 2023, réduisant considérablement l’utilisation des camions diesel.

  • La première concerne le transport de nos laits pour bébé produits à Sevares, à 1 500 km de chez nous. Auparavant, ces produits étaient transportés uniquement par camion. Aujourd’hui, ils parcourent 1 400 km par bateau depuis Santander ou Bilbao et une centaine de kilomètres en camion. Ce nouvel itinéraire permet de réduire les émissions de carbone de 27 %.
  • La deuxième a quant à elle le potentiel de réduire nos émissions de CO2 de 75 %. L’année passée, nous avons réalisé un test en transférant 1 200 des 1 300 km du transport en camion de nos produits Nescafé et Nescafé Dolce Gusto, fabriqués à Gérone, sur un train reliant Perpignan à Anvers.

La prochaine étape : recourir aux voies navigables intérieures qui nous permettront encore d’économiser des kilomètres en camion, mais aussi d’éviter pas mal d’embarras de circulation notamment autour d’Anvers.

La logistique durable n’est pas compétitive : unissons nos forces !

En Belgique, comme en Europe, les acteurs engagés vers une logistique durable comme Nestlé font face au même problème : l’infrastructure n’est pas encore prête. Aujourd’hui, les bornes de recharge d’électricité ou d’hydrogène pour poids lourds ne sont pas en mesure de répondre aux volumes nécessaires pour une expansion à grande échelle. La capacité du réseau électrique est trop faible pour répondre aux besoins croissants des sociétés de transport public, des particuliers et des entreprises. Quant aux biocarburants utilisant des déchets de troisième génération, ils ne sont encore disponibles qu’en quantités limitées.

Cette réalité combinée à l’accélération des nouvelles technologies nécessite de repenser l’organisation de la chaîne nous explique Emma Canavan. « La logistique durable est clairement un sujet non compétitif, et les mentalités dans l’industrie sont en train de changer rapidement. Nos défis sont industriels, collectifs et nécessitent de travailler ensemble, pour apprendre et développer des solutions à long terme. » Et Mathieu Wanderpepen d’ajouter : « Pour atteindre notre objectif de rendre tout notre transport de marchandises neutre en carbone d'ici 2035 nous comptons sur des collaborations durables avec nos différents partenaires comme Nestlé ».

Nous invitons les personnes intéressées par le dialogue, la coopération et le partage d’expériences à contacter Emma Canavan pour accélérer la logistique durable.

Vous avez peut-être lu ou entendu parler de certaines pratiques opérationnelles au sein de nos sites de production d’eaux minérales naturelles en France.

Nous tenons à vous assurer que la sécurité alimentaire de nos eaux minérales a toujours été garantie et reste notre priorité absolue. Nous avons également toujours préservé la composition minérale unique de nos eaux telle qu’elle figure sur les étiquetages.

À la suite d’un plan de transformation engagé sous le contrôle des autorités publiques françaises depuis 2021, tous nos procédés de fabrication sont aujourd’hui conformes. Nos marques d’eau minérale naturelle Perrier, Vittel, Hépar et Contrex sont aujourd’hui pleinement conformes au cadre réglementaire applicable en France.

En ce qui concerne notre eau minérale naturelle belge Valvert, nous n'avons jamais utilisé de traitements aux ultraviolets ni de filtres à charbon actif pour produire Valvert au sein de notre usine située à Etalle. De plus, nous attachons une grande importance à la protection de nos sources et de leur environnement. En Belgique, nous travaillons de concert avec la commune d'Etalle ainsi qu’avec 12 agriculteurs actifs autour de la zone de captage d'eau de la source Valvert afin qu’une agriculture durable y soit pratiquée. 

Soyez assurés que nous sommes déterminés à rester l’un de vos partenaires à long terme en continuant à fournir des produits sûrs et de haute qualité, conformément à vos attentes et celles de nos consommateurs. 

Bonne nouvelle ! En 2023 nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 13,5 % par rapport à 2018 et sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction absolue de 20 % de nos émissions d'ici 2025 et de 100 % d'ici 2050, tout en maintenant notre croissance. Découvrez les principaux résultats de notre Rapport 2023 sur la Création de Valeur Partagée et la Durabilité et comment nous nous engageons concrètement à fournir de la valeur durable à l’ensemble de nos parties prenantes : nos collaborateurs, nos consommateurs, nos actionnaires, nos partenaires et la société dans son ensemble.

