Retour vers les récits et actions
READING TIME: 3 MINUTE(S)
Le 9 novembre 2018, Nestlé et les 7 autres membres de l’Alliance for YOUth en Belgique se mobilisaient pour aider les jeunes à décrocher un job ! Au programme de cette journée inédite : des ateliers pour bénéficier des conseils précieux de professionnels.

On le sait, la recherche d’un emploi est particulièrement ardue pour les jeunes. Les universités et hautes écoles ne les préparent pas suffisamment à l’exercice.

Résultat : leurs candidatures ne satisfont pas souvent aux exigences des employeurs. Pour pallier ce problème, l’Alliance for YOUth en Belgique — qui réunit Nestlé, Adecco, Axa, G4S, IBM, Nielsen, Sodexo et Solvay — organisait le 9 novembre dernier une journée-coaching à destination des demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans.

Plus de 50 participants ont répondu à l’appel

L’événement a remporté un franc succès ! Plus de 50 participants, issus de milieux académiques divers (détenteurs d’un diplôme d'humanités supérieures, d’un baccalauréat ou d’un master), se sont réunis à Bruxelles chez Axa, l’un de nos partenaires. Ils y ont glané les conseils avisés de professionnels du recrutement et du coaching des 8 entreprises de l’Alliance for YOUth en Belgique.

 

En guise d’introduction, plusieurs CEO et directeurs RH, dont Michel Croisé, CEO de Sodexo, Els Jans, HR Director Axa et Patrick Marichal, Campus Manager de Solvay, ont partagé leurs expériences personnelles et leurs meilleures astuces.

Michel Mersch, CEO de Nestlé, a également tenu à s’exprimer sur ses débuts :

Quand j’ai cherché mon premier stage, je ne savais pas ce que je voulais vraiment, mais je savais surtout ce que je ne voulais pas ! Au fur et à mesure de mes stages et premiers jobs, j’ai pu affiner mes connaissances et mes envies, j’ai appris à me remettre en question, j’ai aussi échoué et j’ai appris à me relever.” 

Au fil de la journée, les participants ont appris à repérer et à verbaliser leurs forces et faiblesses, à rédiger un excellent CV et une lettre de motivation pertinente ; à adopter la bonne attitude lors d’un entretien d’embauche et à utiliser correctement les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn.

Anecdotes et conseils personnels

En fin de session, les participants étaient invités à partager leurs différents enseignements et découvertes du jour avec plusieurs professionnels, dont Jean-Paul Van Avermaet, CEO de G4S et Céline Grena, HR Director chez Nielsen… qui ont alors pu leur prodiguer davantage de conseils personnels. De quoi préparer leur avenir sereinement !

Regardez ici la vidéo de l'évenement et les différents témoignages.

  

 

Vous voulez décrocher un job ? 4 astuces qui changent tout !

● Ajustez votre CV et votre lettre de motivation à chaque candidature.

● Prenez en compte les compétences que vous avez acquises lors de stages, de jobs de vacances ou de petits boulots d’étudiant.

● Avant un entretien d’embauche, renseignez-vous sur l’entreprise et sachez précisément pourquoi vous désirez y travailler.

● Nettoyez votre empreinte digitale : tapez votre nom dans Google et vérifiez qu’aucune information d’ordre privé n’apparaisse.

À propos de l’Alliance for YOUth

L’Alliance for YOUth (A4Y) a été créée en 2014, à l’initiative de Nestlé, afin d’offrir aux jeunes des expériences de travail et des stages enrichissants dans un contexte de crise économique particulièrement difficile.  Elle rassemble 200 entreprises au niveau européen.

En Belgique

En 2015, Nestlé a invité plusieurs entreprises établies en Belgique - dont Adecco, Axa, G4S, IBM, Nielsen, Sodexo et Solvay - à fonder une Alliance for YOUth belge.

Fin 2017, cette antenne avait déjà créé plus de 11.000 emplois et stages.