Découvrez nos communiqués de presse, publications, supports visuels, ou contactez notre équipe dédiée aux médias.
Speak Up
Signaler un problème de non-conformité
Chez Nestlé, nous incarnons la raison d'être de notre entreprise en nous appuyant sur des valeurs ancrées dans le respect. Les Corporate Business Principles reflètent notre engagement à l'égard d'une culture éthique solide, qui constitue un fondement non négociable de notre façon de faire des affaires. Par conséquent, il est crucial pour notre entreprise de disposer d'un système de signalement robuste qui nous permette d'être à l’écoute de toute personne le long de notre chaîne de valeur au sujet de tout problème de non-conformité.
C'est là que Speak Up, notre canal de signalement privilégié, entre en jeu.
Tout le monde peut s'exprimer
Nous encourageons nos employés à s'exprimer, qu'ils soient directement confrontés en qualité de victimes ou de témoins d'une situation non conforme, comme des incidents de harcèlement, de discrimination, d'abus de pouvoir, d'intimidation, de fraude, de corruption ou de conflit d'intérêts, ou toute autre acte de non-conformité potentielle. Cela inclut tout incident et/ou comportement qui va à l'encontre de nos valeurs, Corporate Business Principles (pdf, 4Mb) ou Code of Business Conduct (pdf, 2Mb), ainsi que des lois et règlements dans lesquels nous opérons. Lorsque les employés ne se sentent pas à l'aise de parler à leur supérieur hiérarchique, à leur responsable des ressources humaines ou à leur responsable juridique et de la conformité, ils peuvent le signaler en toute confidentialité via notre système Speak Up.
Nous encourageons également les parties prenantes externes associées à Nestlé à s'exprimer si quelque chose ne va pas. Vous pouvez nous aider en signalant tout problème de non-conformité par le biais de notre système Speak Up. Celui-ci est exploité de manière indépendante par un tiers et vous offre l'anonymat si vous le souhaitez.
En bref
2,874
rapports de non-conformité reçus en 2023
691
cas confirmés
122
employés ont quitté l'entreprise
Comment signaler un problème de conformité
Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour dénoncer les cas de non-conformité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
- Soumettez votre signalement via un formulaire Web ou appelez un numéro sans frais pour laisser un message. Vous avez la possibilité de rester anonyme. Démarrer un rapport
- Incluez une description détaillée de votre préoccupation (qui, quoi, quand, comment) et ajoutez des preuves à l'appui, par exemple des copies de documents ou les noms de témoins, qui peuvent corroborer votre rapport. Veuillez noter que les affirmations générales ne peuvent pas faire l'objet d'une enquête.
- Une fois que vous aurez soumis votre rapport, vous recevrez un numéro de dossier individuel. Vous aurez besoin de ce numéro chaque fois que vous accéderez au système.
- Nous prenons au sérieux toutes les préoccupations de non-conformité et prendrons les mesures appropriées pour chaque signalement. Nous vous tiendrons informés de nos progrès en conséquence.
- Vous pouvez suivre les progrès en revenant sur le site Web à l'aide de votre numéro de dossier.
Que se passe-t-il après l'envoi d'un rapport ?
Une fois que vous avez soumis votre rapport, il passera par les étapes suivantes :
Nous accuserons réception de votre message dans les cinq jours ouvrables. Si votre rapport initial ne comprend pas suffisamment d'informations / preuves exploitables, il vous sera demandé de fournir plus d'informations / preuves.
Chaque rapport est examiné avec soin. Nous ouvrirons un dossier si votre rapport comprend un minimum d'informations et de preuves exploitables pouvant faire l’objet de vérification. En l'absence de conflit d'intérêts, l'enquête sera sous la responsabilité de la Direction Ethique et Conformité dans le marché, dans la région/le pays où l'incident aurait eu lieu.
Les signalements contenant des allégations dans l'une de ces 11 catégories sensibles seront transmis au directeur de la conformité du groupe et au responsable de la zone juridique et de la conformité concernée.
- Abus de pouvoir et/ou intimidation
- Antitrust et traitement équitable
- Pots-de-vin et corruption
- Informations confidentielles, politique de confidentialité
- Discrimination, harcèlement et violence
- Membres de la direction / Cadres supérieurs en Suisse
- Fraude
- Droits de l’homme
- Membres du Comité de direction
- Non-respect du Code de l'OMS
- Harcèlement sexuel
Pour assurer la confidentialité de l'enquête, nous n'impliquerons que les personnes strictement nécessaires à son déroulé. Nos collaborateurs de la Direction Ethics & Compliance mènent des entretiens confidentiels avec des employés, des entrepreneurs ou toute personne qu'ils jugent pertinent pour l'enquête.
En règle générale, il faut environ 90 jours pour qu'une enquête soit conclue. Cependant, plus de temps peut être nécessaire pour des questions complexes, ou en fonction de la possibilité d’avoir des échanges avec les personnes nécessaires à l’enquête.
Après avoir examiné toutes les conclusions de l'enquête, nous informerons chaque partie prenante clé de sa conclusion, et apporterons des réponses adaptées en fonction de son implication et des résultats de l'enquête.
En fonction de leur implication dans le processus d’enquête, les personnes impliquées disposent de droits que Nestlé s’engage à promouvoir et défendre. Par ailleurs, Nestlé interdit toute mesure de représailles à l'encontre d'une personne ayant participé à la conduite d’une enquête, qu’elle soit interne ou externe à notre organisation.