Faire des choix plus sains avec Le Nutri-Score

Il suffit d'un coup d'œil pour savoir immédiatement comment votre muesli préféré se compare aux autres mueslis. Ou le yaourt à la fraise. Ou la barre chocolatée. C'est une bonne chose ?Nous le pensons aussi. Pour nous tous, il s'agit de rendre la sélection des produits aussi facile que possible.

C'est exactement ce que fait Nutri-Score - un système simple et uniforme d'étiquetage nutritionnel à l'échelle européenne. Ou comme nous le disons : l'ABC pour une sélection plus facile des produits. Sur l'avant de l'emballage. Et depuis 2020, sur de plus en plus de produits.

Nutri-Score

Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un système d'étiquetage nutritionnel volontaire sur le devant des emballages des produits. Grâce à l'échelle de lettres à cinq niveaux sur fond coloré, les consommateurs peuvent voir le profil nutritionnel d'un aliment en un clin d'œil. De cette façon, le Nutri-Score peut contribuer efficacement à de meilleurs choix en matière d'aliments et de boissons. En termes simples, le Nutri-Score vous aide à manger et à boire de manière équilibrée, saine et délicieuse.

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Pour calculer le Nutri-Score, les autorités sanitaires françaises ont développé leur propre algorithme. Ainsi, en plus de la teneur énergétique, les nutriments "moins positifs" tels que le sucre, les graisses saturées et le sodium (sel) ainsi que les ingrédients "positifs" tels que les fibres et les protéines sont évalués pour 100 grammes ou 100 millilitres. La proportion de fruits, de légumes et de noix est également prise en compte dans le score.

Après avoir comparé les ingrédients "positifs" et "moins positifs", les produits peuvent être classés sur l'échelle. Cela commence par un "A" vert foncé (choix plus favorable) et se termine par un "E" rouge (choix moins favorable). En combinant la couleur et l'échelle de lettres, vous pouvez voir le profil nutritionnel de votre produit préféré en un clin d'œil.

D'ailleurs, tous les fabricants de produits alimentaires "travaillent" avec le même algorithme !

Les lettres colorées rendent les choses plus faciles : le Nutri-Score transforme les consommateurs en véritables décideurs. D'un coup d'œil, vous pouvez voir le profil nutritionnel d'un produit et décider intuitivement de ce qui va se retrouver dans votre panier personnel. Les nombreux retours positifs nous encouragent à inclure de plus en plus de produits et de marques.

Pourquoi Nestlé soutient le Nutri-Score ?

Afin de fournir à nos consommateurs les meilleures orientations possibles sur les emballages alimentaires, nous avons déjà plaidé en faveur de Nutri-Score comme système d'étiquetage nutritionnel paneuropéen pour les aliments et les boissons en juin 2019. En avril 2020, nous avons également rejoint d'autres personnes pour demander que le système soit obligatoire.

Nestlé est favorable à l'introduction obligatoire du Nutri-Score à l'échelle européenne.

Actuellement, le Nutri-Score n'est mis en œuvre que sur une base volontaire. Mais nous voulons changer cela. 

Nous nous sommes engagés à rendre le Nutri-Score obligatoire dans toute l'Union européenne en tant qu'étiquette nutritionnelle standardisée sur le devant des emballages. À cette fin, nous nous sommes associés à plus de 30 scientifiques, parlementaires et organisations de consommateurs, ainsi qu'à d'autres entreprises. Dans une lettre commune, nous avons adressé notre demande à la commissaire européenne Stella Kyriakides le 28 avril 2020.