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Chronologie de notre histoire
1866-1905
Les années pionnières
1905-1913
La Belle Époque
1914-1918
La survie en temps de guerre
1919-1938
De la crise à l’innovation
1939-1947
Sortir de la tempête
1948-1959
Améliorer l’expérience consommateur
1960-1980
Des produits surgelés aux produits pharmaceutiques
1981-2005
Objectif nutrition, santé et bien-être
2006 – 2016
Création de Valeur partagée
2017 à aujourd’hui
Créer un meilleur avenir dès aujourd’hui
Les années pionnières
1866-1905
Notre histoire commence en 1866, lorsque l’entreprise Anglo-Swiss Condensed Milk Company ouvre la première fabrique européenne de lait condensé en Suisse. Henri Nestlé développe en 1867 un concept révolutionnaire pour l’alimentation des nouveau-nés et, en 1905, l’entreprise qu’il a fondée fusionne avec Anglo-Swiss pour former ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Groupe Nestlé. Cette période voit les villes se développer et les transports en trains et bateaux à vapeur permettre de faire baisser les prix des denrées, ce qui entraîne une impulsion pour le commerce international des produits de grande consommation.
Period highlights
1866-1905
1866
Deux frères originaires des États-Unis, Charles et George Page, fondent Anglo-Swiss Condensed Milk Company. Ils utilisent l’abondante production de lait frais en Suisse et, en appliquant des connaissances développées outre-Atlantique, ils établissent la première usine de production de lait condensé à Cham, en Allemagne. Ils commencent alors la distribution de leur produit, proposé sous la marque Milkmaid, dans les villes industrielles d’Europe en le positionnant comme une alternative au lait frais sûre et de plus longue conservation.
1867
Le fondateur de Nestlé, le pharmacien d’origine allemande Henri Nestlé, lance sa ‘farine lactée’ à Vevey, en Suisse. Cette farine, mélange de lait de vache, de farine de froment et de sucre, est développée par Nestlé pour les nourrissons présentant une intolérance au lait maternel afin de limiter le taux de mortalité infantile. C’est à cette période qu’Henri Nestlé commence à utiliser le logo ‘Nest’ (un nid, en anglais), qui reste encore aujourd’hui l’un des symboles du groupe.
1875
Henri Nestlé vend son entreprise et sa fabrique de Vevey à trois hommes d’affaires de la région. Ils emploient des chimistes et des travailleurs spécialisés pour aider à l’expansion de la production et des ventes.
1878
Une concurrence féroce naît entre Nestlé et Anglo-Swiss lorsque les deux entreprises commencent à vendre des versions rivales de leurs produits originaux respectifs : du lait condensé et de la farine lactée pour nourrissons. Les deux entreprises voient leurs ventes augmenter et développent leur production à l’étranger.
1882-1902
En 1882, Anglo-Swiss s’implante aux États-Unis, mais le décès de George Page contrarie les objectifs du groupe. En 1902, Anglo-Swiss vend ses activités américaines, ce qui ouvrira la voie qui mènera à la fusion avec Nestlé.
1904
Nestlé vend pour la première fois du chocolat lorsque le groupe reprend les activités d’exportations de Peter & Kohler. Henri Nestlé en personne joue à partir de 1875 un rôle essentiel dans le développement du chocolat au lait, lorsqu’il fournit à Vevey du lait condensé à son voisin, Daniel Peter. Ce dernier utilisera ce lait pour développer le premier produit commercial de ce genre dans les années 1880.
La Belle Époque
1905-1913
En 1905, le groupe Nestlé & Anglo-Swiss exploite plus de 20 usines et commence à implanter des filiales outre-mer afin d’établir un réseau de ventes qui couvre l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Australie. Alors que la Première Guerre mondiale se profile à l’horizon, l’entreprise profite de cette période de prospérité préalable connue sous le nom de « Belle Époque » et devient une entreprise de produits laitiers de calibre international.
Period highlights
1905-1913
1905
Anglo-Swiss et Nestlé fusionnent pour former Nestlé & Anglo-Swiss Milk Company. Le groupe dispose à ce moment de deux implantations principales, à Vevey et à Cham, et il en ouvre une troisième à Londres afin d’encourager les exportations de produits laitiers. En quelques années, la compagnie élargit son offre pour y inclure du lait condensé sans sucre et du lait stérilisé.
