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Chronologie de notre histoire

1866-1905
Les années pionnières
1905-1913
La Belle Époque
1914-1918
La survie en temps de guerre
1919-1938
De la crise à l’innovation
1939-1947
Sortir de la tempête
1948-1959
Améliorer l’expérience consommateur
1960-1980
Des produits surgelés aux produits pharmaceutiques
1981-2005
Objectif nutrition, santé et bien-être
2006 – 2016
Création de Valeur partagée
2017 à aujourd’hui
Créer un meilleur avenir dès aujourd’hui
Les années pionnières
1866-1905
Notre histoire commence en 1866, lorsque l’entreprise Anglo-Swiss Condensed Milk Company ouvre la première fabrique européenne de lait condensé en Suisse. Henri Nestlé développe en 1867 un concept révolutionnaire pour l’alimentation des nouveau-nés et, en 1905, l’entreprise qu’il a fondée fusionne avec Anglo-Swiss pour former ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Groupe Nestlé. Cette période voit les villes se développer et les transports en trains et bateaux à vapeur permettre de faire baisser les prix des denrées, ce qui entraîne une impulsion pour le commerce international des produits de grande consommation.
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1866-1905
La Belle Époque
1905-1913
En 1905, le groupe Nestlé & Anglo-Swiss exploite plus de 20 usines et commence à implanter des filiales outre-mer afin d’établir un réseau de ventes qui couvre l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Australie. Alors que la Première Guerre mondiale se profile à l’horizon, l’entreprise profite de cette période de prospérité préalable connue sous le nom de « Belle Époque » et devient une entreprise de produits laitiers de calibre international.
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1905-1913
La survie en temps de guerre
1914-1918
Le début de la guerre en 1914 entraîne une plus forte demande en lait condensé et en chocolat, mais les difficultés d’approvisionnement en matières premières et un commerce international limité freinent le processus de production de Nestlé & Anglo-Swiss. Pour remédier à ce problème, le groupe achète des raffineries aux États-Unis et en Australie. À la fin de la guerre, il dispose de 40 usines.
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1914-1918
De la crise à l’innovation
1919-1938
Après la guerre, la demande militaire de lait en conserve diminue, ce qui entraîne une forte crise au sein de Nestlé & Anglo-Swiss en 1921. L’entreprise se remet de cette crise mais traverse de nouvelles turbulences lors du crash de Wall Street de 1929, qui réduit le pouvoir d’achat des consommateurs. Cette époque a néanmoins aussi de nombreux aspects positifs : le management de la compagnie se professionnalise, les activités de recherche sont centralisées et des produits innovants, notamment le café Nescafé, sont lancés.
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1919-1938
Sortir de la tempête
1939-1947
Le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939 affecte virtuellement tous les marchés, mais Nestlé & Anglo-Swiss continue ses activités malgré ces circonstances difficiles en assurant l’approvisionnement des populations civiles et des forces armées. En 1947, le groupe ajoute les soupes et assaisonnements Maggi à son portefeuille de produits, et il prend la nouvelle appellation Nestlé Alimentana.
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1939-1947
Améliorer l’expérience consommateur
1948-1959
L’après-guerre est synonyme de période de prospérité croissante qui voit la population aux États-Unis et en Europe dépenser de l’argent pour acheter des appareils qui facilitent leur quotidien, notamment des réfrigérateurs et des congélateurs. Le grand public privilégie également des aliments prêts à la consommation, et Nestlé Alimentana répond à cette demande avec de nouveaux produits tels que Nesquik et les plats préparés Maggi.
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1948-1959
Des produits surgelés aux produits pharmaceutiques
1960-1980
Diverses acquisitions permettent à Nestlé de faire son entrée sur des marchés en pleine expansion, notamment le marché des produits surgelés. Cela permet aussi au groupe d’élargir ses traditionnels segments d’activités que sont le lait, le café et les produits en conserve. Dans les années 70, Nestlé se diversifie dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Le groupe s’attire aussi les critiques de groupes d’activistes qui prétendent que le marketing fait autour de l’alimentation des nourrissons est immoral. Par la suite, Nestlé devient l’une des premières entreprises à appliquer pour toutes ses activités le code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS.
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1960-1980
Objectif nutrition, santé et bien-être
1981-2005
Après des années de croissance, Nestlé abandonne ses marques non-rentables et assure la promotion de celles qui répondent aux demandes de consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé. Le groupe suit ainsi le raisonnement à l’origine de son programme « Nutrition, Santé et Bien-être ». L’entreprise étend ses activités aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Asie, et ambitionne de devenir le leader global des secteurs de l’eau en bouteille, des glaces et de l’alimentation animale.
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1981-2005
Création de Valeur partagée
2006 – 2016
Nestlé présente son approche de Creation de valeur partagée, suivie par le lancement du Nestlé Cocoa Plan et Nescafé Plan pour développer des chaînes d'approvisionnement durables. Tout en continuant à renforcer sa position dans les segments traditionnels tels que les préparations pour nourrissons et les aliments surgelés, Nestlé commence à se concentrer sur la nutrition médicale.
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2006 – 2016
Créer un meilleur avenir dès aujourd’hui
2017 à aujourd’hui
Parallèlement aux segments de marché traditionnels, Nestlé continue de trouver de nouvelles opportunités de croissance dans le domaine de la santé. Elle acquiert des entreprises telles que Zenpep, Vital Proteins et Aimmune, ainsi qu'une participation majoritaire dans Orgain, un leader de la nutrition à base de plantes. La société renforce également ses objectifs en matière de développement durable en s'engageant à utiliser des emballages recyclables et à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre.
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2017 à aujourd’hui