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Nestlé troque le diesel pour l'huile de friture

Depuis le 1er janvier 2025, tous les produits secs acheminés vers nos clients sont transportés grâce au biocarburant renouvelable HVO. Cette initiative positionne Nestlé comme l'un des leaders parmi les producteurs alimentaires en matière de logistique durable en Belgique. Le résultat ? 300 000 litres de diesel en moins chaque année et une diminution de minimum 66% des émissions de CO2.
Diminuer l’impact carbone du transport et en améliorer l’efficacité, voilà l’un des objectifs auxquels Nestlé s’attache à rencontrer, en optant pour plusieurs solutions, l’optimisation continue et le recours croissant à l’intermodalité et aux carburants alternatifs au diesel comme l’électrique ou l’huile végétale hydrotraitée (HVO).
« Le remplacement du diesel par un biocarburant renouvelable marque une étape majeure afin de réduire encore plus significativement les émissions de CO2 liées au transport de nos produits, tout en pouvant en faire bénéficier nos partenaires. », se félicite Emma Canavan, notre Head of Operations pour la Belgique et le Luxembourg
De l’huile de cuisson recyclée
L’Hydrotreated Vegetable Oil est une huile végétale hydrotraitée qui remplace efficacement les carburants fossiles du type diesel, sans devoir recourir à de nouveaux camions. À notre demande expresse, le HVO utilisé par notre partenaire logistique, Distrilog Group, est exclusivement produit à partir de résidus d'huiles, qui ne sont ni animales ni dérivées de l'huile de palme. Plus précisément, il provient d'huiles de cuisson usagées collectées auprès de restaurants et d'entreprises alimentaires.
Grâce à l’utilisation de ce type de carburant, nous contribuons à donner une seconde vie aux déchets mais aussi à diminuer la demande en énergie fossile, sans pour autant toucher aux ressources alimentaires de notre planète.

Un transport plus durable pour 60 % de nos produits
Comparé au diesel, le HVO permet une réduction de minimum 66% des émissions de CO2 sur l’entièreté du cycle de vie du carburant, par rapport à du diesel. Pour notre marché, cela se traduit par une diminution annuelle de quelque 1005 tonnes de CO2e pour le transport de nos cafés, chocolats et confiseries, produits laitiers culinaires, pour notre marché, cela représente une réduction annuelle d'environ 1005 tonnes de CO2e liée au transport de nos cafés, chocolats, confiseries, produits laitiers culinaires, aliments pour animaux de compagnie, produits de restauration, céréales et aliments pour bébés. Ces produits dits ‘secs’ représentent la totalité du volume transporté depuis notre centre logistique par Distrilog Group vers nos clients belges et 60 % du volume de nos produits transportés en Belgique. Au total, ce sont 300 000 litres de diesel qui seront remplacés par du carburant renouvelable annuellement.
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Des efforts continus en Europe et en Belgique
Nos efforts de durabilité portent évidemment aussi sur le transport en amont. Nestlé recourt massivement au transport multimodal (train ou bateau et camion) pour les trajets de plus de 800 km en Europe. Outre une réduction des émissions de CO2, cela permet de retirer des camions des routes, et donc de contribuer à fluidifier le trafic. Récemment, nous avons lancé plus de 40 itinéraires alternatifs sur le continent.
En 2024, nous avons introduit de nouvelles routes multimodales depuis nos différentes usines en Europe, atteignant environ 36 % de transport alternatif au camion diesel pour la Belgique. En 2025, nous augmenterons encore ce chiffre pour atteindre 51 %. De plus, depuis la fin de 2023, un géant circule sur nos routes pour le transport des eaux Nestlé Waters : notre semi-remorque 'Nestlélectrique' de 44 tonnes, capable de transporter 66 palettes.
Grâce à ces efforts cumulés, nous contribuons chaque jour à notre objectif mondial : réduire nos émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et parvenir à zéro émission nette au niveau mondial en 2050.
Work in progress
Si Nestlé est l’un des leaders parmi les producteurs alimentaires de grande envergure à faire le choix du HVO, nous continuons à explorer toutes les pistes possibles afin de réduire nos émissions et atteindre notre objectif mondial. Pour ce faire, nous ne misons pas sur une seule solution, car chacune présente des limites, mais plutôt sur une synergie d'initiatives variées. De plus, nous sommes persuadés que seule une collaboration entre tous les acteurs de l’industrie permettra le développement d’une vraie logistique durable. Affaire à suivre, donc, et surtout à poursuivre ensemble. N’hésitez pas à contacter Emma Canavan pour partager vos expériences ou lui demander davantage d’informations sur nos initiatives.
1. Pour calculer la réduction des émissions de CO2e (CO2e = équivalent CO2), nous avons estimé les émissions provenant du diesel et du carburant HVO que Nestlé achète exclusivement pour une distance totale de 900.000 km, ce qui représente nos besoins annuels de transport. Ce calcul a été effectué à l'aide d'une approche de bilan massique, dans laquelle nous avons comparé les émissions totales sur la base de la quantité de carburant consommée pour cette distance annuelle, soit 300.000 litres. Selon le Global Logistics Emissions Council, la méthodologie générale de calcul et de déclaration des émissions logistiques alignée sur les exigences de la norme ISO 14083, les émissions de diesel du puits à la roue sont estimées à 1.515 tonnes (5,05 kg CO2e par litre), tandis que les émissions de HVO ne sont que de 510 tonnes (1,70 kg CO2e par litre). Il en résulte une réduction de 1005 tonnes de CO2e, ce qui représente environ 66,2 % des émissions totales de CO2e.