Quels sont les points principaux du rapport 2023 ?

  • Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la réduction nette de 20 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2025, conformément à notre plan zéro émission nette. Nous avons déjà diminué de plus de 13,5 % nos émissions de CO2 par rapport à la base de référence de 2018, alors que notre entreprise a continué de croître. Ceci inclut une réduction de plus de 15,3 % des émissions de méthane. 
    • Nous améliorons l’efficacité énergétique de nos propres opérations, et 91,9 % de l’électricité que nous achetons pour nos sites de production dans le monde provient de sources renouvelables (100 % en Belgique). 
  • Nous aidons également les agriculteurs et les fournisseurs au sein de notre chaîne de valeur à réduire leurs émissions et à adopter des pratiques d’agriculture régénérative. 
    • À la fin de l’année 2023, 15,2 % de nos ingrédients clés étaient issus de fermes pratiquant l’agriculture régénérative, contre 6,8 % en 2022. 
    • Nous avons également contribué à des initiatives de régénération de paysages au Brésil, au Chili, en Indonésie et en Malaisie, ce qui a permis de restaurer 60 000 hectares de terre et de soutenir localement quelque 60 000 personnes. 
  • Nous continuons d’augmenter la proportion d’ingrédients clés provenant de sources responsables, en renforçant la traçabilité et en autonomisant les fournisseurs, les agriculteurs et les communautés pour qu’ils deviennent plus résilients. 
    • Fin 2023, 36,2 % de nos ingrédients principaux étaient approvisionnés de manière responsable, contre 22 % en 2022. 
    • 93,4 % de nos chaînes d’approvisionnement primaires pour le cacao, le café, la viande, l’huile de palme, la pâte à papier, le soja et le sucre ont été évaluées comme étant exemptes de déforestation. 

nesquik

  • Nous progressons également dans nos efforts visant à rendre nos emballages plus durables. Nous utilisons moins de plastique vierge et augmentons l’utilisation de matériaux alternatifs. Nous repensons nos emballages pour les rendre recyclables ou réutilisables, et travaillons à améliorer la gestion des déchets plastiques. 
    • 86,6 % de tous nos emballages sont réutilisables, recyclables ou compostables, selon les définitions de la Fondation Ellen MacArthur. En Belgique, ce chiffre s’élève à 97,2 %. 
    • 83,5 % de nos emballages en plastique sont conçus pour être recyclés selon des critères d’écodesign stricts et propres à Nestlé. 
    • Nous avons réduit l’utilisation de plastique vierge de 14,9 % par rapport à notre référence de 2018 au niveau mondial et de 33% au niveau européen.
  • Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux d’augmenter les ventes de produits plus nutritifs et continuons d’améliorer la valeur nutritionnelle et le goût de nos produits. Nous avons fait preuve de transparence quant à la valeur nutritionnelle de notre portefeuille mondial. Nous avons renforcé nos pratiques de marketing responsable. 
    • En Belgique : la totalité de nos produits concernés arbore le Nutri-score. 98 % de nos produits végétaux Garden Gourmet ont un Nutri-Score A ou B. 
    • Nos céréales Fitness Original contiennent désormais 58% de céréales complètes et moins de sucre et de sel. Ceci est le résultat de notre politique d'amélioration continue de nos recettes, qui consiste dans ce cas à augmenter progressivement la quantité de céréales complètes au fil des années tout en réduisant le sucre et le sel. 
    • Nous avons adopté en 2023 l’une des politiques de marketing responsable les plus strictes au monde, limitant volontairement le marketing à destination des enfants de moins de 16 ans (auparavant 13 ans). De plus, Nestlé s’engage à ne pas collecter de données relatives aux mineurs et à ne travailler qu’avec des influenceurs de médias sociaux de plus de 18 ans.

Prochaines étapes

réduction de gaz à effet de serre

Nestlé intensifiera ses efforts pour réduire ses émissions en combinant l'agroforesterie, la prévention de la déforestation et de nouvelles pratiques agricoles. Parallèlement, nous continuerons à stimuler l'innovation, tant au niveau des produits que de l'agritechnologie, en investissant dans la recherche et le développement internes ainsi qu'en établissant des partenariats externes.

