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Nous croyons que tous nos produits peuvent être intégrés à un régime équilibré qui inclut une grande variété de légumes, de fruits, de légumineuses et de céréales complètes. Nous encourageons également la modération dans le choix d'options alimentaires plus indulgentes.

Fournir des informations faciles à comprendre

Les informations nutritionnelles peuvent prêter à confusion, c'est pourquoi nous nous efforçons en permanence de rendre les informations sur la nutrition, les ingrédients et les portions aussi claires et faciles à comprendre que possible, dans le respect du cadre juridique et réglementaire.

Étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage

Conformément aux exigences réglementaires, nous fournissons volontairement aux consommateurs des informations nutritionnelles supplémentaires pour les aider à faire des choix éclairés. Les différents pays et régions disposent de leurs propres systèmes de profilage nutritionnel, chacun ayant des caractéristiques et des objectifs distincts. Ces systèmes peuvent varier en termes d'aliments inclus, de seuils nutritionnels et d'exigences en matière d'étiquetage. Par conséquent, nous utilisons différents systèmes d'étiquetage nutritionnel.

En Europe, nous soutenons le système d’évaluation nutritionnel Nutri-Score.

Nutrition Marketing Nutri-score

 

Une échelle de lettres à cinq niveaux, codée par couleur, allant de A (choix plus sain) à E (choix moins sain). Cela permet de savoir d'un seul coup d'œil à quelle catégorie appartient un aliment ou une boisson.D'avantage de détails en cliquant ici

Guidance sur les portions

La quantité de nourriture peut être aussi importante que ce que l'on mange. Lancée en 2013, l'initiative Nestlé Portion Guidance vise à aider les consommateurs à comprendre ce qui constitue une portion appropriée de nos produits.

Pour aller encore plus loin, lorsque les réglementations locales le permettent, nous avons fixé un nouvel engagement en matière de taille des portions pour nos produits de confiserie et de crème glacée, garantissant que tous les produits multi-services auront des indications claires sur le devant de l'emballage en matière de portions :

  • Toutes nos portions destinées aux enfants seront inférieures ou égales à 110 kcal.
  • Tous nos produits multi-portions et emballages familiaux, afficheront des indications claires sur le devant de l'emballage.

Du marketing responsable

Il est essentiel d'adopter de bonnes habitudes alimentaires dès l'enfance pour garantir une vie saine. Des études démontrent que l'exposition à la publicité pour les aliments et les boissons pendant les premières années de vie peut influencer les choix alimentaires des enfants et leur rythme de consommation.

Une alimentation saine est cruciale pour la croissance et le développement des enfants. Les parents jouent un rôle essentiel en veillant à ce que leurs enfants adoptent des habitudes alimentaires saines dès leur plus jeune âge jusqu'à l'adolescence. Grâce à l'éducation et à des pratiques de marketing responsables, nous croyons que les marques peuvent aider les parents à prendre des décisions éclairées concernant les régimes alimentaires équilibrés nécessaires pour permettre aux enfants d'atteindre leur plein potentiel.

Au fil du temps, la science et la recherche nous ayant permis de mieux comprendre la relation complexe entre l'alimentation et la santé, nos politiques en matière de marketing et de publicité ont donc évolué.

En 2002, nos Principes de communication définissaient déjà des normes strictes pour le marketing destiné aux enfants. Nous avons renforcé ces principes en 2008 et à nouveau en 2018 avec la Politique de communication marketing de Nestlé à l'égard des enfants (PDF-document en anglais).

Nous avons également souscrit à des engagements externes, notamment

En 2023, nous avons mis en place une nouvelle politique et renforcé une politique existante relatives aux pratiques de marketing responsable.

Une commercialisation responsable des substituts du lait maternel

Verantwoord op de markt brengen van vervangingsmiddelen voor moedermelk

Wij ondersteunen en beschermen borstvoeding door ons strikt te houden aan ons beleid en onze toonaangevende praktijken met betrekking tot het verantwoord op de markt brengen van vervangingsmiddelen voor moedermelk.

Daarom hebben wij in januari 2023 ons beleid voor de implementatie van de WHO-code voor het op de markt brengen van vervangingsmiddelen voor moedermelk (Nestlé Policy For Implementing the WHO Code) bijgewerkt (pdf, 5Mb)Ons beleid verbiedt minimaal de promotie van zuigelingenvoeding voor kinderen van 0-6 maanden in alle landen waar wij actief zijn. Naleving van ons beleid is geïntegreerd in onze handelspraktijken, aangezien wij een jaarverslag blijven publiceren dat wordt beoordeeld door onze Raad van Bestuur.

Le rapport 2023 de Nestlé relatif au Marketing responsable des substituts du lait maternel (Leading the Way: Responsible Marketing of Breast Milk Substitutes, 2023 Report) démontre que nous restons déterminés à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel. C'est pourquoi la commercialisation et la vente responsables des substituts du lait maternel revêtent une telle importance à nos yeux. Ce rapport décrit nos efforts permanents dans ce domaine, conformément à notre politique de mise en œuvre du Code de l'OMS.

Sur le site global de Nestlé vous trouverez davantage d’informations relatives à notre engagement en faveur de la promotion et de la protection de l'allaitement maternel grâce à notre politique de pointe qui garantit une commercialisation responsable des substituts du lait maternel.

Du marketing responsable à l’égard des enfants

Du marketing responsable à l’égard des enfants

Depuis de nombreuses années, nous prenons également des mesures volontaires en matière de marketing responsable à l'égard des enfants.

En 2023, nous avons renforcé nos pratiques de marketing responsable, en appliquant des restrictions supplémentaires sur la publicité payante dans les médias. Ces mesures ont pour effet d'empêcher les enfants de moins de 16 ans d'être exposés à la publicité de catégories telles que les confiseries, les crèmes glacées ou les biscuits sucrés et salés.

En outre, nous nous engageons à ne pas collecter de données personnelles et à ne nous associer qu'à des influenceurs de médias sociaux âgés de plus de 18 ans. Pour en savoir plus sur nos pratiques de marketing responsable auprès des enfants, consultez notre politique (pdf, 2Mb – information en anglais).

Nous sommes conscients que le marketing responsable englobe bien plus que la publicité. Nous évaluons les actions supplémentaires que nous pouvons et devons entreprendre pour maintenir des normes élevées et être véritablement responsables et transparents dans notre communication et notre marketing, en particulier pour les produits les plus sensibles ou indulgents lorsque la réglementation est insuffisante.