L'initiative mondiale pour la jeunesse

 

Chez Nestlé, nous pensons que les communautés ne peuvent pas prospérer sans offrir un avenir aux jeunes générations.

L'Organisation internationale du Travail estime que deux jeunes sur cinq sont soit sans emploi, soit occupent un emploi qui les maintient dans un état de pauvreté. En tant qu'entreprise internationale, nous sommes déterminés à aider les jeunes à développer leurs compétences et à engranger de l'expérience afin qu'ils puissent trouver un emploi ou créer leur propre entreprise.

Nestlé souhaite apporter une contribution tangible à la lutte contre le chômage des jeunes et estime que la résolution de ce problème ne relève pas seulement de la responsabilité des autorités, mais que les entreprises doivent également contribuer en tant qu’acteur économique.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé Nestlé Needs Youth en 2013, la première initiative privée visant à aider les jeunes à renforcer leur employabilité.

Notre ambition

Aider 10 millions de jeunes dans le monde à accéder aux opportunités économiques d’ici 2030.

Nos actions au niveau mondial

Au cours de la dernière décennie, nos actions mondiales, locales et au niveau des marques ont aidé à préparer des centaines de milliers de jeunes au travail, à former et à soutenir plus de 4 millions d'agriculteurs dans le monde entier et à développer les compétences en affaires de 2 millions de femmes. Dans le cadre des objectifs fixés pour 2030, nous concentrerons nos efforts sur trois domaines clé :

Pour atteindre nos ambitions nous concentrons nos efforts sur trois domaines clés :

Emploi et employabilité

 

Nous sommes déterminés à aider les jeunes à développer leurs compétences afin qu'ils puissent trouver des emplois via nos activités "Get Hired" (Trouvez un emploi), "Get Skilled" (Développez vos compétences, une formation professionnelle), "Get Support" (Obtenez de l'aide) et "Get more opportunities" (Profitez de davantage d'opportunités).

Découvrez notre engagement et obtenez plus d'informations dans la rubrique Carrières.   

L'agriprenariat

 

 

Nous contribuons à préparer la nouvelle génération d'agripreneurs en soutenant et en aidant de jeunes agriculteurs à améliorer le rendement économique de leurs récoltes et à devenir des leaders de l'agriculture.

Ce sont ces agriculteurs qui cultiveront les matières premières dont nous avons besoin pour fabriquer nos produits.

Nous souhaitons les soutenir grâce à la plateforme HENRi@Nestlé qui s’efforce d’encourager l’innovation.

L'entreprenariat

 

Nous exploitons l'entreprenariat en détectant et en encourageant le talent commercial chez les jeunes. Ils nous aideront à atteindre de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs. Ils sont les innovateurs qui trouveront les solutions aux futurs défis commerciaux. Découvrez "Ma propre entreprise", l'histoire de Comfort Dorkutso.

 

Nos actions en Belgique

L'Alliance for YOUth

Forte de son expérience en matière d’aide à l’emploi des jeunes, Nestlé a décidé d’aller encore plus loin en embrayant sur le succès de Nestlé Needs Youth. En 2015, elle mobilise ses partenaires commerciaux pour créer ensemble l’Alliance for YOUth.           

En Belgique, les membres (*) de l’Alliance for YOUth ont offert plus de 5000 opportunités d’emploi et de stage à des jeunes de moins de 30 ans depuis sa création.  

 

Programme de Mentorat

En collaboration avec Be.Face et dans le cadre du programme Bright Future qui établit une relation entre un Mentor et un Mentee, nos collaborateurs aident des jeunes motivés issus d'un milieu modeste et moins favorisé, dans leur transition du milieu académique vers le milieu professionnel. Des rencontres et des actions concrètes de proximité sont mises en place et un suivi régulier est assuré par nos volontaires afin de faciliter l'insertion des jeunes dans le milieu du travail.

Aide aux jeunes peu qualifiés

Nous participons chaque année à la journée Discover Your Talent organisée par l’association MAKS vzw qui a pour objectif d’aider des jeunes peu qualifiés et issus de quartiers défavorisés de Bruxelles dans leur recherche d’emploi. Nos volontaires se mettent à leur service en leur prodiguant des conseils pratiques et en animant des ateliers. En savoir plus

En savoir davantage sur nos actions initiatives pour l’emploi des jeunes.

(*) Nestlé, Addecco, AXA, Deloitte, Engie, G4S, IBA, IBM, Securex, Sodexo et Solvay