Indicateurs clés et validation par deux organismes indépendants

Cette année, en conformité avec les nouvelles réglementations suisses, nous avons exposé nos performances en relation avec une sélection des indicateurs environnementaux et sociaux les plus pertinents. Afin de garantir l’indépendance et la fiabilité de ces données, nous avons sollicité l’expertise de deux entités tierces : EY, pour les indicateurs jugés matériels selon la législation suisse, et Bureau Veritas, pour les autres indicateurs de performance clés. Comme les années précédentes, nous avons aussi volontairement partagé des indicateurs de performance supplémentaires.

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant ce rapport ou si vous souhaitez discuter d’un aspect en particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Smarties

Nestlé a organisé à Bruxelles un premier symposium visant à partager les dernières recherches en matière d’alimentation durable et végétale avec les diététiciens francophones et à leur fournir des outils pratiques pour leurs consultations. Les présentations ont été suivies d’un live cooking et d’une dégustation de produits Garden Gourmet. Ce fut l’occasion d’échanges riches et instructifs entre Nestlé et les professionnels de la santé. Découvrez ce qu’en ont pensé les participants en fin d’article.

Les enjeux de la transition et le rôle des diététiciens

Symposium – Nestlé accompagne les professionnels de la santé vers la transition végétale > Components > First column

Les derniers rapports du Global Burden of Disease et de l’Eat-Lancet l’ont clairement démontré : une alimentation davantage axée sur le végétal propose une réponse non seulement à la prévention de certaines pathologies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires mais également aux enjeux climatiques. De plus, le nombre de flexitariens en Belgique a plus que doublé en 6 ans : 12 % de la population ne mange ni viande ni poisson trois jours par semaine*.

Pour toutes ces raisons, les professionnels de la nutrition ont un rôle primordial à jouer pour accompagner leurs patients vers une alimentation plus végétale et ont besoin pour ce faire d’outils adaptés. Forts de notre vaste expertise en nutrition et de notre engagement à promouvoir des régimes alimentaires nutritifs et durables, notamment à travers notre portefeuille d’options végétales, nous avons invité les diététiciens francophones à participer au symposium « La transition alimentaire : moins de viande, plus de végétal », organisé dans notre siège bruxellois.

Études scientifiques et qualité des protéines végétales

Quels sont les modalités et effets du régime durable ? Le régime proposé par l’EAT-Lancet est-il réalisable ? Quelles sont les recommandations alimentaires pour la population belge adulte, durabilité prise en compte ? Quant aux protéines végétales, comment évaluer leur qualité et les combiner ? Enfin, qu’en est-il des substituts à la viande et de l’(ultra)-transformation ?

Autant de questions et de sujets qui ont été abordés au travers d’une série d’études et de rapports scientifiques les plus récents compilés par Nicolas Guggenbühl, professeur de nutrition, et Ines De Zwaef, Nutrition, Health and Wellness Manager chez Nestlé.

Garden Gourmet : stratégie nutritionnelle et dialogue

Symposium – Nestlé accompagne les professionnels de la santé vers la transition végétale > Components > First column

Garden Gourmet veut faciliter la transition végétale auprès du plus grand nombre. Numéro 1 en Belgique dans sa catégorie, la marque propose la plus large gamme d’alternatives végétales prêtes à l’emploi. Des atouts qui répondent à l’augmentation du nombre de flexitariens dans notre pays, et à la recherche, dans le chef des consommateurs, d’une plus grande facilité dans la préparation de leurs repas.

Mais qu’en est-il d’un point de vue nutritionnel ? Arthur Duquesne de la Vinelle, Responsable Europe Innovation produits végétaux, et Ines De Zwaef ont présenté aux diététiciens la stratégie nutritionnelle de la marque et ses efforts continus de reformulation. Saviez-vous d’ailleurs que la grande majorité des produits Garden Gourmet affiche un Nutri-Score A ou B ?

Au cours de cette présentation, un dialogue transparent s’est engagé entre Nestlé et les participants autour d’exemples concrets, tels que l’analyse des informations nutritionnelles et des listes d’ingrédients. Cette discussion a permis de dissiper les doutes sur des idées reçues et a également stimulé de nouvelles réflexions au sein des équipes de Nestlé.

Avant de passer aux dégustations, les professionnels de la santé ont participé à un atelier de co-création avec Nicolas Guggenbühl. L’objectif était de développer ensemble des outils sur mesure pour leurs consultations, en complément des outils fournis le jour-même.

