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Le lait

Nestlé est la plus grande société laitière du monde, achetant + de 12 millions de tonnes de lait dans 30 pays. Mais face à la hausse du niveau de revenu disponible dans les pays en développement, l’approvisionnement continu en lait frais de qualité par des moyens économiques et efficaces reste un défi.
 

Un engagement local

Creation valeur partagée - le lait
L’approche de Nestlé comprend le développement de districts laitiers, ce qui implique l’achat régulier de lait auprès des producteurs locaux, indépendamment de la quantité qu’ils produisent.

Cela nécessite également la mise en place d’installations de collecte, de stockage et de réfrigération ou l’adaptation des infrastructures existantes, et l’organisation du transport jusqu’à
une usine locale.

De tels investissements démontrent aux communautés locales notre volonté d’être présents sur le long terme.


Loin de bénéficier uniquement d’un marché pour leur lait, les communautés locales profitent de la formation dispensée par les agronomes et techniciens de Nestlé, parfois en partenariat avec une université ou un collège local.

Un contrôle-qualité, une traçabilité et des systèmes de sécurité alimentaire sont également mis en place, un soutien financier est disponible et les producteurs sont assurés d’être payés régulièrement à un prix équitable.

Le district laitier de Nestlé

Lancé en Suisse dans les années 1870, le modèle de district laitier de Nestlé a été répliqué et adapté en vue de son introduction en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Asie, en Afrique et, plus récemment en Mongolie Intérieure.

En moyenne, les districts laitiers enregistrent une croissance annuelle de 2 à 5 %, pouvant aller jusqu’à 10% pour certains, engendrant chaque année des millions de dollars dans les économies rurales.