La survie en temps de guerre
1914-1918
Le début de la guerre en 1914 entraîne une plus forte demande en lait condensé et en chocolat, mais les difficultés d’approvisionnement en matières premières et un commerce international limité freinent le processus de production de Nestlé & Anglo-Swiss. Pour remédier à ce problème, le groupe achète des raffineries aux États-Unis et en Australie. À la fin de la guerre, il dispose de 40 usines.
Period highlights
1914-1918
1914
La guerre éclate partout en Europe et perturbe la production de l’entreprise, mais les hostilités entraînent également une plus forte demande en produits laitiers pour Nestlé, sous la forme d’importants contrats gouvernementaux.
1915
Le lait condensé se conserve longtemps et est facile à transporter, ce qui en fait un produit très demandé par les forces armées. À titre d’exemple, l’armée britannique commence en 1915 à ajouter du lait en conserve Nestlé dans les rations d’urgence de ses soldats. Cette forte demande pour le produit fait que les raffineries de lait du groupe tournent à plein régime.
1916
Nestlé & Anglo-Swiss fait l’acquisition de la compagnie norvégienne de produits laitiers Egron, qui a breveté un processus d’atomisation pour le lait en poudre, un produit que le nouveau propriétaire commence également à commercialiser.
1917-1918
La pénurie de lait en Suisse fait que Nestlé & Anglo-Swiss doit puiser dans ses réserves de lait frais pour aider les populations des villes et villages. Afin de satisfaire la demande en lait condensé des pays en guerre, l’entreprise achète des raffineries aux États-Unis et signe des accords d’approvisionnement avec des entreprises australiennes qu’elle rachètera par la suite.
De la crise à l’innovation
1919-1938
Après la guerre, la demande militaire de lait en conserve diminue, ce qui entraîne une forte crise au sein de Nestlé & Anglo-Swiss en 1921. L’entreprise se remet de cette crise mais traverse de nouvelles turbulences lors du crash de Wall Street de 1929, qui réduit le pouvoir d’achat des consommateurs. Cette époque a néanmoins aussi de nombreux aspects positifs : le management de la compagnie se professionnalise, les activités de recherche sont centralisées et des produits innovants, notamment le café Nescafé, sont lancés.
Period highlights
1919-1938
1921-1922
La chute des prix et les énormes stocks non utilisés font que Nestlé & Anglo-Swiss enregistre en 1921 les premières et uniques pertes de son histoire. Le spécialiste bancaire Louis Dapples rejoint le groupe afin de gérer cette crise. C’est lui qui encourage à engager pour la première fois des managers professionnels. L’administration est centralisée et les activités de recherche sont regroupées dans un seul laboratoire à Vevey, en Suisse.
1929
Le groupe acquiert la plus grande compagnie chocolatière de Suisse, Peter-Cailler-Kohler, dont les origines remontent à 1819, année où François Louis Cailler crée Cailler, l’une des premières marques de chocolat du pays. Le chocolat devient alors une partie intégrante des activités de Nestlé & Anglo-Swiss.
1934
Le lait chocolaté malté Milo est lancé en Australie et le succès rencontré sur ce marché fait qu’il est par la suite exporté sur d’autres marchés. Le groupe continue à développer des produits alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge et cette période d’entre-deux-guerres voit en 1934 le lancement de Pelargon, un lait entier en poudre pour bébés enrichi en bactéries lactiques afin d’améliorer sa digestibilité.
1936
Le caractère concurrentiel du marché du chocolat en Suisse encourage Nestlé-Peter-Cailler-Kohler à innover en lançant le chocolat blanc Galak et, l’année suivante, Rayon, un chocolat au miel qui contient des bulles d’air. L’apport en vitamines est un facteur essentiel pour les produits sains dans les années 30, ce qui encourage Nestlé à lancer en 1936 le complément alimentaire Nestrovit.
1938
La marque Nescafé est lancée et propose un ‘extrait de café pur mais soluble’ qui conserve l’arôme naturel du café mais peut être préparé en ajoutant simplement de l’eau chaude. La création de ce produit est à attribuer à Max Morgenthaler, qui avait commencé à développer ce concept en 1929 lorsque le gouvernement brésilien a demandé à Nestlé & Anglo-Swiss de trouver une solution pour utiliser ses énormes excédents de café.
