Sort by
Sort by

Que fait Nestlé pour lutter contre les déchets d'emballage ?

Mise à jour janvier 2024


L’emballage joue un rôle important dans la livraison en toute sécurité d'aliments et de boissons de haute qualité aux consommateurs, dans la communication d'informations nutritionnelles et dans la réduction des pertes et des déchets alimentaires.

Cependant, s'il se retrouve dans l'environnement, il constitue une menace majeure.

Notre vision est qu’aucun de nos emballages, y compris les plastiques, ne se retrouve dans les décharges ou comme déchets.

Dans chacun des pays où Nestlé déploie ses activités, nous devons respecter cependant la réglementation et les normes en matière de produits alimentaires, qui décident souvent des matériaux que nous pouvons utiliser pour emballer nos produits.

Comment agissons-nous ?

Nous nous engageons à rendre nos emballages plastiques 100% réutilisables ou recyclables, avec pour ambition que plus de 95% d’entre eux le soient à l’horizon 2025 et travaillons sans relâche pour atteindre cet objectif.

85,8% de nos emballages étaient recyclables ou réutilisables fin 2022. De ce total, 81,9 % de nos emballages en plastique étaient conçus pour être recyclés dans des installations de recyclage spécialisées, mais nous savons qu'il nous reste encore beaucoup à faire.

Nous sommes également sur la bonne voie pour réduire d’un tiers l’utilisation de plastique vierge d’ici 2025. Nous avions atteint une réduction de 10,5% fin 2022.

Notre engagement est aussi d’encourager le recyclage tout en soutenant les infrastructures qui contribuent à façonner un avenir sans déchets et à repenser les comportements de Nestlé, des partenaires de vente au détail et des consommateurs.

Trouver des alternatives

Nous étudions attentivement les alternatives avant de modifier les emballages, qu'il s'agisse de plastique, de papier, de métal ou de verre.

Nous voulons encourager l’utilisation de plastiques qui offrent des meilleurs taux de recyclage et travailler à l’élimination ou à la modification des combinaisons complexes de matériaux d’emballage, tels que les combinaisons papier/plastiques, les complexes laminés, les emballages flexibles multicouches, etc.

Nous soutenons la création d'une économie circulaire grâce à notre travail pour utiliser moins d’emballages, créer de meilleurs emballages avec de meilleurs matériaux.

Nous réduisons notre utilisation de plastique neuf (ou vierge), pilotons des systèmes de réutilisation et de recharge, envisageons des solutions plus simples grâce à des emballages de base (le papier par exemple, ou « mono-matériaux » ) et contribuons à la mise en place de systèmes de collecte, de tri et de recyclage performants dans les pays où nous sommes présents.

Un institut dédié à la recherche de nouvelles solutions d’emballages

En décembre 2018, nous avons annoncé la création du Nestlé Institute of Packaging Sciences pour développer des matériaux d’emballage durables et collaborer avec des partenaires industriels afin d’intensifier la recherche et l’innovation.

L'un des rôles de l'Institut sera d'explorer de nouveaux matériaux à base de papier et des polymères biodégradables/compostables qui sont également recyclables, ce qui pourrait s'avérer une option valable dans les endroits où les infrastructures de recyclage n'existent pas et ne seront pas disponibles avant quelque temps.

Utiliser du plastique recyclé

Nous augmentons également l'utilisation de plastiques recyclés dans nos emballages, contribuant ainsi à l'économie circulaire des plastiques. À la fin de l'année 2022, 7,7 % de nos emballages plastiques contenaient du plastique recyclé, et l'objectif est d'approcher les 30 % d'ici à la fin de l'année 2025 en fonction du type d’emballage.

En juillet 2019, la marque d'eau minérale naturelle Valvert en Belgique a lancé sa nouvelle bouteille entièrement fabriquée à partir de PET recyclé (rPET), une première pour Nestlé en Europe. Cette innovation était un pas de plus vers la réalisation de l'engagement de Nestlé d'augmenter la teneur en rPET de ses bouteilles d'eau à 35% au niveau mondial d'ici 2025.

Collaborer pour accélérer et améliorer le recyclage

Le manque d'infrastructures au niveau mondial est important et ne dépend pas de nous, mais nous nous efforçons de modéliser une collecte réussie par le biais de projets et d'activités avec des partenaires dans le monde entier.

Un exemple concret pour la Belgique auquel Nestlé a collaboré activement : depuis janvier 2023, les capsules de café et autres boissons (en aluminium ou en plastique) peuvent être triées dans le sac bleu PMC afin d’être recyclée. Cette solution de tri et de recyclage a été mis en place à l’aide d’un partenariat entre Fostplus, Nespresso, Nestlé (pour les marques Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto) et JDE Peet’s. En savoir plus

Des informations complémentaires relatives à nos actions pour lutter contre les déchets d’emballage, sont disponibles sur le site du siège de Nestlé en Suisse via les liens ci-dessous (informations en anglais) :