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Nestlé, catalyseur de changement
Chez Nestlé, créer de la valeur partagée n’est pas un concept abstrait. Depuis près de 160 ans, nous générons de la valeur à la fois pour nos actionnaires, nos partenaires et la société dans son ensemble. Notre tout dernier rapport CSV (2024) en est une nouvelle preuve, pointant notamment des avancées tangibles pour les individus, la planète et les communautés, et pas mal d’avance sur les objectifs dans certains domaines.
Alors que le système alimentaire est à un tournant critique, l’approche « Creating Shared Value » est plus essentielle que jamais. C’est elle qui guide les actions de Nestlé au quotidien : améliorer la nutrition, soutenir l’agriculture régénérative, renforcer les moyens de subsistance, protéger les ressources. Avant de vous inviter à vous plonger dans la lecture détaillée de notre rapport CSV pour l’année 2024, voici déjà un aperçu de nos réalisations relatives aux piliers ‘People and Planet’ et « People in Communities ».
People and Planet
Nestlé accélère sa transition durable

Face aux défis climatiques, il est nécessaire d’avoir des engagements ambitieux qui s’accompagnent de résultats tangibles pour faire la différence. La Dre Diane Holdorf, Executive VP, World Business Council for Sustainable Development, ne dit pas autre chose lorsqu’elle affirme que « les entreprises telles que Nestlé, qui se fixent des objectifs scientifiques et mettent en œuvre des mesures crédibles pour les atteindre, jouent un rôle essentiel dans l'accélération des progrès climatiques à l'échelle mondiale ».
En matière d’émissions de gaz à effet de serre, par exemple, Nestlé a pris un an d’avance sur son objectif en réduisant ses émissions 20,38 % depuis 2018, soit 18,12 millions de tonnes de gaz à effet de serre qui ont supprimées en 2024.
Comment ? Grâce à des projets ciblés, menés avec des fermes partenaires, relatifs à l’approvisionnement en produits laitiers et viande (27% du total) à la gestion des affluents et au stockage de carbone dans les sols. Nous ciblons une réduction de 50 % d’ici 2030 et le net zero en 2050 par rapport à notre baseline de 2018.
Favoriser l’agriculture régénératrice
Pour ce qui est de son approvisionnement en ingrédients clés, Nestlé s’est engagé à ce que 20 % d’entre eux soient issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2025. Avec 21,3 % en 2024, nous avons déjà dépassé cet objectif, avec des pratiques agricoles vertueuses portant sur l’amélioration des sols, la couverture végétale et la diversification des cultures. Nous favorisons également l’utilisation de solutions climatiques naturelles comme l’agroforesterie, la sylvopasture ou la restauration de forêts et zones humides. Ces actions permettent de renforcer la résilience des écosystèmes agricoles. Avec un double effet positif, comme l’explique Kent Karnemaat, agriculteur partenaire de Nestlé Gerber aux États-Unis : « Nous réintroduisons le carbone dans le sol et réduisons nos besoins en engrais. C’est mieux pour l’environnement, et pour le business. »
100 % zéro déforestation
« Planter des arbres et protéger les forêts, c’est important pour l’avenir de nos enfants », soutient Mohammed Abdulai, cacaoculteur en Côte d’Ivoire. C’est aussi l’avis de Nestlé qui a pour but que ses chaînes d’approvisionnement prioritaires (viande, huile de palme, pâte à papier, soja, sucre, cacao, café) soient toutes ‘deforestation-free’ en 2025. Nous sommes très près du but (93,5 % de chaînes sans déforestation fin 2024), grâce à divers outils et approches tels que la surveillance satellite pour détecter les défrichements, une traçabilité jusqu’à la ferme ou la coopérative ou encore des projets menés en collaboration avec les producteurs locaux pour protéger et restaurer les forêts.
