Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Nestlé Belgilux soutient la Croix-Rouge de Belgique contre la pandémie Covid-19

2020 - Croix  Rouge Corona

L’équipe de Nestlé Belgique et Luxembourg mobilisée et solidaire face au coronavirus.

Chez Nestlé, nous sommes convaincus que chacun peut contribuer à sa manière dans la lutte contre le coronavirus. Guidés par notre sens de la responsabilité et de la solidarité, nous avons immédiatement pris et continuons de prendre de nombreuses mesures pour soutenir nos collaborateurs et nos différents partenaires durant cette période. Nous avons aussi lancé plusieurs initiatives avec la Croix-Rouge pour venir en aide au personnel soignant et aux bénévoles qui se battent au quotidien contre le virus et dont nous saluons le courage. Un objectif : réunir 200.000€ pour la Croix-Rouge!

Afin de contribuer à l’engagement des services de santé de première ligne, Nestlé a mis en place un partenariat crucial avec la Croix-Rouge à travers le monde via un don total de 10 millions de francs suisses. Chez nous, Nestlé est donc fière d’apporter son soutien à la Croix-Rouge de Belgique dont les équipes sont au premier plan 24h/24 pour faire face à la crise. Ses secouristes et ambulanciers assurent l’orientation des patients devant les hôpitaux afin de soulager et protéger les équipes médicales, ils aident également à l’intérieur des hôpitaux pour le déplacement des malades mais aussi le transfert de malades vers les hôpitaux et entre les centres de santé. De plus, ils procurent de l’aide alimentaire et des soins aux plus démunis, un public particulièrement vulnérable pendant cette crise. Enfin, les volontaires apportent une aide logistique et matérielle dans les maisons de repos et de soins  afin de soulager le personnel soignant. Enfin , le SISU (service d'intervention psychosociale urgente) aide les personnes qui en ont besoin en répondant à leurs questions et en leur offrant une écoute attentive. L’organisation a besoin de fonds et d’aide pour mener à bien ses actions.

 

Red Cross Saint Luc

C’est pourquoi notre partenariat avec la Croix-Rouge s’articule autour de trois initiatives importantes :

  • Des dons d’argent. Nestlé Belgique a mis en place un premier système de dons par les employés et un second ouvert à tous les citoyens belges désirant aider. Pour chaque euro offert par un donateur externe, Nestlé offrira le montant équivalent à la Croix-Rouge pour un montant maximal offert par Nestlé de 100.000€. Objectif : atteindre 200.000€ avec l’aide de nos concitoyens ! Le doublement des dons des employés est quant à lui limité à 50.000€. Cette opération court jusqu’au 15 mai 2020. Ces dons permettront à la Croix-Rouge, en fonction des régions, de se procurer du matériel de secours et d’aide pour les plus démunis. Par exemple, 33€ permettent déjà d’acheter 100 blouses de protection, 40€ l’achat de 14 masques FFP2 et 75€ l’achat de suffisamment de gants de soins pour une semaine de transport de patients. Enfin, un don de 45€ représente un colis alimentaire d’urgence (lait, céréales, conserves, pâtes, produits d’hygiène, etc.).  Nous vous invitons dès à présent à faire un don ici 
  • Des dons de produits. Dès le début de la crise, Nestlé a distribué de grandes quantités de produits tels que des céréales, du café et des machines, des bouteilles d’eau, du snacking ou des produits de nutrition médicalisée. Nous continuons ces livraisons aux équipes de la Croix-Rouge ainsi qu’aux hôpitaux, centres de soins et à des associations.
  • Du volontariat de la part de nos employés. Les équipes et bénévoles de la Croix-Rouge se relaient sans relâche devant les hôpitaux bruxellois pour orienter les patients et ont rarement le temps de bien manger. Pour leur apporter le réconfort d’un bon repas, les employés de Nestlé vont préparer des plats sains et nutritifs dans son restaurant d’entreprise, sous la direction des chefs de l’équipe Nestlé Professional. Ces repas seront livrés par des volontaires aux équipes de la Croix-Rouge actives sur le terrain.
Red Cross ambulancier

Dès l’émergence de cette crise, notre première priorité a été d’assurer la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs. Nous sommes extrêmement fiers de tous nos employés qui font leur maximum pour que nous puissions tenir nos promesses envers les clients et les consommateurs. Les marques intenses de solidarité observées ces dernières semaines nous prouvent encore une fois à quel point nous formons une équipe soudée. Pour soutenir nos collaborateurs et les aider pendant cette période, Nestlé a pris plusieurs mesures :

  • Des mesures de sécurité renforcées pour tous les collaborateurs sans distinction, notamment les collègues de première ligne travaillant dans l’usine d’Etalle. Ils y produisent des bouteilles d’eau, des biens particulièrement importants en cette période de crise sanitaire. Nous tenons à assurer à nos clients et consommateurs que nous continuerons à produire et à livrer nos produits pour répondre à la demande globale. Nos employés sont pleinement engagés et travaillent sans relâche pour assurer le maintien de l'approvisionnement.
  • Une garantie de salaire brut à 100 % pendant 12 semaines pour les collaborateurs dont l’activité est ou sera suspendue. Nous nous sommes aussi engagés à tout mettre en œuvre pour éviter de devoir recourir au chômage temporaire.
  • Finalement, nous sommes conscients que l’aspect social et l’esprit d’équipe, deux valeurs fortes au sein de notre société, sont des éléments à soutenir plus encore dans un contexte aussi difficile. Quoi de mieux que de le faire via ce qui nous lie tous : passer un bon moment ensemble autour de bons aliments ! Pour maintenir au mieux ce lien collectif, Nestlé a ainsi organisé d’une part la livraison à domicile d’un repas Family Box (avec l’aide de Foodbag) à plus de 600 collaborateurs et un repas virtuel rassemblant tous les employés. Ces derniers ont d’autre part la possibilité de se faire livrer leurs produits Nestlé préférés directement à la maison. Ces produits étaient habituellement à leur disposition au sein du Nestlé Market, le magasin d’entreprise et peuvent être commandés en ligne, évitant ainsi des déplacements pour nos employés.

Au travers de ces initiatives, internes et externes, Nestlé souhaite apporter une aide concrète à ses collaborateurs et plus largement, à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, améliorer la qualité de vie est notre préoccupation principale.