Live cooking et dégustations

Au-delà des aspects scientifiques et nutritionnels, les diététiciens sont à la recherche de suggestions de produits et de recettes afin d’aider leurs patients au quotidien. Un des freins que l’on rencontre souvent lorsqu’on opte pour une alimentation plus végétale est le manque d’inspiration. Les participants ont donc été invités à se rendre dans notre cuisine professionnelle pour voir notre chef à l’œuvre. À côté de démonstrations et de conseils pour bien préparer ou cuire nos alternatives végétales comme le Vuna, les émincés de filet marinés, falafels et autres Meatballs-style rondo…, ils ont dégusté plusieurs plats soigneusement développés par notre nutritionniste et notre chef, aussi bien pour les soirs de semaine que pour épater ses convives le week-end.

Retour très positif des participants et newsletter envoyée à 2 500 personnes

symposium

Les réactions reçues lors du symposium et les évaluations post-événement sont extrêmement positives. Les professionnels de la nutrition ont apprécié la richesse des informations scientifiques et didactiques fournies, ainsi que la possibilité d’échanger de manière transparente avec nos équipes. Même ceux qui étaient initialement sceptiques ou peu familiers avec les produits végétariens transformés ont été agréablement surpris par la qualité et la variété des produits Garden Gourmet.

Suite à cet événement, une newsletter contenant tous les outils didactiques, les ressources de consultation et la liste détaillée des produits Garden Gourmet a été envoyée à 2 500 professionnels de la santé.

La prochaine étape consistera à organiser un événement similaire au printemps avec les professionnels de la santé néerlandophones et d’autres rencontres autour de thématiques Nestlé pendant l’année.

Vleesvervanger Monitor 2022, Proveg.

Vous avez peut-être lu ou entendu parler de certaines pratiques opérationnelles au sein de nos sites de production d’eaux minérales naturelles en France.

Nous tenons à vous assurer que la sécurité alimentaire de nos eaux minérales a toujours été garantie et reste notre priorité absolue. Nous avons également toujours préservé la composition minérale unique de nos eaux telle qu’elle figure sur les étiquetages.

À la suite d’un plan de transformation engagé sous le contrôle des autorités publiques françaises depuis 2021, tous nos procédés de fabrication sont aujourd’hui conformes. Nos marques d’eau minérale naturelle Perrier, Vittel, Hépar et Contrex sont aujourd’hui pleinement conformes au cadre réglementaire applicable en France.

En ce qui concerne notre eau minérale naturelle belge Valvert, nous n'avons jamais utilisé de traitements aux ultraviolets ni de filtres à charbon actif pour produire Valvert au sein de notre usine située à Etalle. De plus, nous attachons une grande importance à la protection de nos sources et de leur environnement. En Belgique, nous travaillons de concert avec la commune d'Etalle ainsi qu’avec 12 agriculteurs actifs autour de la zone de captage d'eau de la source Valvert afin qu’une agriculture durable y soit pratiquée. 

Soyez assurés que nous sommes déterminés à rester l’un de vos partenaires à long terme en continuant à fournir des produits sûrs et de haute qualité, conformément à vos attentes et celles de nos consommateurs. 

Bonne nouvelle ! En 2023 nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 13,5 % par rapport à 2018 et sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction absolue de 20 % de nos émissions d'ici 2025 et de 100 % d'ici 2050, tout en maintenant notre croissance. Découvrez les principaux résultats de notre Rapport 2023 sur la Création de Valeur Partagée et la Durabilité et comment nous nous engageons concrètement à fournir de la valeur durable à l’ensemble de nos parties prenantes : nos collaborateurs, nos consommateurs, nos actionnaires, nos partenaires et la société dans son ensemble.

Quels sont les points principaux du rapport 2023 ?

  • Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la réduction nette de 20 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2025, conformément à notre plan zéro émission nette. Nous avons déjà diminué de plus de 13,5 % nos émissions de CO2 par rapport à la base de référence de 2018, alors que notre entreprise a continué de croître. Ceci inclut une réduction de plus de 15,3 % des émissions de méthane. 
    • Nous améliorons l’efficacité énergétique de nos propres opérations, et 91,9 % de l’électricité que nous achetons pour nos sites de production dans le monde provient de sources renouvelables (100 % en Belgique). 
  • Nous aidons également les agriculteurs et les fournisseurs au sein de notre chaîne de valeur à réduire leurs émissions et à adopter des pratiques d’agriculture régénérative. 
    • À la fin de l’année 2023, 15,2 % de nos ingrédients clés étaient issus de fermes pratiquant l’agriculture régénérative, contre 6,8 % en 2022. 
    • Nous avons également contribué à des initiatives de régénération de paysages au Brésil, au Chili, en Indonésie et en Malaisie, ce qui a permis de restaurer 60 000 hectares de terre et de soutenir localement quelque 60 000 personnes. 
  • Nous continuons d’augmenter la proportion d’ingrédients clés provenant de sources responsables, en renforçant la traçabilité et en autonomisant les fournisseurs, les agriculteurs et les communautés pour qu’ils deviennent plus résilients. 
    • Fin 2023, 36,2 % de nos ingrédients principaux étaient approvisionnés de manière responsable, contre 22 % en 2022. 
    • 93,4 % de nos chaînes d’approvisionnement primaires pour le cacao, le café, la viande, l’huile de palme, la pâte à papier, le soja et le sucre ont été évaluées comme étant exemptes de déforestation. 

nesquik

  • Nous progressons également dans nos efforts visant à rendre nos emballages plus durables. Nous utilisons moins de plastique vierge et augmentons l’utilisation de matériaux alternatifs. Nous repensons nos emballages pour les rendre recyclables ou réutilisables, et travaillons à améliorer la gestion des déchets plastiques. 
    • 86,6 % de tous nos emballages sont réutilisables, recyclables ou compostables, selon les définitions de la Fondation Ellen MacArthur. En Belgique, ce chiffre s’élève à 97,2 %. 
    • 83,5 % de nos emballages en plastique sont conçus pour être recyclés selon des critères d’écodesign stricts et propres à Nestlé. 
    • Nous avons réduit l’utilisation de plastique vierge de 14,9 % par rapport à notre référence de 2018 au niveau mondial et de 33% au niveau européen.
  • Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux d’augmenter les ventes de produits plus nutritifs et continuons d’améliorer la valeur nutritionnelle et le goût de nos produits. Nous avons fait preuve de transparence quant à la valeur nutritionnelle de notre portefeuille mondial. Nous avons renforcé nos pratiques de marketing responsable. 
    • En Belgique : la totalité de nos produits concernés arbore le Nutri-score. 98 % de nos produits végétaux Garden Gourmet ont un Nutri-Score A ou B. 
    • Nos céréales Fitness Original contiennent désormais 58% de céréales complètes et moins de sucre et de sel. Ceci est le résultat de notre politique d'amélioration continue de nos recettes, qui consiste dans ce cas à augmenter progressivement la quantité de céréales complètes au fil des années tout en réduisant le sucre et le sel. 
    • Nous avons adopté en 2023 l’une des politiques de marketing responsable les plus strictes au monde, limitant volontairement le marketing à destination des enfants de moins de 16 ans (auparavant 13 ans). De plus, Nestlé s’engage à ne pas collecter de données relatives aux mineurs et à ne travailler qu’avec des influenceurs de médias sociaux de plus de 18 ans.

Prochaines étapes

réduction de gaz à effet de serre

Nestlé intensifiera ses efforts pour réduire ses émissions en combinant l'agroforesterie, la prévention de la déforestation et de nouvelles pratiques agricoles. Parallèlement, nous continuerons à stimuler l'innovation, tant au niveau des produits que de l'agritechnologie, en investissant dans la recherche et le développement internes ainsi qu'en établissant des partenariats externes.

Indicateurs clés et validation par deux organismes indépendants

Cette année, en conformité avec les nouvelles réglementations suisses, nous avons exposé nos performances en relation avec une sélection des indicateurs environnementaux et sociaux les plus pertinents. Afin de garantir l’indépendance et la fiabilité de ces données, nous avons sollicité l’expertise de deux entités tierces : EY, pour les indicateurs jugés matériels selon la législation suisse, et Bureau Veritas, pour les autres indicateurs de performance clés. Comme les années précédentes, nous avons aussi volontairement partagé des indicateurs de performance supplémentaires.

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant ce rapport ou si vous souhaitez discuter d’un aspect en particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Smarties

Nestlé a organisé à Bruxelles un premier symposium visant à partager les dernières recherches en matière d’alimentation durable et végétale avec les diététiciens francophones et à leur fournir des outils pratiques pour leurs consultations. Les présentations ont été suivies d’un live cooking et d’une dégustation de produits Garden Gourmet. Ce fut l’occasion d’échanges riches et instructifs entre Nestlé et les professionnels de la santé. Découvrez ce qu’en ont pensé les participants en fin d’article.

