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Réduction de l’empreinte carbone du site web de Nestlé
Le changement climatique est l’un des plus grands défis de la société. C’est aussi l’un des plus grands risques pour l’avenir de notre secteur et nous nous efforçons de réduire au maximum notre impact dans nos activités et nos chaînes d’approvisionnement.
Pourquoi l’amélioration de l’écosystème numérique de Nestlé nous tient à cœur
Pour héberger ses sites Internet, Nestlé utilise des serveurs qui consomment de l’énergie pour fonctionner et permettre aux utilisateurs d’accéder aux images, aux vidéos et aux textes. L’énergie est également requise pour visualiser et télécharger du contenu.
L’utilisation d’appareils pour accéder à Internet est une activité tellement quotidienne que beaucoup d’entre nous ne pensent pas au fait qu’elle génère des émissions de gaz à effet de serre. Avec plus de 70 sites web d’entreprise, les changements que nous apportons pour améliorer l’efficacité énergétique de nos ressources numériques peuvent contribuer à réduire ces émissions.
Quelles sont les améliorations que nous apportons à nos sites Internet Nestlé?
Depuis 2021, nous veillons à ce que toutes les améliorations apportées aux sites Internet de Nestlé soient fondées sur des principes qui tiennent compte de leur empreinte. Il s’agit notamment de:
Amélioration des performances
Pour améliorer les performances de nos sites web, nous mettons en œuvre des stratégies efficaces de cache et améliorons la vitesse des pages. Cela signifie que nous réduisons la taille de nos images et de nos PDF afin de diminuer le temps de chargement des pages et la consommation d’énergie nécessaire. Parallèlement, nous devons veiller à ce que les images et les vidéos utilisées sur nos sites soient en adéquation avec le message de la page et servent un objectif précis. Nous voulons offrir aux utilisateurs une expérience de navigation plus rapide et plus transparente, tout en optimisant la consommation d’énergie.
Structure et parcours de l’utilisateur
Nous réorganisons régulièrement les différentes sections de nos sites web Nestlé afin de créer un parcours utilisateur plus intuitif et plus efficace. Nous simplifions la navigation, créons de meilleurs liens croisés, améliorons notre fonctionnalité de recherche interne et améliorons les filtres. Toutes ces actions aident nos publics à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent, réduisant ainsi le temps passé sur le site et, en fin de compte, la consommation d’énergie.
Optimisation du contenu
Nous examinons régulièrement les données de notre site web afin d’identifier d’autres moyens d’améliorer notre contenu. Par exemple, en ajoutant les mots-clés pertinents que nos utilisateurs recherchent, le contenu peut être trouvé plus facilement dans un moteur de recherche. Si notre public passe moins de temps à chercher, moins d’énergie sera nécessaire.
Mode sombre
Le mode sombre permet aux utilisateurs de choisir entre des thèmes clairs et sombres. L’utilisation d’un mode «sombre» permet aux utilisateurs de réduire la consommation d’énergie sur les appareils dotés d’écrans OLED ou AMOLED. Le mode sombre est également plus accessible et offre à de nombreux utilisateurs une meilleure expérience de navigation.
Mesures & évaluation
Nous travaillons sur un modèle de mesure afin d’évaluer avec précision notre empreinte carbone dans l’ensemble de l’écosystème numérique de Nestlé. Nous développons une approche solide qui englobe différents aspects, notamment l’hébergement, la conception et les partenaires de développement. Nous souhaitons acquérir une compréhension globale de notre impact et de la manière dont les différentes actions décrites ci-dessus peuvent nous aider à y remédier.
Cela affectera-t-il la façon dont nos publics utilisent nos sites web?
Les changements que nous apportons pour réduire notre empreinte carbone numérique auront un impact positif sur le référencement, l’accessibilité et la rationalisation du parcours de l’utilisateur, ce qui devrait globalement améliorer l’expérience de l’utilisateur ainsi que la consommation d’énergie.