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80 % des Belges savent qu'ils peuvent trier leurs capsules de café dans le sac bleu

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Bruxelles, le 3 mai 2024 – Depuis le 1er janvier 2023, Fost Plus, en partenariat avec Nespresso, Nestlé et JDE Peet’s1, et rejoint ensuite par Delhaize, a mis en place une solution de tri et de recyclage des capsules de café via le sac bleu PMC. L’objectif est de faciliter le tri pour les consommateurs de café en capsule, qui utilisent déjà le sac bleu PMC au quotidien. Un an plus tard, près de 4 capsules de café sur 10 mises sur le marché sont déjà collectées. Avec un taux d’adoption de 80 % la majorité des consommateurs de café en capsule comprend et met donc en place la nouvelle habitude de tri, même s’il reste encore une marge d’optimisation. Entretemps, Delhaize est le premier acteur de la grande distribution à se rallier au projet.  

Une nouvelle habitude pour la majorité des Belges

Les Belges sont très bien informés ! C’est ce que montrent les résultats d’une enquête1 menée auprès de consommateurs de capsules de café. Près de 80 % des personnes interrogées indiquent savoir qu’elles peuvent trier leurs capsules dans le sac bleu PMC. D’ailleurs, 7 répondants sur 10 estiment qu’il s’agit d’une habitude facile à mettre en place. Pour les partenaires, le projet est dès lors sur la bonne voie.

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus : « Nous sommes ravis de voir que les Belges apprécient cette nouvelle initiative. Cela permet de leur faciliter la vie, ce qui s’inscrit dans notre ambition de rendre le tri toujours plus accessible pour les citoyens. »

Une volonté du secteur de continuer à sensibiliser les consommateurs

Malgré ces bons résultats un an à peine après la mise en place de la nouvelle possibilité de tri des capsules, les partenaires sont conscients qu’ils doivent maintenir leurs efforts pour continuer à sensibiliser les consommateurs. En effet, l’étude révèle que près de 40 % des Belges interrogés ne trient pas encore systématiquement leurs capsules dans le sac bleu PMC. Les principales raisons évoquées par ce dernier groupe de répondants sont une méconnaissance des règles, un manque d’implication dans le tri des déchets et l’oubli de trier. Pour les partenaires du projet, ces déclarations constituent un point de départ pour travailler à des améliorations. Ces derniers sont en effet convaincus qu’il est possible d’inciter davantage de consommateurs à adopter le bon geste de tri.

La durabilité prend de l'avance

67 % des personnes sondées indiquent savoir que les capsules collectées seront recyclées par la suite. Malgré cette connaissance, la moitié des répondants exprime également le désir de recevoir plus d'informations sur ce processus. Ces chiffres démontrent une conscientisation croissante des citoyens pour la durabilité.

Côté grande distribution, Delhaize a rejoint l'initiative, devenant le premier acteur du secteur de la grande distribution à emboîter le pas. Désormais, le retailer est responsable de la collecte et du recyclage de ses propres capsules. Pour continuer sur cette lancée, les partenaires actuels, qui financent le recyclage pour l’ensemble des capsules, appellent les autres acteurs du marché des capsules de café à également se joindre à cette initiative.

À ce jour, près de 4 capsules de café sur 10 vendues en Belgique sont collectées via le sac bleu PMC. Grâce à l’engagement des partenaires, les centres de tri ont été équipés de nouvelles technologies qui permettent de trier séparément les capsules de boissons en aluminium et en plastique. De plus, des contrats ont été conclus avec des entreprises de recyclage spécialisées afin de prendre en charge ce flux de matériaux. Les capsules en aluminium sont désormais recyclées dans un nouveau flux, qui comprend aussi des petits emballages en aluminium tels que les bouchons, via des partenaires aux Pays-Bas et en Allemagne pour devenir de nouveaux produits en aluminium, telles que des pièces de voiture ou de vélo. Les capsules en plastique sont traitées en Belgique et dans les pays limitrophes.

