Sort by
Sort by

Décarboner la logistique et la production : quelles solutions ?

Environ 15 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre résultent de la fabrication et du transport de nos produits, hors ingrédients. Pour en venir à bout, nos équipes mettent en œuvre de nouveaux modèles et technologies, notamment les carburants bas carbone et l’énergie verte. Depuis les chaudières à biomasse jusqu’à la propulsion éolienne en passant par le biogaz liquéfié ou encore le premier camion 44T 100% électrique, petit tour des initiatives en cours.

Utiliser de l’énergie verte…et même la fabriquer avec du café

Diminuer sa dépendance aux énergies fossiles est l’un des axes clés de la politique de Nestlé en matière de décarbonation de ses activités, ceci afin d’atteindre le zéro émissions nettes pour 2050.

D’une part, utiliser 100% d’électricité verte au sein de tous les sites sera bientôt une réalité. Aujourd’hui, 95% des infrastructures européennes s’alimentent en énergie renouvelable : solaire, éolienne, hydroélectrique ou encore marémotrice. Celle-ci provient soit directement de nos installations, soit elle est achetée. En Belgique, c’est déjà le cas de notre usine d’eau à Etalle et de notre siège bruxellois. D’ici 2025, la totalité de nos sites dans le monde feront de même. 

D’autre part, au-delà des investissements consentis pour améliorer l’efficacité énergétique de nos usines, Nestlé s’attache à utiliser plus d’énergie renouvelable. L’énergie thermique en est l’un des projets centraux. A cet effet nous installons par exemple des pompes à chaleurs, trois fois moins énergivores, et des chaudières à biomasse. 

Par exemple, notre usine Nescafé à Gérone, en Espagne, utilise 80% des 40 000 tonnes de marc de café pour alimenter une chaudière à biomasse qui produit de la vapeur. Remplacer ainsi les sources de gaz naturel permet d'éviter environ 19 000 tonnes d'équivalent CO2 chaque année.
 

production-de-vapeur-coffee-grounds-orbe
marc-de-café-biogaz

En route pour une logistique intelligente et bas carbone

Ce ne sont pas les projets qui manquent chez Nestlé pour s’affranchir des 8% d’émissions que génèrent majoritairement le transport de ses ingrédients et produits. Si la tâche est complexe, et nécessite une coopération accrue dans toute la chaîne, les dernières innovations en la matière offrent des perspectives très encourageantes.

1. Plus de trains et de bateaux et une optimisation constante

Le transport multimodal ne cesse de se développer et permet de transférer le volume des camions à diesel vers rail ou le transport maritime. Nestlé développe sans cesse de nouvelles routes multimodales, qui, avec les bonnes technologies, peuvent permettre de réduire de 50% ses émissions. De plus, elle réduit le transport en avion de certaines catégories de produits. 

Quelques exemples :

  • Depuis 2021, 30 % de la logistique européenne de Nestlé Waters est passée de la route au rail. Les eaux Perrier et San Pellegrino sont livrées en Belgique 100% en train-camion.
  • Les laits de croissance venant de notre usine d’Espagne sont transportés notamment par bateau jusque chez nous
  • En 2022 nous avons déployé en Europe 40 nouvelles routes intermodales pour une réduction de plus de 10.000 tonnes de CO2 par an
  • Deux trains par semaine sont désormais entièrement dédiés au transport de nos produits entre l’Italie et le Royaume-Uni. 

 
La logistique durable, ensuite, vise notamment à maximiser l’utilisation des camions grâce à un système de palettisation efficace. C’est déjà le cas en Suisse avec nos palettes de Nesquik qui ont permis de diminuer d’un tiers les émissions. 

Une autre approche vise aussi moins de livraisons par client, avec leur accord, en maximisant la charge utile de chaque camion ou encore des livraisons directes chez les clients, sans détour par nos entrepôts. 

2. Les carburants alternatifs bas carbone

Nestlé explore toutes les possibilités pour diminuer son recours aux énergies fossiles avec différents types de carburants verts comme le biogaz liquéfié, l’électricité, l’hydrogène et même le vent ! 

  • Nestlé est particulièrement engagée dans le biogaz, un combustible issu des déchets zootechniques et agricoles, permettant de réduire à zéro les émissions de CO2. Nous considérons cette solution comme une pièce maîtresse du puzzle des différentes solutions techniques qui refaçonneront l'industrie du transport à moyen et long terme.
  • En Italie, le BioLNG est utilisé aussi bien pour le transport routier que pour le transport maritime. En 2021, 6000T de CO2 ont été économisées grâce à cette technologie. 
  • Plusieurs projets sont menés en parallèle en France et en Allemagne. Le Royaume-Uni est en train de convertir toute sa flotte en BioLNG. 
  • L’électrification du transport joue aussi un rôle majeur dans la logistique de demain. Nestlé est d’ailleurs l’une des premières entreprises à tester trois nouveaux poids lourds de 44T 100% électriques en Europe
  • Plusieurs camions à hydrogène vert assurent la livraison de nos produits en Suisse, et n’émettent rien du tout…sinon de la vapeur d’eau !
  • Dès 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de fret alimenté à l’hydrogène grâce à une solution innovante développée par Alstom et ENGIE. À terme, ce projet devrait permettre à Nestlé Waters de réduire les émissions de 10 000 tonnes équivalent CO2 par an, soit uneréduction de 90% de ses émissions annuelles actuelles.
  • Enfin, Nestlé Waters a rejoint la Shipper's Coalition, une organisation à but non lucratif soutenant la construction de nouveaux navires à propulsion éolienne pour le transport de l'Europe vers les États-Unis. Cette technologie devrait réduire de 50% les émissions liées au fret maritime. 
train hydrogène
emissions CO2 graph EN
Comment sont réparties les émissions de gaz à effet de serre chez Nestlé ? Les ingrédients en constituent la plus grande partie (72%) et sont suivis par les emballages, la logistique et la fabrication des produits. D’ici 2030 nous voulons réduire de moitié nos émissions pour arriver à zéro émissions nettes en 2050.
95 %
40
20 %