Alliance For YOUth organise une deuxième édition de [email protected]

Un coaching accéléré pour booster l’emploi des jeunes.
story

Le 5 novembre 2019 a eu lieu la deuxième édition de [email protected], organisée par Alliance For YOUth. Avec sept autres partenaires, ils ont formé les jeunes âgés de 18 à 30 ans au marché du travail afin de lutter contre le chômage des jeunes.

L'Alliance For YOUth a été mise en place en 2014 à l’initiative de Nestlé afin de promouvoir l’emploi des jeunes eu Europe. L’Alliance compte aujourd’hui plus de 340 petites et grandes entreprises et a offert pas moins de  215.000 emplois et stages au cours des dernières années. En 2015, les entreprises Nestlé, Adecco, Axa, G4S, Nielsen, Sodexo et Solvay se sont associées pour constituer l’« Alliance for YOUth » belge.

Des résultats impressionnants

En Belgique, 9.940 opportunités ont été pourvues en 3 ans, avec des contrats à durée déterminée et indéterminée et 2.469 jeunes ont suivi un stage auprès de l’une des entreprises participantes. Depuis 2015, l’Alliance contribue à la baisse du taux de chômage des jeunes belges âgés de 15 à 24 ans. Durant le premier semestre de 2019, le taux de chômage des 15-24 ans en Belgique était de 13.6%, une baisse de 4.4% par rapport à l’année précédente. Michel Mersch, CEO de Nestlé, est fier de ces résultats :

« Depuis le lancement de l’Alliance For YOUth en Belgique, plus de 12.400 emplois et stages ont été créés pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Depuis janvier 2019, l’initiative de l’Alliance s’est étendue. Notre ambition est d’aider 6 millions de jeunes de moins de 30 ans dans le monde d’ici 2020 en les préparant au marché du travail ».

 

A4Y 2019

 

Atelier pratique

Le 5 novembre, des jeunes âgés de 18 à 30 ans se sont rendus à Bruxelles pour assister à l'événement [email protected], l’atelier annuel durant lequel les jeunes bénéficient des conseils avisés des professionnels du secteur. Les professionnels des ressources humaines de 7 sociétés organisatrices (Nestlé, Adecco, Axa, G4S, Nielsen, Sodexo en Solvay) ont animé divers ateliers pour préparer les jeunes professionnels au processus de candidature.

Cette année, l’accent a été mis sur l’utilisation des médias sociaux lors des candidatures, la rédaction d’un CV pertinent, la manière de se préparer à un entretien d’embauche ou la façon de mettre en lumière ses qualités lors d’un entretien. De plus, 15 jeunes ont eu l’opportunité de prendre part à un entretien d’embauche fictif avec des professionnels des ressources humaines afin de les préparer de la manière la plus réaliste possible.

 

Alliance for youth 2 - 5 novembre 2019

La journée s’est conclue par des discussions informelles avec les volontaires et les recruteurs des entreprises participantes. Les jeunes ont ainsi pu poser des questions et évaluer les éventuelles possibilités de stages ou d’emplois.

Nestlé est fier de poursuivre cette aventure avec ses partenaires afin de continuer à soutenir la jeunesse belge.

  

Vous voulez décrocher un job ? 4 astuces qui changent tout !

Ajustez votre CV et votre lettre de motivation à chaque candidature.

● Prenez en compte les compétences que vous avez acquises lors de stages, de jobs de vacances ou de petits boulots d’étudiant.

● Avant un entretien d’embauche, renseignez-vous sur l’entreprise et sachez précisément pourquoi vous désirez y travailler.

● Nettoyez votre empreinte digitale : tapez votre nom dans Google et vérifiez qu’aucune information d’ordre privé n’apparaisse.

 

À propos de l’Alliance for YOUth

Alliance for YOUth (A4Y) a été créée en 2014 par Nestlé dans le but de proposer aux jeunes une expérience professionnelle et des stages enrichissants dans le contexte particulièrement difficile de la crise de l’emploi. Au niveau européen, l’initiative compte 200 entreprises participantes.  

 

En Belgique

En 2015, Nestlé a invité plusieurs sociétés en Belgique, notamment Adecco, Axa, G4S, Nielsen, Sodexo et Solvay, afin de créer l’Alliance for YOUth belge. À ce jour, ils ont créé plus de 12.400 opportunités pour les jeunes candidats.