Au sujet de leur collaboration sur ce projet, les différents partenaires expliquent :

Sonja Wegscheider, General Manager de Jacobs Douwe Egberts Belgique et Luxembourg, Oliver Perquy, CEO de Nespresso Belgique et Luxembourg, Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgique et Luxembourg et Raphaël Gentile, Vice President Dry & Sourcing chez Delhaize : « Cette nouvelle initiative est une réelle avancée et nous sommes fiers de constater que sa mise en œuvre s’est aussi bien déroulée. Nous sommes persuadés que les Belges sont prêts à nous suivre dans cette transition et nous avons hâte de continuer ensemble sur cette lancée. »

Infographics 1 year recycling

[1] L’étude a été réalisée en février 2024 par Dedicated et à la demande des partenaires, auprès d’un échantillon représentatif de 1.513 Belges.


Contact presse :

Florence Baekelandt
Consultante, Whyte Corporate Affairs
[email protected]
+32 487 33 28 80

À propos de Fost Plus :

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, repense la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ses 4 800 membres et repense notre attitude envers les ressources.

En collaborant étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, Fost Plus recycle chaque année 95 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. Forte de 70 collègues dévoués, Fost Plus s’engage à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.

À propos de Nestlé :

Installée en Belgique depuis 1925, Nestlé Belgilux propose aux consommateurs plus de 60 marques d'aliments et de boissons (NAN, Nescafé, Nesquik, Nespresso, Garden Gourmet, Purina, Lion, San Pellegrino etc.) dont deux marques locales d'eau embouteillées en province du Luxembourg (Valvert et Nestlé Pure Life). Plus de 700 collaborateurs s’engagent quotidiennement et croient en la force d'une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd'hui, ainsi que celle des générations futures, raison d'être de l'entreprise et moteur de ses activités. Nestlé s’engage activement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et déploie un plan ambitieux pour atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, notamment à travers l’agriculture régénératrice. Nestlé Belgilux fait partie de Nestlé S.A., leader mondial de l'alimentation et des boissons, qui compte 270.000 employés et est présente dans 188 pays.

À propos de JDE Peet's :

JDE Peet's, le leader mondial du secteur du café et du thé sert environ 4 100 tasses de café ou de thé par seconde. JDE Peet's libère le potentiel du café et du thé dans plus de 100 marchés, avec un portefeuille de plus de 50 marques, dont L'OR, Peet's, Jacobs, Senseo, Tassimo, Douwe Egberts, OldTown, Super, Pickwick et Moccona. En 2023, JDE Peet's a généré un chiffre d'affaires total de 8,2 milliards d'euros et employait plus de 21 000 personnes dans le monde. Pour en savoir plus consultez www.jdepeets.com.

En Belgique, JDE est présent avec les marques L’Or, Douwe Egberts, Senseo et Jacqmotte.

À propos de Nespresso :

Nestlé Nespresso SA fait figure de précurseur et de référence sur le marché du café proportionné haut de gamme. Dans le cadre de son programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™, l’entreprise collabore avec plus de 150.000 producteurs dans 18 pays afin de promouvoir des pratiques agricoles durables dans les exploitations et leurs écosystèmes. Lancé en partenariat avec l’ONG Rainforest Alliance en 2003, ce programme permet d’accroître le rendement et la qualité des récoltes tout en garantissant un approvisionnement durable en café de qualité supérieure et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leurs communautés.

En obtenant la certification B Corp™ en 2022, Nespresso rejoint un mouvement international de 7.900 entreprises à impact répondant aux normes élevées du label B Corp en matière de transparence et de responsabilité sociale et environnementale.

Basée à Vevey, en Suisse, Nespresso est active dans 93 pays et emploie plus de 14.000 collaborateurs. En 2023, la marque gérait un réseau de distribution mondial de 791 boutiques. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter le site de Nespresso sur nestle-nespresso.com.

À propos de Delhaize :

Delhaize Le Lion

En janvier 2024, Delhaize Le Lion ne compte pas moins de 810 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop& Go. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne sur delhaize.be et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20.000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 22,46 %* en Belgique et emploie plus de 32.000 collaborateurs. *Source: Nielsen  

Ahold Delhaize  
Delhaize fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 9 pays (16 marques) et qui emploie environ 402.000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize compte près de 7.716 magasins, où près de 63 millions de clients font leurs courses chaque semaine.