Sortir de la tempête
1939-1947
Le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939 affecte virtuellement tous les marchés, mais Nestlé & Anglo-Swiss continue ses activités malgré ces circonstances difficiles en assurant l’approvisionnement des populations civiles et des forces armées. En 1947, le groupe ajoute les soupes et assaisonnements Maggi à son portefeuille de produits, et il prend la nouvelle appellation Nestlé Alimentana.
Period highlights
1939-1947
1939
Par crainte de voir les forces de l’Axe (Rome-Berlin-Tokyo) occuper la Suisse, Nestlé & Anglo-Swiss décide de délocaliser une partie de son management à Stamford, aux États-Unis, une ville qui devient la seconde maison-mère du groupe pendant la guerre. Les combats sur le sol européen font qu’il est impossible pour Nestlé d’exporter du lait à partir d’Europe. Le groupe fournit alors l’Afrique et l’Asie depuis les États-Unis et l’Australie, et élargit sa production à l’Amérique latine.
1942-1945
Dans un premier temps, la Seconde Guerre mondiale freine les ventes de Nescafé, mais celles-ci augmentent à mesure que les hostilités continuent : la marque devient en effet rapidement très populaire au sein des forces armées américaines. À la fin de la guerre, Nescafé est aussi ajouté dans des trousses de premiers soins distribuées au Japon et en Europe. La marque Nestea est lancée au début des années 40.
1947
Nestlé & Anglo-Swiss fusionne avec le groupe suisse Alimentana, producteur des soupes, bouillons et assaisonnements Maggi. Cette nouvelle association prend le nom de Nestlé Alimentana. L’histoire d’Alimentana remonte à 1884, année où Julius Maggi développe une soupe en poudre riche en protéines pour lutter contre la malnutrition.
Améliorer l’expérience consommateur
1948-1959
L’après-guerre est synonyme de période de prospérité croissante qui voit la population aux États-Unis et en Europe dépenser de l’argent pour acheter des appareils qui facilitent leur quotidien, notamment des réfrigérateurs et des congélateurs. Le grand public privilégie également des aliments prêts à la consommation, et Nestlé Alimentana répond à cette demande avec de nouveaux produits tels que Nesquik et les plats préparés Maggi.
Period highlights
1948-1959
1948
Aux États-Unis, Nestlé Alimentana lance un thé soluble baptisé Nestea. Ce produit est fabriqué en suivant la même méthode que le Nescafé, mais il peut être servi chaud ou froid. Le Nesquik, qui se dissout facilement dans le lait froid, est également lancé aux États-Unis et devient un des produits les plus vendus du marché.
1954
Les céréales pour nourrissons de Nestlé sont depuis 1948 disponibles sous forme de poudres mais elles sont maintenant regroupées sous l’appellation Cerelac. Les produits de la marque d’assaisonnements de Maggi, Fondor, proposés à l’origine uniquement en cubes de bouillon, sont maintenant aussi proposés en poudres. Ils sont présentés dans des packagings de type shaker faciles à utiliser et trouvent donc leur place comme condiments tant dans la salle à manger que dans la cuisine.
1957
Les premiers raviolis en conserve sont proposés sur le marché, sous la marque Maggi. Le vif succès rencontré par ces produits encourage Nestlé à lancer plus de produits alimentaires en conserve ou tout préparés, ce qui représente aussi un nouveau segment qui doit aider la croissance du groupe.
Des produits surgelés aux produits pharmaceutiques
1960-1980
Diverses acquisitions permettent à Nestlé de faire son entrée sur des marchés en pleine expansion, notamment le marché des produits surgelés. Cela permet aussi au groupe d’élargir ses traditionnels segments d’activités que sont le lait, le café et les produits en conserve. Dans les années 70, Nestlé se diversifie dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Le groupe s’attire aussi les critiques de groupes d’activistes qui prétendent que le marketing fait autour de l’alimentation des nourrissons est immoral. Par la suite, Nestlé devient l’une des premières entreprises à appliquer pour toutes ses activités le code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS.
