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Nestlé et la société

Créer de la valeur partagée chez Nestlé, en quoi cela consiste-t-il ?

25 septembre 2012

Par Janet Voûte Responsable internationale des affaires publiques de Nestlé.

Chez Nestlé, nous croyons pouvoir apporter une contribution importante à la société, non seulement par le biais de programmes de responsabilité sociale de l’entreprise mais également en allant plus loin et en créant de la valeur pour nos actionnaires ainsi que pour les communautés au sein desquelles nous déployons nos activités.Janet Voûte

Cette approche élaborée pour la première fois par Michael Porter, professeur à l’Université de Harvard, et par Mark Kramer, porte le nom de Création de valeur partagée (Creating Shared Value – CSV). Ils soutiennent qu’il conviendrait de redéfinir le rôle des entreprises pour qu’elles attachent plus d’importance au lien qui existe entre leurs activités et les besoins sociétaux.

Voici six années déjà, nous sommes devenus la première société à adopter et à appliquer le concept de Création de valeur partagée dans l’ensemble de notre organisation, de l’intégrer solidement dans notre feuille de route stratégique et de faire régulièrement état des succès que nous engrangeons dans son application.

Créer de la valeur partagée signifie que nous posons systématiquement des actes qui génèrent de la valeur pour nos activités et avantagent directement les consommateurs, les employés et les fournisseurs, leurs familles et leurs communautés.

Trois grands axes

Nous avons choisi trois domaines prioritaires pour la Création de valeur partagée : la nutrition, l’eau et le développement rural.

Nous sommes leader mondial en matière de nutrition, de santé et de bien-être, il est donc justifié que la nutrition constitue un moteur essentiel de notre action en faveur de la Création de valeur partagée.

Une bonne alimentation et une nutrition de qualité sont les éléments essentiels d’une bonne santé.

L’eau, indispensable à la vie, où que l’on se trouve dans le monde, représente aussi une de nos préoccupations centrales.

Peter Brabeck-Letmathe, notre président, n’a de cesse de plaider pour un usage plus circonspect de cette ressource si précieuse, il dirige des discussions et des débats dans divers forums, notamment sur son ‘water blog’.

Nous axons également notre activité sur le développement rural. Aider les agriculteurs, les communautés rurales ainsi que les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, est la meilleure manière de garantir la croissance durable de nos activités dans les années à venir.

L’impact sur nos activités et sur la société

Six ans après avoir officiellement défini notre approche en matière de création de valeur partagée, il est possible de se rendre compte de la manière dont ce concept se pratique dans la société.

Nous vendons des produits enrichis en micronutriments qui contribuent à répondre aux besoins des consommateurs des marchés émergents, là où subsistent les risques de malnutrition.

Nous nouons des partenariats avec des gouvernements et des organisations non-gouvernementales afin de susciter une prise de conscience relative à la nutrition chez des enfants en âge scolaire dans 60 pays du monde et de leur donner des possibilités d’exercer des activités physiques par le biais de nos programmes mondiaux Healthy Kids Global Programmes.

Nous créons également de la valeur partagée en assurant des formations et en octroyant des micro-crédits pour aider les agriculteurs à améliorer leur productivité tout en investissant dans leurs communautés.

Aujourd’hui, nous entretenons des relations directes avec plus de 680.000 agriculteurs dans le monde entier. Nous continuons à mener nos activités de manière à ce qu’elles atteignent les normes de performance les plus élevées en termes de durabilité et de conformité environnementales.

Chaque année, nous améliorons notre efficacité dans notre utilisation de l’eau puisque nous produisons plus de produits avec moins d’eau.

Nous y parvenons en accordant la priorité à la gestion efficace de l’eau dans nos usines et, dans le même temps, en encourageant des actions collectives au niveau des bassins hydrographiques (ou bassins versants).

Cette année, nos efforts pour réduire nos émissions de carbone ont été épinglés par le Carbon Disclosure Project qui a classé notre groupe en tête des sociétés figurant dans leur ‘Global 500’.

Toutes ces initiatives ne sont pas aisées à mettre en œuvre, mais pour Nestlé, son engagement en faveur de la Création de valeur partagée, de la durabilité et de la conformité aux normes de protection de l’environnement n’est pas négociable.

Une approche transparente

Aujourd’hui, le concept de création de valeur partagée guide les décisions que nous prenons dans nos affaires et influence la manière dont nous nous comportons à travers le monde.

Cette approche implique également notre transparence à propos de tous nos engagements en termes de durabilité et de conformité dans les domaines de la nutrition, de l’eau et du développement rural.

Les parties concernées peuvent constater dans quelle mesure nous respectons les normes que nous nous sommes fixées.

En 2011, nous avons atteint la cote A+ des exigences fixées par la Global Reporting Initiative (GRI – Initiative mondiale sur les rapports de performance) pour notre rapport annuel sur la Création de valeur partagée. Cette performance nous a ainsi permis de devenir le premier groupe mondial dans le secteur alimentaire à atteindre ce niveau pour un rapport portant sur la durabilité à l’échelle mondiale.

Continuer sur notre lancée

Nestlé est fière de se profiler en pionnière en matière de création de valeur partagée et la société est heureuse que le concept bénéficie maintenant d’une reconnaissance plus large.

Nous accueillons avec joie la nouvelle ‘Initiative de Valeur Partagée’ (Shared Value Initiative) – qui se veut être un partage des meilleures pratiques en matière de création de valeur partagée, et qui a récemment été reconnue dans le cadre de la Clinton Global Initiative.

Parce qu’elle rassemble les leaders de sociétés comme Nestlé, de la société civile et des gouvernements, cette nouvelle plate-forme devrait contribuer à donner une assise plus étendue à la mise en œuvre du concept de Création de valeur partagée.

D’autre part, notre propre Forum mondial sur la Création de valeur partagée, qui se tiendra le 5 novembre 2012 à New Dehli en Inde, nous donnera l’occasion d’encourager les échanges et les discussions dans le monde au sujet de la nutrition, de l’eau, du développement rural ainsi que sur le rôle des entreprises dans la société.

Vous pouvez vous joindre à la discussion en ligne et interroger les experts lors de chacune des séances grâce à leur diffusion en direct sur le Web.

La création de valeur partagée, cela ne concerne pas uniquement Nestlé et nous voulons que vous aussi, vous ayez votre mot à dire.