Legumineuses pour les débutants

Les légumineuses sont bonnes pour notre santé et celle de la planète! Pourtant, beaucoup d’entre nous n’avons pas encore passé le cap de les intégrer au menu, jusqu’à maintenant… Nous vous expliquons comment intégrer les légumineuses step by step dans votre menu.

Saviez-vous que les légumineuses sont une priorité du régime alimentaire en Belgique? Il y a 5 piliers pour mieux manger et les légumineuses occupent la 3eme place. Bonne nouvelle, car de ces 5 piliers, il en ressort 4 messages positifs. Nous ne devrions pas manger moins, mais juste plus d’aliments nutritifs. Céréales de blé entier, fruits et légumes, légumineuses, noix et graines sont quatre familles alimentaires qui ne sont pas encore assez au menu chez les Belges. Pourtant, ils ont un impact non sous-estimé sur notre santé...
 

Legumineuses pour petits et grands

Mais comment intégrer les légumineuses au menu si vous n’êtes pas habitués au goût ? Commencez petit, avec un snack à base de légumineuses, et voyez ce que vous aimez. Préférez-vous un plat exotique comme les tacos végétariens aux haricots rouges et à la crème aigre ou encore un délicieux burger classique au ketchup et à la moutarde mais avec un burger aux légumineuses ou pourquoi pas encore un hachis Parmentier (avec de la viande hâchée) et des lentilles ? Tout est possible, tant que vous intégrez (progressivement) les légumineuses. Découvrez les conseils les plus simples !

Besoin d’inspiration ?

  • Shakshuka (oeufs dans un plat de tomates) avec haricots blancs
  • Ragoût de légumes avec féta et haricots verts
  • Minestrone aux haricots brolotti
  • Pois chiches grillés à la citrouille
  • Wrap avec des haricots bruns, sauce aux légumes
  • Burger d’haricots sur petit pain
  • Plat au four avec lentilles, carottes et purée de pommes de terre
  • Sauce au curry avec amandes grillées, tofu et riz
  • Chili sin carne aux haricots rouges
  • Risotto aux fèves et légumes verts
  • Salade au fromage de chèvre grillé, pommes et lentilles