Sort by
Sort by

Cultiver le respect de l'eau

Sensibiliser les jeunes générations
Respect de l'eau

D’une durée moyenne de 20 ans, le cycle de l’eau minérale naturelle peut remonter jusqu’à plusieurs siècles suivant les profondeurs et la nature du « réservoir » où elle est puisée.

Parce que l’eau s’infiltre et chemine pendant plusieurs années à travers diverses couches rocheuses, chaque eau minérale naturelle acquiert une composition minérale unique propre à son territoire. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa richesse.

 

Le circuit de l’eau, entre ciel et terre

 

 

1. De l’eau à la vapeur d’eau

L’énergie solaire provoque l’évaporation des mers, des océans, des lacs, des fleuves et des rivières ainsi que celle de la végétation. Cette source de vapeur d’eau génère ensuite des nuages chargés d’eau.

2. Des m3 de précipitation

Le climat provoque des pluies qui ruissellent à la surface des sols.

3. Infiltration de l’eau dans les roches

100 km3 d’eau s’infiltrent chaque année dans les voies géologiques du sol. L’eau traverse alors des terrains tendres (argiles, marnes) ou plus dures (calcaire, grès). Ces roches millénaires protègent la pureté de l’eau lui procurant une composition minérale immuable et propre à son territoire.

4. Des sources imperméables

Les zones d’infiltration forment des gisements d’eau minérale. Protégés par des couches de sol imperméables, ils sont isolés des autres systèmes hydrologiques.

5. Des actions humaines contre la pollution

Des programmes de préservation des écosystèmes et de la biodiversité ont été élaborés autour des zones d’infiltration des sites de production (VITTEL, CONTREX, HÉPAR, etc.) Ils favorisent notamment des pratiques agricoles vertueuses sans pesticides et limitent l’utilisation des nitrates.

6. Captage, des réserves préservées

L’eau est puisée sur la zone d’émergence à l’aide de canalisations en acier inoxydable excluant tout contact direct avec l’air ambiant. L’eau minérale naturelle, mise en bouteille, ne subira aucun traitement de désinfection ni ajout d’addictifs (chlore, sels d’aluminium), conformément à la réglementation en vigueur.

Un principe majeur est respecté : les quantités d’eau prélevées dans les gisements sont toujours inférieures à ce que la nature peut renouveler.

 

Education et préservation

 

 

Il est primordial d’éduquer les jeunes générations à l’importance et au rôle de l’eau dans le corps (hydratation) mais aussi de les sensibiliser à la fragilité de cette ressource, à l’importance du recyclage et des économies d’eau et de leur transmettre les gestes essentiels à sa préservation.

C’est la raison pour laquelle des collaborateurs volontaires de notre site d’embouteillage Nestlé Waters à Etalle (eau Valvert et Nestlé Pure Life) s’engagent chaque année en faveur de la communauté locale avec le contrat Rivières Semois-Chiers en accueillant des enfants d’écoles primaires pour une journée WET AQUAdémie qui a pour but de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’eau.

Au cours de cette journée, divers ateliers interactifs et originaux sont proposés aux enfants pour qu’ils puissent partir à la découverte de l’eau sans s’ennuyer.

 

 

Le cycle de l’eau, les gestes anti-gaspillage d’eau, l’équilibre hydrique, l’embouteillage de l’eau....sont autant de thèmes abordées lors des ateliers.

La WET AQUAdémie fait écho à un programme pédagogique mondial développé aux Etats-Unis par la fondation WET avec l’aide de l’Unesco dans les années 1980. Imaginé par les enseignants pour les enseignants dans un premier temps, il visait à sensibiliser les enfants à l’eau et ses enjeux.

Nestlé Waters a rejoint ce programme et se mobilise chaque année pour continuer à porter ces messages de sensibilisation localement auprès des enfants.