Les enjeux de la transition et le rôle des diététiciens

Symposium – Nestlé accompagne les professionnels de la santé vers la transition végétale > Components > First column

Les derniers rapports du Global Burden of Disease et de l’Eat-Lancet l’ont clairement démontré : une alimentation davantage axée sur le végétal propose une réponse non seulement à la prévention de certaines pathologies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires mais également aux enjeux climatiques. De plus, le nombre de flexitariens en Belgique a plus que doublé en 6 ans : 12 % de la population ne mange ni viande ni poisson trois jours par semaine*.

Pour toutes ces raisons, les professionnels de la nutrition ont un rôle primordial à jouer pour accompagner leurs patients vers une alimentation plus végétale et ont besoin pour ce faire d’outils adaptés. Forts de notre vaste expertise en nutrition et de notre engagement à promouvoir des régimes alimentaires nutritifs et durables, notamment à travers notre portefeuille d’options végétales, nous avons invité les diététiciens francophones à participer au symposium « La transition alimentaire : moins de viande, plus de végétal », organisé dans notre siège bruxellois.

Études scientifiques et qualité des protéines végétales

Quels sont les modalités et effets du régime durable ? Le régime proposé par l’EAT-Lancet est-il réalisable ? Quelles sont les recommandations alimentaires pour la population belge adulte, durabilité prise en compte ? Quant aux protéines végétales, comment évaluer leur qualité et les combiner ? Enfin, qu’en est-il des substituts à la viande et de l’(ultra)-transformation ?

Autant de questions et de sujets qui ont été abordés au travers d’une série d’études et de rapports scientifiques les plus récents compilés par Nicolas Guggenbühl, professeur de nutrition, et Ines De Zwaef, Nutrition, Health and Wellness Manager chez Nestlé.

Garden Gourmet : stratégie nutritionnelle et dialogue

Symposium – Nestlé accompagne les professionnels de la santé vers la transition végétale > Components > First column

Garden Gourmet veut faciliter la transition végétale auprès du plus grand nombre. Numéro 1 en Belgique dans sa catégorie, la marque propose la plus large gamme d’alternatives végétales prêtes à l’emploi. Des atouts qui répondent à l’augmentation du nombre de flexitariens dans notre pays, et à la recherche, dans le chef des consommateurs, d’une plus grande facilité dans la préparation de leurs repas.

Mais qu’en est-il d’un point de vue nutritionnel ? Arthur Duquesne de la Vinelle, Responsable Europe Innovation produits végétaux, et Ines De Zwaef ont présenté aux diététiciens la stratégie nutritionnelle de la marque et ses efforts continus de reformulation. Saviez-vous d’ailleurs que la grande majorité des produits Garden Gourmet affiche un Nutri-Score A ou B ?

Au cours de cette présentation, un dialogue transparent s’est engagé entre Nestlé et les participants autour d’exemples concrets, tels que l’analyse des informations nutritionnelles et des listes d’ingrédients. Cette discussion a permis de dissiper les doutes sur des idées reçues et a également stimulé de nouvelles réflexions au sein des équipes de Nestlé.

Avant de passer aux dégustations, les professionnels de la santé ont participé à un atelier de co-création avec Nicolas Guggenbühl. L’objectif était de développer ensemble des outils sur mesure pour leurs consultations, en complément des outils fournis le jour-même.

Live cooking et dégustations

Au-delà des aspects scientifiques et nutritionnels, les diététiciens sont à la recherche de suggestions de produits et de recettes afin d’aider leurs patients au quotidien. Un des freins que l’on rencontre souvent lorsqu’on opte pour une alimentation plus végétale est le manque d’inspiration. Les participants ont donc été invités à se rendre dans notre cuisine professionnelle pour voir notre chef à l’œuvre. À côté de démonstrations et de conseils pour bien préparer ou cuire nos alternatives végétales comme le Vuna, les émincés de filet marinés, falafels et autres Meatballs-style rondo…, ils ont dégusté plusieurs plats soigneusement développés par notre nutritionniste et notre chef, aussi bien pour les soirs de semaine que pour épater ses convives le week-end.