Moins de plastique vierge
Depuis 2018, Nestlé a réduit de 21,3 % son utilisation de plastique vierge, et reste en bonne voie pour atteindre –33 % d’ici 2025. Comment y parvient-elle ? Notamment par le remplacement et la suppression des emballages en plastique. En Belgique par exemple, nous avons économisé 2,7 tonnes de plastique en utilisant du papier recyclable pour l’emballage des Smarties. Et le remplacement des films plastiques promotionnels par des stickers et des displays réutilisables a permis d’éviter la consommation de plusieurs dizaines de tonnes de plastique.
Au-delà, Nestlé imagine et développe des systèmes de recharge (Nescafé, Nesquik) ou encore le système éco-conçu NEO (Nescafé Dolce Gusto) qui associe une machine fabriquée à partir de 50 % de plastique recyclé et des pads de café compostables à domicile.
People in Communities
Agir pour les enfants, les jeunes et les producteurs

Derrière chaque donnée de progrès se cache une réalité humaine. Voici quatre engagements prioritaires de Nestlé en faveur des communautés, soutenus par un système de diligence raisonnable, des formations techniques et entrepreneuriales, un appui technique, le versement de primes et d’autres initiatives propres à assurer l’avenir de nos partenaires producteurs.
Protéger les enfants de la filière cacao
Pour prévenir le travail des enfants, Nestlé a mis en place un système de diligence raisonnable depuis de nombreuses années. En 2024, 88,9 % du cacao acheté par Nestlé était couvert par un système de surveillance et de remédiation du travail des enfants (CLMRS). Ce dispositif déployé dans les régions cacaotières a permis à 96 580 enfants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’en soustraire 26 857 des activités à risque. Ce travail passe par l’éduction et peut être mené à bien grâce à l’engagement des familles et un soutien économique local.
Améliorer encore notre approvisionnement en cacao et café
- Nestlé s’est fixés des objectifs ambitieux pour son approvisionnement en cacao. D'ici la fin de 2025, l'entreprise vise à obtenir 100 % de son cacao via le Nestlé Cocoa Plan. Actuellement, 88,9 % du cacao est déjà acheté par le biais de ce plan. Le Nestlé Cocoa Plan est une initiative qui vise à améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et de leurs communautés grâce à des prix équitables, à l'enseignement des pratiques agricoles et à la lutte contre le travail des enfants.
- Pour le café, 93 % du volume mondial (hors Nespresso) est acheté via notre Nescafé Plan, qui publie chaque année un rapport d'avancement. Ce plan soutient les producteurs de café dans leur transition vers des pratiques agricoles régénératives, avec pour objectif d'améliorer leurs moyens de subsistance et de réduire l'impact sur l'environnement.
- Enfin, 91,4 % du café Nespresso provient du programme AAA Sustainable Quality™, lancé en 2003 en collaboration avec la Rainforest Alliance. Cette initiative permet à Nespresso d'offrir du café de haute qualité, tout en améliorant les conditions de vie des producteurs et de leurs communautés et en protégeant l'environnement.
Nos efforts portent, entre autres, sur la diffusion de pratiques agroécologiques, l’accès à des variétés de plants qui résistent mieux au changement climatique et le déploiement de programmes de formation destinés notamment aux jeunes producteurs dans 17 pays, avec la collaboration d’ONG locales, de coopératives et d’experts scientifiques. Tino Juliandi, de la Youth Coffee Farmer Association (Indonésie), témoigne : « Grâce à la formation, nous utilisons des engrais organiques et protégeons les sols. Cela renforce la durabilité de notre café et de notre avenir. »
Créer des opportunités pour les jeunes générations
Former, mais surtout créer des parcours durables vers l’emploi, l’entrepreneuriat ou l’agriculture régénératrice. Tels sont les objectifs du programme Nestlé Needs YOUth qui a déjà touché 10,2 millions de jeunes du monde entier, avec un focus sur les zones rurales et les jeunes femmes comme Nongluck Sae-Chua, entrepreneuse thaïlandaise : « Je n’aurais jamais imaginé pouvoir créer ma propre entreprise. La formation m’a donné confiance en moi et m’a fourni les outils nécessaires. Aujourd'hui, je forme à mon tour d’autres femmes de ma communauté. »