Découvrez nos communiqués de presse, publications, supports visuels, ou contactez notre équipe dédiée aux médias.
Vers une alimentation équilibrée grâce à une bonne communication et du marketing responsable
Nous croyons que tous nos produits peuvent être intégrés à un régime équilibré qui inclut une grande variété de légumes, de fruits, de légumineuses et de céréales complètes. Nous encourageons également la modération dans le choix d'options alimentaires plus indulgentes.
Fournir des informations faciles à comprendre
Les informations nutritionnelles peuvent prêter à confusion, c'est pourquoi nous nous efforçons en permanence de rendre les informations sur la nutrition, les ingrédients et les portions aussi claires et faciles à comprendre que possible, dans le respect du cadre juridique et réglementaire.
Étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage
Conformément aux exigences réglementaires, nous fournissons volontairement aux consommateurs des informations nutritionnelles supplémentaires pour les aider à faire des choix éclairés. Les différents pays et régions disposent de leurs propres systèmes de profilage nutritionnel, chacun ayant des caractéristiques et des objectifs distincts. Ces systèmes peuvent varier en termes d'aliments inclus, de seuils nutritionnels et d'exigences en matière d'étiquetage. Par conséquent, nous utilisons différents systèmes d'étiquetage nutritionnel.
En Europe, nous soutenons le système d’évaluation nutritionnel Nutri-Score.
Une échelle de lettres à cinq niveaux, codée par couleur, allant de A (choix plus sain) à E (choix moins sain). Cela permet de savoir d'un seul coup d'œil à quelle catégorie appartient un aliment ou une boisson.D'avantage de détails en cliquant ici
Guidance sur les portions
La quantité de nourriture peut être aussi importante que ce que l'on mange. Lancée en 2013, l'initiative Nestlé Portion Guidance vise à aider les consommateurs à comprendre ce qui constitue une portion appropriée de nos produits.
Pour aller encore plus loin, lorsque les réglementations locales le permettent, nous avons fixé un nouvel engagement en matière de taille des portions pour nos produits de confiserie et de crème glacée, garantissant que tous les produits multi-services auront des indications claires sur le devant de l'emballage en matière de portions :
- Toutes nos portions destinées aux enfants seront inférieures ou égales à 110 kcal.
- Tous nos produits multi-portions et emballages familiaux, afficheront des indications claires sur le devant de l'emballage.
Du marketing responsable
Il est essentiel d'adopter de bonnes habitudes alimentaires dès l'enfance pour garantir une vie saine. Des études démontrent que l'exposition à la publicité pour les aliments et les boissons pendant les premières années de vie peut influencer les choix alimentaires des enfants et leur rythme de consommation.
Une alimentation saine est cruciale pour la croissance et le développement des enfants. Les parents jouent un rôle essentiel en veillant à ce que leurs enfants adoptent des habitudes alimentaires saines dès leur plus jeune âge jusqu'à l'adolescence. Grâce à l'éducation et à des pratiques de marketing responsables, nous croyons que les marques peuvent aider les parents à prendre des décisions éclairées concernant les régimes alimentaires équilibrés nécessaires pour permettre aux enfants d'atteindre leur plein potentiel.
Au fil du temps, la science et la recherche nous ayant permis de mieux comprendre la relation complexe entre l'alimentation et la santé, nos politiques en matière de marketing et de publicité ont donc évolué.
En 2002, nos Principes de communication définissaient déjà des normes strictes pour le marketing destiné aux enfants. Nous avons renforcé ces principes en 2008 et à nouveau en 2018 avec la Politique de communication marketing de Nestlé à l'égard des enfants (PDF-document en anglais).
Nous avons également souscrit à des engagements externes, notamment
- International Food and Beverage Alliance commitments
- L’EU Pledge
- Des engagements locaux dans les pays où nous sommes présents.
En 2023, nous avons mis en place une nouvelle politique et renforcé une politique existante relatives aux pratiques de marketing responsable.
Une commercialisation responsable des substituts du lait maternel
Le rapport 2023 de Nestlé relatif au Marketing responsable des substituts du lait maternel (Leading the Way: Responsible Marketing of Breast Milk Substitutes, 2023 Report) démontre que nous restons déterminés à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel. C'est pourquoi la commercialisation et la vente responsables des substituts du lait maternel revêtent une telle importance à nos yeux. Ce rapport décrit nos efforts permanents dans ce domaine, conformément à notre politique de mise en œuvre du Code de l'OMS.
Sur le site global de Nestlé vous trouverez davantage d’informations relatives à notre engagement en faveur de la promotion et de la protection de l'allaitement maternel grâce à notre politique de pointe qui garantit une commercialisation responsable des substituts du lait maternel.
Du marketing responsable à l’égard des enfants
Nous sommes conscients que le marketing responsable englobe bien plus que la publicité. Nous évaluons les actions supplémentaires que nous pouvons et devons entreprendre pour maintenir des normes élevées et être véritablement responsables et transparents dans notre communication et notre marketing, en particulier pour les produits les plus sensibles ou indulgents lorsque la réglementation est insuffisante.
-
Des recettes pour chaque occasions Decouvrez un tas de recettes sur le site Made with NestléEn savoir plus -
Pourquoi Nestlé soutient le Nutri-Score en Europe Aider les consommateurs à choisir une alimentation équilibrée et fournir des informations nutritionnelles claires et transparentesEn savoir plus -
Des aliments nutritifs et savoureux Utiliser la science pour améliorer le goût, les bienfaits pour la santé et la nutrition de nos produits, tout en respectant la planèteEn savoir plus