Sort by
Sort by

Une assiette plus végétale est la clé d’une alimentation durable. Ce changement améliore notre santé et contribue à préserver l’environnement. Pour franchir facilement et délicieusement le pas, mettez au menu 4 aliments prioritaires. Toutes nos explications ci-dessous.

En 2019, les chercheurs ont examiné les modifications des habitudes alimentaires les plus bénéfiques pour la santé des Belges. Cinq priorités ont été mises en avant. Les quatre premiers messages sont positifs : nous devons manger davantage des produits qui sont bons pour nous ! Des aliments aux propriétés extrêmement bénéfiques et très riches en nutriments dont notre corps a besoin.

4 fois plus de végétaux dans l’assiette

Priorité n° 1 : consommer d'avantage de céréales complètes. Nous pouvons en effet en attendre les plus grands bienfaits pour notre santé. Pourtant, bon nombre de Belges boudent encore les céréales complètes. Essayez de remplacer au moins une fois par jour vos céréales raffinées par leur variante complète. Mieux, faites cela à chaque repas. Les autres priorités sont les suivantes, par ordre d’importance : manger plus de légumes et de fruits, plus de légumineuses et plus de fruits à coque et de graines. La 5ème priorité est de diminuer le sel. Vous pouvez vous y habituer progressivement, en remplaçant le sel par d’autres condiments, comme les herbes et les épices.

NES-NS-TOOL-plusvegetal-FR

En respectant les quatre premières priorités, vous végétalisez automatiquement votre assiette, ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement ! Une démarche win-win, tout aussi bénéfique pour votre santé que pour la planète. Envie de savoir comment y parvenir concrètement, au quotidien ? Découvrez-le dans ce mémo visuel, pratique à imprimer et à coller sur votre frigidaire par exemple.

assiette durable

Une assiette durable

Des chercheurs ont étudié comment nous devrions adapter notre assiette pour que notre planète puisse produire encore suffisamment d’aliments nutritifs d’ici 2050 pour une population mondiale toujours plus nombreuse (Planetary Health Diet, EAT Lancet 2019). L’assiette idéale – tant pour la santé de l’homme que pour le respect de la nature – et composée à l’issue de cette analyse de grande envergure est fondamentalement différente de notre assiette habituelle. Place maintenant au végétal. Les aliments d’origine animale doivent donc être consommés en quantités nettement plus restreintes même s’ils jouent toujours un rôle important dans notre alimentation. Ainsi, une portion de viande et une portion de poisson par semaine suffisent selon ce nouveau modèle. L’assiette idéale accorde une place tout aussi centrale aux céréales complètes, aux légumes et fruits, aux légumineuses, et aux fruits à coque et graines.

Découvrez en plus

Augmenter la part d’aliments d’origine végétale doit pouvoir se faire sans prise de tête. Le mieux est de leur accorder progressivement une place plus importante dans votre assiette. De cette façon, vous prenez soin de votre santé mais vous faites également un beau geste pour la planète. Quelques astuces :

  • Végétalisez progressivement votre assiette
  • Fixez-vous des objectifs modestes mais réalisables
  • Concentrez-vous sur les trois principaux repas mais n’oubliez pas les en-cas
  • Concevez toujours les menus de la semaine autour des légumes
  • Faites-vous éventuellement conseiller par un diététicien
  • Et surtout, profitez-en pour vous faire plaisir :
    • Croq’légumes
    • Brochettes de fruits
    • Dips de légumes et de légumineuses à l’apéro
    • Plats traditionnels revisités en mode légumineuses
Outils Nutrition Square