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La production alimentaire mondiale contribue à environ un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel de repenser nos opérations et notre logistique, en adoptant des solutions respectueuses de l'environnement dans notre processus de fabrication.

Augmenter notre capacité en matière d'énergie renouvelable

  • Nous nous engageons à atteindre une consommation nette zéro en prenant des mesures dès que nous identifions des opportunités. Certaines actions ont démontré des avantages immédiats, tels que l'augmentation de nos achats d'électricité renouvelable.

    Nous continuons à renforcer ces actions en utilisant des chaudières à biomasse d'origine responsable et en adoptant des mesures d'économie d'énergie, telles que l'éclairage LED et la suppression progressive des gaz nocifs dans la réfrigération.
    Augmenter notre capacité en matière d'énergie renouvelable

En Belgique, notre siège à Bruxelles, notre usine d’embouteillage des eaux Valvert et Nestlé Pure Life à Etalle en province de Luxembourg, ainsi que l’ensemble des boutiques Nespresso utilisent de l’électricité verte.

Utiliser davantage de source d'énergie thermique renouvelable

  • Notre usine Nescafé à Gérone, en Espagne, utilise du marc de café pour alimenter une chaudière à biomasse.

    En Indonésie et en Malaisie, cinq de nos usines ont abandonné les combustibles fossiles et utilisent désormais des balles de riz locales comme biocarburant.

    Nous avons également mis en place des pompes à chaleur industrielles à La Penilla en Espagne, ce qui nous permet d'économiser 1 750 tonnes de CO2e, ainsi qu'à Konolfingen et Orbe en Suisse, où nous économisons 1 000 tonnes de CO2e par an dans chaque usine.
    Utiliser davantage de source d'énergie thermique renouvelable

Améliorer nos solutions de transport

Chez Nestlé, les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises représentent 8% de notre empreinte carbone totale. Nous mettons l'accent sur la réduction de ces émissions et sur l'amélioration de l'efficacité du stockage dans nos activités de transport.

En raison de notre présence mondiale, nous reconnaissons qu'il n'y a pas de solution universelle. Nous travaillons localement en mettant en place des mesures spécifiques pour atteindre notre objectif intermédiaire de réduction de 20 % de CO2 d'ici 2025.

  • En Belgique, 3 initiatives de logistique durable permettent d’éviter annuellement 1 million de km en camion diesel.
    Améliorer nos solutions de transport

Decouvrez nos 3 intiatives en vidéo et en détail

3 intiatives en vidéo

Initiative 1 : collaboration entre Colruyt et Nestlé pour passer à l’électrique.

Depuis le début de l’année 2024, le semi-remorque « Nestlélectrique » de 44 tonnes, capable de transporter 66 palettes circule sur les routes en Belgique pour livrer les entrepôts de Colruyt. Nestlé est l’une des premières entreprises à avoir commandé ce type de camion en Europe.

  • Mathieu Wanderpepen, Project Manager Transport chez Colruyt Group, détaille l’origine de cette collaboration : 

    « Chez Colruyt, nous sommes toujours à la recherche d 'initiatives pour réduire nos émissions de CO2. Nous menons déjà des tests avec des camions électriques et à hydrogène pour approvisionner nos magasins. Récemment nous avons commencé à aborder les flux entrants. C'est la raison pour laquelle nous avons contacté Nestlé qui a directement répondu à l'appel.

    La collaboration se passe très bien, et ce qui est intéressant avec ce projet est que nous apprenons ensemble, et ajustons sans cesse les processus pour pouvoir étendre ces pratiques dans le futur ».
  • Yves Oeblinger, Supply Chain Manager chez Nestlé Waters explique :

    « Travailler avec un camion électrique est radicalement différent de l’utilisation d’un camion diesel. Cela a exigé une coopération approfondie avec notre transporteur Remitrans, notre prestataire logistique Distrilog et Colruyt.

    Il a fallu repenser de concert l’ensemble de notre modèle logistique afin de concevoir un parcours optimisé pour le camion électrique, en utilisant au mieux sa capacité tout en tenant compte de l’autonomie de sa batterie et de la rentabilité du projet. Toutes les parties ont joué le jeu et ont fait preuve de beaucoup de flexibilité pour le mener à bien. »

En pratique comment cela se passe ?

Le camion démarre la journée au centre de distribution Nestlé Waters de Ghislenghien, pour livrer le dépôt Spar à Malines. Pour garantir une utilisation optimale, le véhicule se dirige ensuite vers l’entrepôt Distrilog à Willebroek, où il charge des produits Nestlé de différentes catégories, avant de retourner dans la région de Ghislenghien pour livrer l’entrepôt de Colruyt.

Le camion effectue finalement de petites boucles régionales pour la livraison de nos eaux avant de retourner chez Remitrans en vue de sa recharge.

Pour assurer la cohérence totale de ce projet avec notre politique mondiale qui exige l'utilisation exclusive d'énergie renouvelable sur nos propres sites, nous avons demandé à notre transporteur Remitrans de recharger notre camion à l'aide de panneaux solaires et, si possible, avec de l'électricité 100 % renouvelable d'origine belge.

Cette initiative nous permettra d’épargner quelques 45 000 km en camion diesel et environ 70 tonnes de CO2 par an.

Initiatives 2 et 3 : favoriser le transport multimodal

Depuis plusieurs années déjà, Nestlé utilise le transport multimodal (train ou bateau + camion) pour les trajets de plus de 800 km en Europe. Cette approche permet non seulement de réduire considérablement les émissions de CO2, mais aussi de désengorger les routes en retirant de nombreux camions. Nous avons mis en place plus de 40 itinéraires alternatifs sur le continent.

En 2023, pour effectuer nos livraisons en Belgique, nous avons également mis en œuvre deux nouvelles solutions depuis le nord de l'Espagne, ce qui a permis de réduire considérablement l'utilisation des camions diesel.

  • La première concerne le transport de nos laits pour bébé fabriqués dans notre usine de Sevares dans les Asturies à 1 500 km de chez nous. Auparavant, ces produits étaient transportés uniquement par camion. Aujourd’hui, ils parcourent 1 400 km par bateau depuis Santander ou Bilbao et une centaine de kilomètres en camion. Ce nouvel itinéraire permet de réduire les émissions de carbone de 27 %.
  • La deuxième a quant à elle le potentiel de réduire nos émissions de CO2 de 75 %. En 2023, nous avons réalisé un test en transférant 1 200 des 1 300 km du transport en camion de nos produits Nescafé et Nescafé Dolce Gusto, fabriqués à Gérone, sur un train reliant Perpignan à Anvers.

Cette initiative nous permet d’effectuer 3 500 km en train plutôt qu’en camion.

Les prochaines étapes

Recourir aux voies navigables intérieures qui nous permettront encore d’économiser des kilomètres en camion, mais aussi d’éviter pas mal d’embarras de circulation notamment autour d’Anvers.

En Belgique et en Europe, les acteurs engagés dans une logistique durable, comme Nestlé, font face à un défi commun : l'infrastructure n'est pas prête. Les bornes de recharge pour poids lourds, qu'il s'agisse d'électricité ou d'hydrogène, ne peuvent pas répondre aux volumes nécessaires pour une expansion à grande échelle. De plus, la capacité du réseau électrique est insuffisante pour répondre aux besoins croissants des sociétés de transport et des particuliers. Les biocarburants à partir de déchets de troisième génération ne sont encore disponibles qu’en quantités limitées.

Des défis industriels, collectifs qui nécessitent de travailler ensemble, pour apprendre et développer des solutions à long terme.