Faciliter la nutrition grâce au Nutri-Score

L'année dernière, les gens ont passé plus de temps à la maison à cause de la COVID-19. De nombreuses familles ont à cette occasion redécouvert le plaisir de cuisiner ensemble. Emmy Meerveld, responsable Nutrition, Santé et Bien-être chez Nestlé confirme : « Avec trois enfants à la maison, j'ai dû trouver des moyens de les divertir au cours des derniers mois. Les faire participer à la cuisine a été très amusant et bénéfique à bien des égards. J'ai fait appel à leur créativité pour intégrer des légumes dans leurs plats préférés. Nous avons également programmé ensemble les différents repas de la semaine : c'était une belle occasion de partager avec eux quelques conseils de base en matière de nutrition ».

Faciliter la nutrition grâce au Nutri-Score

« Et c'est ainsi que j'ai commencé à parler de Nutri-Score avec mes enfants - lors du choix et de l'utilisation des produits pour nos repas. Grâce à la lettre et à la couleur, c'est un système assez simple à expliquer et à utiliser. »
Le Nutri-Score est une étiquette nutritionnelle colorée. Il classe les aliments et les boissons en fonction de leur valeur nutritionnelle de A (choix plus sains) à E (choix moins sains) - chaque lettre correspondant à une couleur.
L'un des avantages du Nutri-Score est d'aider les consommateurs à identifier l'option la plus saine dans une catégorie de produits. Par exemple, les consommateurs peuvent facilement comparer la valeur nutritionnelle de différentes céréales pour petit-déjeuner et opter pour le choix le plus sain : un produit noté « B » plutôt qu'un produit noté « C ».
« Je le constate avec mes propres enfants : Le Nutri-Score facilite l’adoption d’habitudes saines. Il ne s'agit pas seulement de choisir les céréales pour petit-déjeuner les plus saines, mais aussi de consommer certains produits à la bonne fréquence. Ils comprennent maintenant qu'ils ne doivent pas manger une barre de chocolat tous les jours : il vaut mieux en manger plus rarement et en profiter pleinement. »

Un moteur pour des habitudes et des produits plus sains

Le Nutri-Score a prouvé son efficacité auprès des consommateurs en Europe. Cette affirmation est confirmée par plus de 15 études menées dans plusieurs pays. En France, plus de 90 % des personnes interrogées en 2021 ont reconnu que le Nutri-Score les aide à évaluer la valeur nutritionnelle des aliments.
« Pour revenir à mon métier de nutritionniste, nous constatons également, d'après nos propres recherches, que les consommateurs se fient de plus en plus au Nutri-Score pour acheter des aliments. Pour les produits associés aux repas principaux tels que les céréales pour petit-déjeuner, les pizzas ou les aides culinaires, environ une personne interrogée sur deux passerait à un produit alternatif ayant un meilleur Nutri-Score. Ce n'est pas un système parfait, mais il fonctionne. »
Le Nutri-Score est également une incitation à rendre les produits alimentaires plus sains. Nestlé a commencé son parcours de reformulation - en réduisant les sucres, le sel et les graisses saturées dans les aliments - il y a plus de 20 ans. Le Nutri-Score offre désormais une norme claire pour aller encore plus vite.
« Effectivement, nous constatons que le Nutri-Score nous aide à améliorer encore les recettes de nos produits. Récemment, nous avons rénové 25 % de notre segment végétal au sein de notre portefeuille de produits à base de plantes sur la base du Nutri-Score. Pour ce faire, nous avons réduit le sel et les graisses et ajouté des fibres. »

Un Nutri-Score pour tous les Européens

Développé par des chercheurs indépendants et initialement adopté par la France, le Nutri-Score est maintenant recommandé par d'autres pays européens : Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse.
« Au vu de l'impact positif du Nutri-Score sur les consommateurs et sur le développement des produits, j'espère sincèrement qu'il sera disponible dans toute l'Europe dans un avenir proche. Il n'est pas facile d'avoir une alimentation équilibrée, alors si nous avons une solution qui fonctionne - comme le Nutri-Score - nous devrions la développer. »
C'est pourquoi Nestlé plaide, avec des organisations de consommateurs, des universitaires et d'autres entreprises alimentaires, pour que le Nutri-Score devienne le futur étiquetage nutritionnel de l'UE.