Découvrez nos communiqués de presse, publications, supports visuels, ou contactez notre équipe dédiée aux médias.
Notre approche en faveur d'une alimentation équilibrée et durable
Une alimentation saine et une nutrition adéquate sont essentielles pour la santé, le bien-être et la qualité de vie de chaque individu, tout en préservant leur identité culturelle.
L'alimentation joue un rôle essentiel dans la nutrition et le bon fonctionnement du corps, mais elle va au-delà de cela en étant une source de plaisir et en jouant un rôle significatif dans notre vie sociale et notre culture. Tous les aliments peuvent faire partie d'un régime alimentaire équilibré s'ils sont consommés en quantité adéquate et dans le cadre d'un mode de vie actif.
Notre stratégie nutritionnelle
Grâce à notre présence mondiale, à notre large gamme de produits et à nos capacités en recherche et développement, nous sommes dans une position optimale pour réaliser notre objectif ambitieux : rendre une alimentation équilibrée accessible à des milliards de personnes, tant aujourd'hui que pour les générations futures.
Pour concrétiser notre approche nutritionnelle « Good For You » et nous aider à réaliser notre ambition, nous nous sommes fixé deux priorités : développer la partie la plus nutritive de notre portefeuille et guider les consommateurs vers une consommation équilibrée.
Proposer des aliments plus nutritifs
Notre première priorité et de poursuivre nos efforts afin d’améliorer continuellement la valeur nutritionnelle de nos produits, en ajoutant des ingrédients tels que les céréales complètes, qui fournissent des nutriments essentiels, et continuer à réduire le sucre, le sel et les matières grasses.
En 2022, nous avons amélioré le classement Health Star de 1 200 produits. Entre 2017 et 2023, nous avons réduit le sel et le sucre de 5 à 6 %, en proposant des versions moins sucrées et moins salées de nos produits les plus emblématiques.
Nous continuerons à investir dans la recherche et le développement pour innover et rénover nos produits, y compris par l'enrichissement en micronutriments.
Nous élargirons notre offre de produits nutritifs, d’aliments d'origine végétale ainsi que les produits destinés aux enfants et aux personnes âgées en bonne santé.
Fournir des informations nutritionnelles transparentes et adopter des pratiques marketing responsables
Notre deuxième priorité consiste à accompagner les individus vers une alimentation équilibrée. Nous mettons à leur disposition des informations et des services pour les aider à faire des choix alimentaires éclairés dans le cadre d'une alimentation équilibrée et nous adoptons un cadre très strict dans nos campagnes marketing envers les enfants.
L’emballage du produit : un élément clé qui influence les choix nutritionnels des consommateurs
Il est important pour nous de fournir aux personnes qui achètent et consomment nos produits des informations nutritionnelles transparentes, afin qu'elles puissent les comprendre et faire des choix alimentaires éclairés pour un régime équilibré.
Globalement, notre priorité est de développer les segments de notre portefeuille avec un Health Star Rating (HSR) ≥ à 3,5.
Le classement HSR est un système bien connu de profilage des nutriments utilisé sur les étiquettes nutritionnelles des emballages dans certains pays et appliqué par l’ATNI (Access to nutrition initiative)
Ce système de classement figure sur la face avant de nombreux produits alimentaires emballés. Il permet de comparer des produits similaires emballés et de choisir facilement une option plus saine.
Le HSR attribue un nombre d'étoiles allant de 0,5 à 5. Les étoiles attribuées sont basées à la fois sur la présence de nutriments qui peuvent faire baisser le score tels que la teneur en énergie, les sucres totaux, les graisses saturées et le sel et aussi de composants qui peuvent faire augmenter le score tels que les fibres, les protéines et la teneur en fruits, les légumes, les noix et les légumineuses. Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus le produit est considéré comme étant plus sain.
En 2023, nous avons été la première entreprise à publier la valeur nutritionnelle de l'ensemble de notre portefeuille mondial d'aliments et de boissons à l'aide du système Health Star Rating. (HSR)
En Europe, en revanche, Nestlé soutient le Nutri-Score et l’applique directement sur ses emballages.
Une échelle de lettres à cinq niveaux, codée par couleur, allant de A (choix plus sain) à E (choix moins sain). Cela permet de savoir d'un seul coup d'œil à quelle catégorie appartient un aliment ou une boisson.
La classification en aliments « plus sains » ou « moins sains » est basée sur un algorithme scientifique. Il évalue la teneur énergétique et les ingrédients par 100 grammes ou, pour les boissons, par 100 millilitres.
Les ingrédients « positifs » comme les fruits, les légumes, les noix, les fibres et les protéines ainsi que les ingrédients « moins positifs » (sucre, acides gras saturés et sel) sont pris en compte.
L'algorithme utilise ensuite ces informations pour déterminer la catégorie respective, c'est-à-dire A, B, C, D ou E.
Davantage d’informations sur la transparence en matière d’informations nutritionelles sur le site du siège Global de Nestlé (information en anglais)
Un marketing responsable
Depuis de nombreuses années, Nestlé a mis en place des mesures volontaires pour promouvoir un marketing responsable envers les enfants.
Nous avons restreint la publicité payante dans les médias destinés aux enfants de moins de 16 ans, notamment pour les confiseries, les glaces et les boissons sucrées.
Nous ne communiquons pas commercialement avec les enfants de moins de 6 ans et ne collectons aucune donnée personnelle de mineurs de moins de 18 ans à des fins de marketing.
De plus, nous limitons la publicité pour nos produits auprès des enfants sur les médias sociaux et n'engageons pas d'influenceurs de moins de 18 ans.
Pour nos confiseries et nos glaces nous avons également pris des mesures supplémentaires et concrètes, en matière de marketing dans la mesure où les réglementations locales le permettent :
- Toutes nos portions destinées aux enfants seront inférieures ou égales à 110 kcal.
- Tous nos produits multi-portions et emballages familiaux, afficheront des indications claires sur le devant de l'emballage.
Rendre la nutrition accessible et abordable
Les individus du monde entier, indépendamment de leur milieu, aspirent à adopter une alimentation équilibrée. Cependant, ils font face à différents obstacles dans leur vie quotidienne. Le prix, l'accessibilité, le manque de temps pour cuisiner sont souvent des freins qui empêchent les personnes de suivre le régime alimentaire qu'elles souhaitent.
Actuellement, 3 milliards de personnes dans le monde n'ont pas les moyens d'avoir une alimentation saine. Nous allons continuer à développer nos offres de produits abordables et nutritifs. Dans les pays où le risque de carences est le plus élevé, nous proposons également une gamme de produits de consommation courante enrichis en micronutriments essentiels, tels que le fer, le zinc, la vitamine A et l'iode, qui peuvent faire défaut dans l'alimentation de nombreuses personnes.
Davantage d’informations sur le site du siège Global de Nestlé (information en anglais)
-
Des aliments nutritifs et savoureux Utiliser la science pour améliorer le goût, les bienfaits pour la santé et la nutrition de nos produits, tout en respectant la planèteEn savoir plus -
Pourquoi Nestlé soutient le Nutri-Score en Europe Aider les consommateurs à choisir une alimentation équilibrée et fournir des informations nutritionnelles claires et transparentesEn savoir plus -
Marketing responsable Faire de la publicité pour nos produits en respectant des lignes directrices strictesEn savoir plus