Period highlights
1960-1980
1960
Le nombre croissant de ménages qui achètent un réfrigérateur fait grimper la demande en glaces. Nestlé achète le producteur allemand Jopa et l’usine française Heudebert-Gervais afin de mettre cette augmentation à profit. Le groupe fait ensuite (en 1962) l’acquisition de la marque suisse Frisco et rachète également l’entreprise britannique de produits en conserve Crosse & Blackwell.
1962
Nestlé acquiert la marque de produits surgelés Findus au producteur suédois Marabou afin d’assurer l’internationalisation de la marque. Findus est l’une des premières entreprises à avoir vendu des produits surgelés en Europe, à partir de 1945.
1968
Les produits laitiers réfrigérés connaissent un succès croissant et Nestlé rachète le producteur français de yaourt Chambourcy. Au début des années 70, ce même producteur lance la gamme de yaourts Sveltesse destinés aux consommateurs soucieux de leur santé et de leur ligne.
1969
Nestlé fait son entrée sur le marché des eaux minérales en rachetant partiellement la marque française Vittel.
1973
Pour renforcer son portefeuille de produits en conserve et surgelés sur les marchés anglo-saxons, Nestlé reprend les rênes du producteur américain de surgelés Stouffer Corporation avant d’également racheter l’entreprise de produits en conserve Libby, McNeill & Libby en 1976.
1974
Pour la première fois, Nestlé se diversifie en dehors des secteurs de l’alimentation et des boissons en devenant un partenaire minoritaire du groupe global de produits cosmétiques L’Oréal.
1977
Sous sa nouvelle appellation Nestlé S.A., le groupe continue sa stratégie de diversification via le rachat du producteur américain de produits pharmaceutiques et ophtalmologiques Alcon Laboratories. La baisse du taux d’allaitement pousse certains activistes à mettre en question les stratégies de marketing alimentaires de plusieurs entreprises, dont Nestlé. En 1977, un appel au boycott des produits Nestlé est lancé.
Objectif nutrition, santé et bien-être
1981-2005
Après des années de croissance, Nestlé abandonne ses marques non-rentables et assure la promotion de celles qui répondent aux demandes de consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé. Le groupe suit ainsi le raisonnement à l’origine de son programme « Nutrition, Santé et Bien-être ». L’entreprise étend ses activités aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Asie, et ambitionne de devenir le leader global des secteurs de l’eau en bouteille, des glaces et de l’alimentation animale.
Period highlights
1981-2005
1981
Les plats surgelés Lean Cuisine (Cuisine Minceur) de Stouffer sont proposés sur une plate-forme encourageant les produits pauvres en graisses et en calories. La marque réalise d’excellentes ventes. Nestlé et L’Oréal créent en joint-venture le laboratoire Galderma, spécialisé dans le secteur dermatologique. L’Assemblée mondiale de la Santé adopte le code international de commercialisation des substituts du lait maternel, et Nestlé est l’une des premières entreprises à développer des politiques inspirées de ce code et à les appliquer dans ses activités commerciales.
1985
L’acquisition pour 3 milliards de dollars de l’entreprise américaine Carnation Company permet à Nestlé d’ajouter à son portefeuille des marques telles que Carnation et Coffee-Mate. Le groupe fait également son entrée sur le marché de l’alimentation animale via le rachat de la marque Friskies.
1986
L’histoire de Nespresso débute avec une idée simple : permettre à chacun de créer la tasse de café parfaite, comme un vrai barista.
1988
Nestlé rachète l’entreprise britannique spécialisée dans la production de friandises Rowntree Mackintosh, ce qui lui permet d’ajouter à son portefeuille des marques telles que KitKat, After Eight et Smarties. Le groupe fait également l’acquisition du producteur italien de pâtes, sauces et friandises Buitoni-Perugina.
1991
En joint-venture avec General Mills, Nestlé crée Cereal Partners Worldwide dans le but de produire et commercialiser globalement les céréales destinées au petit déjeuner. Nestlé utilise le même procédé avec The Coca-Cola Company pour créer Beverage Partners Worldwide afin d’assurer la fabrication et la commercialisation de marques telles que Nestea.
