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La communication en matière de marketing s'adressant aux enfants

Nous souhaitons que les enfants démarrent leur vie en pleine santé et nous nous engageons à ne faire de la communication ciblant les enfants que pour des aliments et des boissons contribuant à un régime alimentaire nutritionnellement équilibré. Nous croyons qu'il est important de communiquer de manière responsable avec tous les consommateurs et que les enfants constituent un public particulier..

Dans notre Politique de communication en matière de marketing envers les enfants, nous avons tout particulièrement veillé à ce que notre communication marketing protège les enfants, fasse la promotion d’un mode de vie sain et soutienne les parents et les soignants dans leurs rôles.

Notre politique interdit le marketing envers les enfants de moins de six ans. Elle n’autorise la communication marketing d’aliments et de boissons aux jeunes de six à douze ans que s'ils répondent à des critères nutritionnels spécifiques. Ceux-ci sont basés sur les critères nutritionnels de l’EU Pledge et du Belgian Pledge une initiative de l’ensemble de l’industrie dans laquelle les signataires s’engagent à changer leurs méthodes publicitaires visant les moins de 12 ans. De plus, nous ne faisons pas de communication marketing visant les enfants de moins de 12 ans pour nos biscuits, nos confiseries sucrées ou chocolatées et nos boissons à base d’eau avec sucres ajoutés et les glaces.

Notre politique actuelle s’applique à tous les canaux de communication payants ou non dont la télévision, la radio, la presse, le cinéma, le média numérique, internet, le mobile, les jeux, le marketing de relations clients, le marketing viral, les applis, les e-mails ou SMS, les sites de Nestlé, les activités promotionnelles en lien avec des films, les promotions, les cadeaux, les concours, les parrainages, les évènements, les échantillonnages de produits, les écoles et les lieux destinés aux enfants. Notre politique s’étend également au point de vente et à l’utilisation de personnages sous licence sur les emballages, aux cadeaux et aux recommandations publicitaires faites par une personnalité connue des enfants. Notre politique couvrira donc tous les moyens de communication.

Nous pensons que l’amélioration de la nutrition des enfants repose sur un effort collectif, c’est pourquoi nous nous impliquons activement, entretenons un dialogue permanent et nous associons avec d’autres afin de renforcer les engagements mondiaux et locaux sur la communication marketing visant les enfants. Nous travaillons également avec nos partenaires de l’industrie sur la prise d’engagements au sujet du marketing visant les enfants, en particulier dans les pays où il n’existe pas d’autorégulation ou de régulation sur les pratiques publicitaires.

Pour que nos efforts soient rapportés de façon transparente, nous avons accepté volontairement d’auditer nos pratiques en respect de la politique mondiale de l’IFBA (International Food and Beverage Alliance) sur la communication marketing s’adressant aux enfants, et d’en rendre compte annuellement . Nous faisons également régulièrement état de nos progrès dans notre rapport Nestlé et la société.

Comment Nestlé s’assure-t-elle de la conformité avec la politique sur la communication en matière de marketing envers les enfants ?

Chez Nestlé, nous surveillons la conformité de notre politique de marketing responsable pour l’ensemble de nos marques, de nos activités et de nos marchés. De plus, nous avons établi des directives internes de mise en oeuvre et des audits annuels pour nous assurer que nos distributeurs appliquent la politique.

Nestlé, de même que d’autres entreprises agro-alimentaires, applique volontairement les normes de marketing établies par l’International Food and Beverage Alliance (IFBA). Par le biais de ce groupe, un tiers (Accenture) réalise un audit annuel de nos activités dans plusieurs pays. Les conclusions de l’audit sont publiées dans notre rapport annuel Nestlé et la société

 

 

 

Mai 19