Retour très positif des participants et newsletter envoyée à 2 500 personnes

symposium

Les réactions reçues lors du symposium et les évaluations post-événement sont extrêmement positives. Les professionnels de la nutrition ont apprécié la richesse des informations scientifiques et didactiques fournies, ainsi que la possibilité d’échanger de manière transparente avec nos équipes. Même ceux qui étaient initialement sceptiques ou peu familiers avec les produits végétariens transformés ont été agréablement surpris par la qualité et la variété des produits Garden Gourmet.

Suite à cet événement, une newsletter contenant tous les outils didactiques, les ressources de consultation et la liste détaillée des produits Garden Gourmet a été envoyée à 2 500 professionnels de la santé.

La prochaine étape consistera à organiser un événement similaire au printemps avec les professionnels de la santé néerlandophones et d’autres rencontres autour de thématiques Nestlé pendant l’année.

Vleesvervanger Monitor 2022, Proveg.

Chez Nestlé Belgique, la logistique durable est une révolution en marche ! La preuve avec la mise en œuvre récente de 3 nouvelles initiatives dont notre nouveau semi-remorque de 44 tonnes 100 % électrique. Car même au sein d’un petit marché comme le nôtre, nous avons le pouvoir de faire la différence. Cependant, le futur de la logistique verte en Belgique est l'affaire de tous, car seule la collaboration entre tous les acteurs - retailers, producteurs et partenaires de logistique - nous permettra d'avancer rapidement.

1,000,000
800
- 27 %
- 75 %
- 70 t

Efficacité maximale et test & learn continus

Chez Nestlé, les émissions liées au transport de marchandises représentent 8 % de nos émissions totales. Chaque marché a des objectifs clairs pour contribuer à diminuer celles-ci. En Belgique, notre Head of Operations, Emma Canavan, et ses équipes ne manquent pas d’ambition et d’idées.

« Notre approche logistique repose sur trois piliers : l’optimisation des trajets, l’augmentation des taux de chargement et l’adoption de modes de transport alternatifs. Nous avons réussi à atteindre en 2023 un taux de chargement de près de 85 %, réduisant ainsi le nombre de trajets inutiles. Un défi vu le nombre de catégories de produits dans notre portefeuille et la taille de notre marché ! »

Quant aux carburants alternatifs comme l’électricité, l’hydrogène ou d’autres innovations, Emma entend ne pas perdre de temps : « Nous testons en permanence de nouvelles solutions pour être prêts à les déployer à grande échelle quand le bon moment sera venu. Notre nouveau camion 100 % électrique en est un excellent exemple ».

Découvrez nos 3 initiatives en vidéo

logistique durable

Initiative #1 : un nouveau poids lourd de 44T 100 % électrique

Depuis quelques mois, un nouveau géant circule sur nos routes : notre semi-remorque ‘Nestlélectrique’ de 44 tonnes, capable de transporter 66 palettes. Nestlé est l’une des premières entreprises à avoir commandé ce type de camion en Europe.

Repenser le modèle

« Travailler avec un camion électrique est radicalement différent de l’utilisation d’un camion diesel », explique Emma. « Cela a exigé une coopération approfondie avec Remitrans, Distrilog et notre client. Il a fallu repenser de concert l’ensemble de notre modèle logistique afin de concevoir un parcours optimisé pour le camion électrique, utilisant au mieux sa capacité tout en tenant compte de l’autonomie de sa batterie et de la rentabilité du projet. Toutes les parties ont joué le jeu et ont fait preuve de beaucoup de flexibilité pour mener à bien ce projet. »

Plusieurs boucles par jour et une recharge à l’énergie renouvelable

Le camion commence sa journée à Ghislenghien, au centre de distribution Nestlé Waters, pour livrer le dépôt de notre client à Malines. Afin de garantir une utilisation optimale, le véhicule se rend ensuite à Willebroek dans notre entrepôt, où il charge des produits de diverses catégories Nestlé, avant de retourner dans la région de Ghislenghien pour livrer un autre entrepôt client. Le camion effectue finalement de petites boucles régionales pour la livraison de nos eaux avant de retourner chez Remitrans en vue de sa recharge.

Afin que ce projet soit totalement cohérent et en adéquation avec notre politique mondiale qui exige que nous n’utilisions que de l’énergie renouvelable dans nos propres sites, nous avons demandé à Remitrans que notre camion soit rechargé à l’aide de panneaux solaires et, si nécessaire, avec de l’électricité 100 % renouvelable d’origine belge.

