Retour vers les récits et actions
3 min. de lecture
Toute personne hospitalisée doit momentanément couper les liens avec son quotidien et a fortiori avec son animal de compagnie. Que ce soit pour une courte période ou à plus long terme, la relation entre le patient et son animal est interrompue, ce qui pour certains peut être source de désarroi et de mal-être.

Cependant, des études le démontrent, la présence de l’animal de compagnie est importante pour le bien-être d’une personne hospitalisée et peut ainsi favoriser sa guérison et donc limiter son séjour en hôpital. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensibles à ces moments de rencontre et d’émotions partagées.

La présence bénéfique d'un animal

Une première en Belgique grâce au soutien de Nestlé Purina!

En Belgique, la législation n’autorise pas la présence d’animaux en milieu hospitalier.

Pour pallier ce manque et concrétiser le rêve de l’un de ses jeunes patients, l’Universitaire Ziekenhuis Brussel (UZ Brussel) est le premier hôpital en Belgique à créer sur son site un espace privilégié, au cadre agréable et spécialement aménagé, où des patients et leur animal de compagnie peuvent se retrouver en toute tranquillité et bénéficier de moments de complicité ensemble : La Villa Samson.

Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de Nestlé Purina, leader de l’alimentation animale et fervent partisan d’une société où la cohabitation des animaux et des hommes bénéficie à tous.

Un soutien qui s’est traduit d’une part par un apport financier qui a permis de lancer le projet mais surtout par l’enthousiasme passionné des employés de Nestlé Purina qui se sont donnés corps et âme durant trois ans pour ce projet. Bien au-delà de la donation, ceux-ci se sont impliqués personnellement pour apporter un support technique et scientifique au projet, organiser des collectes de fonds et développer un programme de volontariat en interne.

La Villa Samson s’adresse à tous les patients de l’UZ Brussel et plus particulièrement aux enfants, aux personnes âgées et esseulées ainsi qu’aux personnes en fin de vie. 6 chambres accueillent les patients, une salle polyvalente est destinée aux séances thérapeutiques avec des chiens spécialement dressés à cet effet et avec deux chats Maine Coon qui vivent en permanence dans la Villa. Un espace de jeux leur est également dédié.

 

Pourquoi Villa Samson ?

La Villa Samson doit son nom au chien Samson, de race Bobtail, créé par Danny Verbiest - une peluche bien connue en Flandre. ‘Samson & Gert’ (‘Fred & Samson’ du côté francophone) est une série télévisée belge néerlandophone de plus de 7OO épisodes créée par Hans Bourlon, Danny Verbiest et Gert Verhulst. Cette série est présentée par un chien parlant ‘Samson’. Danny Verbiest est l’un des initiateurs du projet et y a pleinement apporté son soutien.

Nos experts de Nestlé Purina au service de la Villa Samson

Le bien-être des animaux présents dans la Villa est assuré grâce aux conseils avisés et pratiques des experts de Nestlé Purina. La conception d’un lieu pouvant accueillir, tous les jours, des patients hospitalisés et leur animal domestique, est un vrai défi. Dès le début du projet et forts de leur expertise en comportement animalier, ils ont échangé des informations et donné des conseils d’aménagement pour rendre la visite des animaux à leur maître aussi agréable, apaisante et sécurisante que possible.

Un investissement humain qui reflète nos engagements dans la société locale. Nous pensons que lorsque les animaux et les hommes vivent ensemble, la vie est meilleure. C'est pourquoi nous nous engageons à agir dans l'intérêt de nos animaux de compagnie, de leurs propriétaires et de la planète que nous partageons tous.

Nos collaborateurs se mobilisent et se mettent au service des patients

Contribuer au bien-être des malades est aussi un investissement humain auquel les collaborateurs de Nestlé Purina en Belgique ont voulu contribuer en s’impliquant personnellement.

Bon nombre de nos collaborateurs possèdent souvent eux-mêmes un animal de compagnie et comprennent l’importance et les bienfaits de sa présence au quotidien.

Le programme Pets@work mis en place chez Nestlé en Belgique leur permet déjà d’amener leur chien au bureau et de partager avec lui des moments privilégiés pendant les heures de travail.

 

Nos collaborateurs s’investissent donc personnellement et volontairement pour assurer les permanences durant les heures de visite des patients et de leur animal à la Villa Samson ou encore véhiculer les animaux du domicile du patient à la Villa. Ils sont formés pour accueillir et accompagner le patient et facilité la rencontre avec leur animal.

 

Nestlé Purina prend également en charge la nourriture destinée aux animaux qui vivent ou qui se rendent à la Villa Samson.

Découvrez nos engagements en faveur d'un meilleur avenir pour les animaux et partagez vos propres initiatives, grandes comme modestes, grâce à notre hashtag #wearebetterwithpets.

En savoir davantage sur la Villa Samson 

Et pourquoi pas des animaux au bureau ? L’expérience Pets@Work chez Nestlé Belgique.

Chez Nestlé, nous avons l’intime conviction que la vie des Hommes et des animaux se trouve enrichie lorsqu’ils sont ensemble. Amener son chien au travail nous parait dès lors logique et aussi un bon moyen de mieux profiter de leur présence tout au long de la journée.

 

Nous sommes persuadés que ceci est bénéfique tant pour eux que pour nous et tout est prêt pour les recevoir « au poil » : espace dans le jardin, coussins, friandises etc… Cet accueil se fait dans le respect de chacun de nos collaborateurs. Des espaces de bureaux sont spécialement dédiés à l’accueil des maîtres et de leur chien si certains collègues directs sont moins enthousiastes à la présence de ce dernier.

Un ascenseur chiens-admis est également prévu. Une Pet Etiquette doit également être respectée.

 

L’objectif de Nestlé Purina d’ici à 2020

Dans toute l’Europe, nous allons créer 200 partenariats pour soutenir les initiatives de promotion de la présence d’animaux domestiques sur le lieu de travail.