Sort by
Sort by

Rendre l’or blanc plus vert: comment Nestlé innove dans les exploitations laitières pour diminuer ses émissions de CO2

C’est connu, l’élevage de bétail, pour la production de lait ou de viande, produit d’importantes émissions de CO2. Alors, comment rendre le fameux or blanc beaucoup plus vert…voire atteindre le zéro émissions nettes ? Trèfle, massages, robots fumier ou encore biogaz : de l’alimentation à la gestion du troupeau, Nestlé innove pour diminuer drastiquement les émissions de sa filière laitière partout dans le monde. En solo ? Absolument pas ! L’approvisionnement durable nécessite des partenariats à tous les niveaux de la chaîne. Petite visite de deux projets aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le lait, principale source d’émissions. Et chez vous ?

En Belgique, on adore le lait ! Notre consommation de lait est l’une des plus élevées d’Europe. Partout dans le monde les produits laitiers accompagnent toutes les étapes de la vie, depuis les premiers jours jusqu’à un âge avancé. Mais avec quelles conséquences pour la planète ?

Chez Nestlé, le lait et les produits laitiers sont les matières premières les plus importantes en volume …et elles constituent l’une de nos principales sources d’émissions de CO2. Nous les utilisons par exemple dans nos laits pour bébé, nos cappuccinos, le Nesquik, le lait concentré sucré ou encore nos barres et chocolats.

Grâce à des années de recherches, nous sommes convaincus qu'il est possible d'intensifier la durabilité de ce secteur et même d'atteindre le zéro émissions nettes. Afin d’atteindre notre objectif mondial net zero d’ici 2050, nous innovons dans la filière laitière aux quatre coins de la planète, à travers 100 projets pilotes, dont 20 fermes en voie d’atteindre la neutralité carbone prochainement.

Quels projets inspirants aux portes de la Belgique ?
Direction les Pays-Bas et l’Allemagne !

Aux Pays-Bas Nestlé vient de lancer un projet pilote de taille en collaboration avec son fournisseur Vreugdenhil Dairy Foods, l'Université de Wageningen et un petit groupe d’agriculteurs enthousiastes. L’objectif : réduire de moitié les émissions de 17 exploitations néerlandaises d’ici 2030 principalement grâce à l’agriculture régénérative, et étendre progressivement le projet à 250 fermes. Montant de l’investissement conjoint avec Vreugdenhil: 50 millions d’euros.

Après les USA et l’Afrique du Sud, Nestlé a lancé en Allemagne sa première ferme laitière dont l’objectif est d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2025. Mario et ses 135 vaches seront épaulés par les équipes scientifiques de Nestlé et de ses partenaires, et partageront leurs connaissances avec d’autres exploitations en Allemagne et dans le monde.

Il n’y a pas que le méthane !

Plusieurs paramètres influencent l’impact environnemental des fermes, à des niveaux variables, et agissent les uns sur les autres. Une approche holistique est dès lors nécessaire.

Klimatmelch

Transparence et responsabilité : suivi de nos progrès
et liste de nos fournisseurs accessibles

À travers notre initiative « Dairy for You » nous voulons accélérer la façon dont nous nous approvisionnons et produisons des produits laitiers nutritifs de manière durable et responsable. C’est pourquoi nous partageons en toute transparence nos progrès avec nos principales parties prenantes, y compris les consommateurs. Pour tenir nos fournisseurs et nous-mêmes responsables et pour favoriser la transparence à l'échelle de l'industrie, nous avons publié la liste de nos fournisseurs d'ingrédients laitiers de niveau 1 et la liste de nos fournisseurs de lait frais de notre chaîne d'approvisionnement.