1992
Nestlé renforce sa position sur le marché des eaux minérales via le rachat du groupe français Perrier. Une division à part, d’abord baptisée Nestlé Sources Internationales et regroupant les activités du secteur de l’eau en bouteille, est créée en 1993. Cette division sera par la suite renommée Nestlé Waters en 2002.
1997
Le nouveau CEO du groupe, Peter Brabeck-Letmathe, voit dans la nutrition personnalisée un potentiel de croissance. À l’approche du nouveau millénaire, il repositionne Nestlé en tant que leader en matière de « Nutrition, Santé et Bien-être ».
1998
Nestlé rachète le groupe italien d’eaux minérales Sanpellegrino. La marque Nestlé Pure Life est lancée dans les pays en développement afin de garantir un accès à une eau potable propre et saine. Deux ans plus tard, la marque Aquarel est lancée en Europe.
2000
L’Initiative pour le développement durable dans l’agriculture de l’industrie alimentaire est lancée afin d’encourager la collaboration avec les agriculteurs locaux. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de vie et d’assurer la durabilité du processus d’approvisionnement des denrées alimentaires
2001
Nestlé rachète le producteur américain spécialisé dans l’alimentation animale Ralston Purina et le fusionne avec Nestlé Friskies Petcare pour créer l’enseigne leader du marché des produits pour animaux de compagnie, Nestlé Purina Petcare.
2002
Après avoir étendu ses activités dans le secteur des glaces dans les années 90, Nestlé acquiert les droits de licence du producteur spécialisé Häagen-Dazs aux États-Unis et au Canada, avant de racheter Mövenpick et Dreyer’s Grand Ice Cream en 2003. Le groupe fait aussi l’acquisition du producteur de produits surgelés Chef America pour 2,6 milliards de dollars.
Création de Valeur partagée
2006 – 2016
Nestlé présente son approche de Creation de valeur partagée, suivie par le lancement du Nestlé Cocoa Plan et Nescafé Plan pour développer des chaînes d'approvisionnement durables. Tout en continuant à renforcer sa position dans les segments traditionnels tels que les préparations pour nourrissons et les aliments surgelés, Nestlé commence à se concentrer sur la nutrition médicale.
Period highlights
2006 – 2016
2006
Nestlé met en place sa stratégie d’affaires de Création de valeur partagée, qui suppose que toute action entreprise par un partenaire doit aussi créer une valeur pour les communautés qui l’entourent, et pour la société au sens large. Nestlé rachète par ailleurs la marque spécialisée dans les solutions de gestion du poids Jenny Craig et le producteur australien de céréales pour le petit déjeuner Uncle Toby’s.
2007
La volonté de Nestlé de se concentrer sur les produits d’alimentation médicale pousse le groupe à acquérir Novartis Medical Nutrition. Nestlé rachète aussi l’entreprise de produits d’alimentation pour nouveau-nés Gerber et l’entreprise suisse d’eaux minérales Sources Minérales Henniez.
2009
Le premier Forum sur la Création de valeur partagée rassemble des experts à New York afin d’aborder les défis globaux dans les domaines de la nutrition, de l’eau et du développement rural, ainsi que le rôle des entreprises dans l’élaboration de solutions pour ces mêmes secteurs. Le Forum devient un événement annuel. Nestlé crée aussi en 2009 une division responsable des services d’alimentation hors domicile, baptisée Nestlé Professional.
2010
Nestlé reprend les activités de Kraft Foods pour le secteur des pizzas surgelées. Les initiatives ‘Nestlé Cocoa Plan’ et ‘Nescafé Plan’ sont lancées afin de développer le caractère durable de la chaîne d’approvisionnement de cacao et de café du groupe, d’améliorer les conditions de vie des communautés d’agriculteurs et d’assurer la rentabilité de leurs activités.
2011
Nestlé crée Nestlé Health Science et le Nestlé Institute of Health Sciences afin d’encourager le développement scientifique de solutions nutritionnelles destinées à prévenir et traiter des affections médicales chroniques. Nestlé devient la première entreprise à collaborer avec la Fair Labor Association (FLA) afin de lutter contre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
2012
Nestlé rachète Wyeth Nutrition, anciennement Pfizer Nutrition, pour 11,9 milliards de dollars, dans le but de renforcer sa position dans le secteur de l’alimentation pour nourrissons.