  • Au final, ce sont quelque 45 000 km en camion diesel et environ 70 tonnes de CO2 qui seront épargnés grâce à ce projet.

Initiatives #2 et #3 : 3 500 km en bateau et en train plutôt qu’en camion

Cela fait plusieurs années que Nestlé recourt au transport multimodal (train ou bateau + camion) pour les trajets de plus de 800 km en Europe. Outre une réduction considérablement des émissions de CO2, cela permet de retirer pas mal de camions des routes, et donc de contribuer à fluidifier le trafic. Récemment, nous avons lancé plus de 40 itinéraires alternatifs sur le continent.

Pour effectuer nos livraisons en Belgique, deux nouvelles solutions depuis le nord de l’Espagne ont été mises en œuvre en 2023, réduisant considérablement l’utilisation des camions diesel.

  • La première concerne le transport de nos laits pour bébé produits à Sevares, à 1 500 km de chez nous. Auparavant, ces produits étaient transportés uniquement par camion. Aujourd’hui, ils parcourent 1 400 km par bateau depuis Santander ou Bilbao et une centaine de kilomètres en camion. Ce nouvel itinéraire permet de réduire les émissions de carbone de 27 %.
  • La deuxième a quant à elle le potentiel de réduire nos émissions de CO2 de 75 %. L’année passée, nous avons réalisé un test en transférant 1 200 des 1 300 km du transport en camion de nos produits Nescafé et Nescafé Dolce Gusto, fabriqués à Gérone, sur un train reliant Perpignan à Anvers.

La prochaine étape : recourir aux voies navigables intérieures qui nous permettront encore d’économiser des kilomètres en camion, mais aussi d’éviter pas mal d’embarras de circulation notamment autour d’Anvers.

La logistique durable n’est pas compétitive : unissons nos forces !

En Belgique, comme en Europe, les acteurs engagés vers une logistique durable comme Nestlé font face au même problème : l’infrastructure n’est pas encore prête. Aujourd’hui, les bornes de recharge d’électricité ou d’hydrogène pour poids lourds ne sont pas en mesure de répondre aux volumes nécessaires pour une expansion à grande échelle. La capacité du réseau électrique est trop faible pour répondre aux besoins croissants des sociétés de transport public, des particuliers et des entreprises. Quant aux biocarburants utilisant des déchets de troisième génération, ils ne sont encore disponibles qu’en quantités limitées.

Cette réalité combinée à l’accélération des nouvelles technologies nécessite de repenser l’organisation de la chaîne. « La logistique durable est clairement un sujet non compétitif, et les mentalités dans l’industrie sont en train de changer rapidement. Nos défis sont industriels, collectifs et nécessitent de travailler ensemble, pour apprendre et développer des solutions à long terme. »

Nous invitons les personnes intéressées par le dialogue, la coopération et le partage d’expériences à contacter Emma Canavan pour accélérer la logistique durable.

Vous avez peut-être lu ou entendu parler de certaines pratiques opérationnelles au sein de nos sites de production d’eaux minérales naturelles en France.

Nous tenons à vous assurer que la sécurité alimentaire de nos eaux minérales a toujours été garantie et reste notre priorité absolue. Nous avons également toujours préservé la composition minérale unique de nos eaux telle qu’elle figure sur les étiquetages.

À la suite d’un plan de transformation engagé sous le contrôle des autorités publiques françaises depuis 2021, tous nos procédés de fabrication sont aujourd’hui conformes. Nos marques d’eau minérale naturelle Perrier, Vittel, Hépar et Contrex sont aujourd’hui pleinement conformes au cadre réglementaire applicable en France.

En ce qui concerne notre eau minérale naturelle belge Valvert, nous n'avons jamais utilisé de traitements aux ultraviolets ni de filtres à charbon actif pour produire Valvert au sein de notre usine située à Etalle. De plus, nous attachons une grande importance à la protection de nos sources et de leur environnement. En Belgique, nous travaillons de concert avec la commune d'Etalle ainsi qu’avec 12 agriculteurs actifs autour de la zone de captage d'eau de la source Valvert afin qu’une agriculture durable y soit pratiquée. 

Soyez assurés que nous sommes déterminés à rester l’un de vos partenaires à long terme en continuant à fournir des produits sûrs et de haute qualité, conformément à vos attentes et celles de nos consommateurs.