Retour vers les récits et actions
3 min. de lecture

Et si on changeait nos habitudes ? 

 

Thomas, en vélo au travail

Voici le défi que nous avons proposé à nos collaborateurs à l'occasion de la semaine de la mobilité. Une opportunité d’un mois de tester des alternatives à la voiture en favorisant notamment l’utilisation des transports en commun. L’expérience a été favorablement accueillie par plus de 40 enthousiastes, tels que Nelly, Géraldine, Pierre, Ariane ou Kevin qui ont découvert qu'ils pouvaient faire bon usage de leur temps dans les transports en commun ou Thomas qui est venu travailler deux fois par semaine à vélo et s'est réjoui de faire du sport avant d'arriver au travail !

À la clé de ce challenge : planter de beaux arbres sur le site de notre siège d’Anderlecht, et bien sûr changer nos habitudes pour une mobilité plus durable !

Le résultat 11 238 km ont été épargnés en voiture et cinq nouveaux arbres s'offrent désormais à la vue de tous nos employés.

La mobilité durable, un challenge pour tous.

Chaque année, les pays membres de l’Union européenne organisent la “semaine de la mobilité”. En septembre 2018 Nestlé Belgique et Luxembourg a décidé de jouer les prolongations en mettant en place un “Mobility Challenge” pendant un mois.

Défi à relever pour les collaborateurs : laisser le plus possible la voiture au garage, faire un minimum de 10 trajets en transports en commun sur le mois ou opter pour la marche ou le vélo pour se rendre au boulot. Une partie de plaisir pour certains, un réel défi pour les habitués de la voiture…

 

Pour les y encourager, nous avons offert des tickets STIB, De Lijn, TEC, SNCB, ainsi que des pass Villo à tous les candidats du challenge. Au cœur de cette initiative, l’envie de conscientiser tous nos collaborateurs aux questions de mobilité durable…avec une jolie récompense à la clé.

2000 km épargnés
1 arbre planté !

Pour 2000 kilomètres épargnés en voiture, Nestlé planterait un arbre sur le site de notre siège bruxellois. Une manière symbolique de percevoir concrètement les résultats d’un tel engagement.

Une implication au plus haut niveau: le CEO de Nestlé met le pied au pédalier !

Cet engagement n’est pas une nouveauté pour tout le monde. Une vingtaine de partisans de la mobilité douce se sont portés volontaires pour encourager leurs collègues à relever ce challenge.

      
        Notre CEO Michel Mersch montre l'exemple

 

Parmi eux notre CEO Michel Mersch, fervent amateur de vélo, et qui laisse sa voiture au garage dès que son agenda le lui permet : 

 

Habitant à 11 km du bureau à Bruxelles, il me semblait évident de montrer l'exemple. J'ai une préférence pour le vélo, mais j'emprunte également les transports public pour me rendre à des réunions à Bruxelles... 
explique-t-il tout en se réjouissant des bénéfices de cette bonne habitude :

“En plus de réduire la congestion, je fais de l’exercice et réduis mon impact sur l'environnement.”

Nestlé signe une vraie réussite avec 11 238 km épargnés !

Tonnerre d’applaudissements pour nos collaborateurs: ils sont 43 en 2018 à avoir participé au programme et tous ensemble ont épargné 11 238 km sur les routes !

Cinq arbres ont été plantés sur le site de notre siège à Anderlecht.

 

Qu'ont pensé nos collaborateurs  ?

Parmi eux, Charlotte a tenté l’aventure des transports en commun:

« Prendre le métro m’a permis de marcher chaque jour et de prendre un bon bol d’air. J’évite le stress des longues files dans le trafic et je le remplace agréablement par un bon bouquin. »

43 collaborateurs
ont épargné 11 238 km.

L’idée a également séduit Jan qui s’est vite rendu compte des avantages à laisser la voiture au garage :

« Atteindre le bureau en voiture peut parfois être un véritable cauchemar. Comme par exemple le jour où il m’a fallu 2h15 pour arriver au bureau. En train, mon trajet me prend 1h10, ce fut le déclic pour changer mes habitudes et utiliser cette alternative le plus souvent possible. En plus de gagner du temps, je réduis fortement mon stress et l’impact est excellent pour tant pour ma santé – je bouge plus – que pour l’environnement. J’espère rencontrer de plus en plus de collègues dans le train ou le métro ! ».

Pour découvrir les anecdotes et les témoignages d’autres participants, rendez-vous sur notre compte Instagram.

Redessiner la mobilité

 

Et si favoriser au maximum l’alternative à la voiture devenait la norme ?

Il suffit d’observer l’enthousiasme général de nos collaborateurs face au challenge posé pour constater l’envie de changement. Nombreux sont ceux qui sont désormais enthousiastes à l’idée d’envisager des alternatives durables dans leur quotidien et à partager leur expérience avec un maximum de collègues.

Autant d’apprentissages que Nestlé étudie actuellement pour redessiner l’approche mobilité de ses collaborateurs !