Le cacao

Bien que Nestlé ne possède aucune exploitation ou plantation de cacao, nous nous engageons à contribuer à une production du cacao plus durable au travers de programmes menés avec d’autres membres de l’industrie, des gouvernements dans les pays producteurs d’Afrique occidentale et en Amérique latine ainsi qu’avec d’autres organisations partenaires.

 

En 2009, Nestlé lance le Cocoa Plan

 

Nestlé a entrepris une série d’initiative visant à améliorer la rentabilité des exploitations, la qualité du cacao et la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.

En 2009, nous les avons rassemblées dans un seul programme : Le Cocoa Plan.

D’un montant de CHF 110 millions sur 10 ans, l’investissement de Nestlé dans le cadre du Cocoa Plan sera axé sur la phytotechnie et la production durable en Côte d’Ivoire et en Equateur (les plus grands fournisseurs mondiaux de cacao et de cacao fin, respectivement)

5 domaines clés

  • Apprendre aux producteurs à augmenter les rendements, adopter de meilleures pratiques agricoles et à produire des récoltes de meilleures qualité par le biais d’écoles de terrain.
  • Investir dans la recherche sur les végétaux afin d’améliorer la qualité, la quantité et la durabilité de la production de cacao. Environ 225.000 plants ont été produits en 2010 en Equateur et en Côte d’Ivoire. Environ 600.000 plants sont prévus en 2011 et 12 millions au cours des 10 prochaines années.
  • Améliorer et simplifier la chaîne d’approvisionnement en travaillant en étroite collaboration avec les coopératives de producteurs et augmenter leurs revenus.
  • Améliorer l’accès à l’éducation, à l’eau et aux installations sanitaires.
  • Collaborer étroitement avec des ONG (World Cocoa Foundation – Initiative Internationale sur le Cacao – Organisation Internationale du Cacao), des gouvernements, des experts et d’autres entreprises pour mettre en place un système de certification durable pour les régions productrices de cacao telle que UTZ Certified.

    Pour en savoir sur le Cocoa Plan de Nestlé