Découvrez nos communiqués de presse, publications, supports visuels, ou contactez notre équipe dédiée aux médias.
Notre histoire

Good Food, Good Life. Telle est notre devise, et ce, depuis plus de 150 ans. La farine lactée pour nourrisson d'Henri Nestlé a permis à de nombreux bébés de prendre un bon départ dans la vie, une invention qui marque approximativement le début de l'histoire de notre entreprise.
Au fil du temps, nous avons inventé bien d'autres choses et donnée vie à de nombreuses marques populaires. Avec toujours un même objectif : offrir de la joie, du plaisir et une meilleure qualité de vie aux personnes et à leurs familles.

A l’origine
Les origines de Nestlé remontent à 1849, date à laquelle un aide-pharmacien et chimiste dénommé Henri Nestlé installa son laboratoire dans la petite ville suisse de Vevey, sur les rives du lac Léman.
C’est là, qu’il mit au point en 1867, une farine à base de lait de vache et de pain grillé, destinée aux bébés qui ne pouvaient être nourris par leur mère.
Henri Nestlé créa un produit révolutionnaire et sauva ainsi la vie d’un nourrisson de 15 jours qui rejetait le lait maternel.
Le nouveau produit fut bientôt connu dans le monde entier sous le nom de « Farine Lactée Henri Nestlé ».
Un pionnier...
Henri Nestlé fait figure d’exemple, à la fois comme pionnier dans le domaine des produits alimentaires nutritionnels et comme homme d’affaires entreprenant. Sa préoccupation était de sauver la vie de nouveau-nés ne pouvant être nourris au lait maternel, qui selon lui était pour eux déjà à l’époque le meilleur aliment.
Mais il s’aperçut qu’il pouvait aider bien plus de mères et de nourrissons en exportant sa formule vers d’autres pays. Il mit donc sur pied un réseau d’agents et d’importateurs pour la distribuer, d’abord en Europe, puis en Australie et en Amérique du Sud. Dès les années 1870, la Farine Lactée Henri Nestlé se vendait dans des contrées aussi lointaines que l’Egypte, la Russie, le Mexique et l’Indonésie.
Les principes d’Henri Nestlé sont toujours suivis à ce jour par l’entreprise, car Nestlé estime que le lait maternel reste l’aliment idéal du nourrisson.

Un nid comme logo de Nestlé
Comme son patronyme (Nestlé) signifie littéralement « Petit Nid », dans le dialecte allemand parlé par Henri Nestlé, il décida de faire du nid sa marque de fabrique. Les armoiries de la famille Nestlé qui remontent au 17ᵉ siècle, comprenaient déjà un nid.
Aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des logos les plus connus à travers le monde, qui illustre l’importance que Nestlé accorde à la nutrition pour une vie saine.
Découvrir l’évolution du logo Nestlé à travers les époques sur le site du siège de Nestlé en Suisse (explications en anglais)
Si le lait et la nutrition infantile sont à l’origine du Groupe, de nombreux autres produits alimentaires sont venus enrichir l’activité au fil du temps : les chocolats et la confiserie, les boissons instantanées, les produits culinaires, les eaux, les produits pour animaux de compagnie, la nutrition médicale.
Voyage dans le temps à travers l'histoire de Nestlé
Accompagnez-nous dans un voyage depuis nos fondations jusqu'à aujourd'hui. Découvrez les origines du groupe Nestlé, son évolution et sa situation actuelle.