2013
Nestlé Health Science rachète le producteur américain de produits d’alimentation médicale Pamlab, une entreprise spécialisée dans les solutions nutritionnelles pour les patients présentant des affections telles que des troubles cognitifs légers ou souffrant de dépression. Le groupe revend en Amérique du Nord et en Océanie les activités de la marque spécialiste des produits pour lutter contre le surpoids Jenny Craig.
Nestlé lance également l'initiative "Nestlé Needs Youth", dans le but de lutter contre le chômage généralisé des jeunes.
2014
Avec la création de l’entité Nestlé Skin Health, Nestlé prend le contrôle total de la société spécialisée en dermatologie Galderma, créée à l’origine en joint-venture avec L’Oréal en 1981. Les deux entreprises mettent également fin en 2002 à leur joint-venture Innéov, marque de compléments nutritionnels destinés au monde des cosmétiques. Par la suite, Galderma rachètera partiellement Innéov.
2015
Nestlé relance Cailler, la plus ancienne marque de chocolat suisse, et la positionne comme sa première marque globale de chocolat haut de gamme. Le groupe vend sa filiale française de produits surgelés Davigel.
2016
Nestlé celèbre ses 150 ans, Froneri (joint venture avec R&R)
Créer un meilleur avenir dès aujourd’hui
2017 à aujourd’hui
Parallèlement aux segments de marché traditionnels, Nestlé continue de trouver de nouvelles opportunités de croissance dans le domaine de la santé. Elle acquiert des entreprises telles que Zenpep, Vital Proteins et Aimmune, ainsi qu'une participation majoritaire dans Orgain, un leader de la nutrition à base de plantes. La société renforce également ses objectifs en matière de développement durable en s'engageant à utiliser des emballages recyclables et à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre.
Period highlights
2017 à aujourd’hui
2017
Sous la direction de Mark Schneider et de Paul Bulcke, Nestlé acquiert Atrium Innovations. Une décision qui soutient le développement de Nestlé dans le domaine de la santé grand public, tout en continuant à se concentrer sur les catégories à forte croissance telles que le café, les produits pour animaux de compagnie, la nutrition infantile et les produits à base de plantes. Des investissements américains sont réalisés dans Blue Bottle Coffe, Sweet Erath et Freshly.
2018
Nestlé acquiert l'entreprise de nutrition canine Tails.com. Elle obtient également les droits de commercialiser les produits Starbucks dans le monde entier, en dehors des cafés de la société. Nestlé dispose ainsi d'une plate-forme de croissance en Amérique du Nord et dans le monde entier. En outre, l'entreprise a pour ambition de rendre 100 % de ses emballages recyclables ou réutilisables.
2019
Nestlé inaugure le Nestlé Institute Packaging Sciences, conclut la vente de Nestlé Skin Health et vend 60% de sa participation dans Herta pour créer une joint-venture avec Casa Tarradellas. Elle vend également ses activités américaines de glaces à sa joint venture Froneri.
En interne, l'entreprise soutient les familles avec une nouvelle politique de congé parental amélioré.
2020
Nestlé Health Science élargit son portefeuille en acquérant Zenpep, Vital Proteins et Aimmune. Les activités liées au lait d'arachide et au porridge de riz en conserve de Yinlu sont vendues. Nestlé lance également sa feuille de route "Net Zero", qui décrit l'engagement de l'entreprise à parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050 au plus tard.
2021
L'entreprise vend les marques de Nestlé Waters North Amercia et acquiert les marques d'hydratation fonctionnelle Essentia et Nuun. La même année, Nestlé réduit son portefeuille grâce à l'acquisition partielle de The Bountiful Company. Lancement de "Generation Regeneration" et publication de la feuille de route pour la climat de Nestlé.
2022
Nestlé démarre l'année en annonçant de nouveaux plans de lutte contre les risques liés au travail des enfants. Peu après, elle crée le Nestlé Institute of Agricultural Sciences, qui vise à renforcer l'expertise de l'entreprise dans le domaine des sciences agricoles. L'entreprise atteint également son pic de carbone. Entre-temps, Nestlé Health Sciences acquiert une participation majoritaire dans Orgain, un leader de la nutrition à base de plantes.