Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Que fait Nestlé pour lutter contre le changement climatique ?

Mise à jour janvier 2024 


Nestlé s'est engagée à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050. Pour y parvenir, nous transformons nos opérations et notre logistique, nous passons à une électricité 100% renouvelable et nous travaillons avec les agriculteurs de notre chaîne d'approvisionnement pour les aider et les encourager à cultiver des aliments de manière plus durable, en utilisant l'agriculture régénérative. 

Les agriculteurs sont au cœur de notre approche et nous co-investissons avec eux dans des projets agricoles, récompensons les bonnes pratiques et fournissons un soutien technique pour assurer une transition juste. 

Notre plan d’actions 

En 2020, nous avons publié notre feuille de route "Net Zero" dans laquelle nous affichons notre ambition de réduire de 50% nos émissions de GES d’ici 2030 (environ 46 millions de tonnes équivalent CO2) et d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Nos objectifs climatiques sont mesurés par rapport à la quantité de GES que nous avons émise en 2018, c’est-à-dire 92 millions de tonnes équivalent CO2

Pour concrétiser les objectifs de notre feuille de route nous basons sur les normes scientifiques Science Based Targets (SBTi). Ces normes garantissent que les objectifs fixés par les entreprises sont basés sur des données scientifiques solides et contribuent à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, en ligne avec les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. 

Nous sommes sur la bonne voie : Le pic de nos émissions carbone est derrière nous et fin 2022, nous avions réduit nos émissions à un niveau inférieur à notre niveau de référence de 2018. 

Quels sont nos domaines prioritaires pour atteindre le niveau zéro ? 

L’agriculture 

  • Nous avons pour ambition que 20% de notre approvisionnement en ingrédients-clés (le cacao, le café, le lait, les céréales, les légumes et les fruits) soient issus de l’agriculture régénérative d’ici 2025 et 50% d’ici 2030. Pour ce faire, nous travaillons avec les agriculteurs pour mettre en œuvre des pratiques agricoles régénératives qui améliorent le stockage du CO2 dans les terres et la nature (restauration des zones humides, plantation de haies pour prévenir l'érosion des sols, etc.) tout en offrant des avantages supplémentaires aux agriculteurs et à leurs communautés (emploi et sources de revenus supplémentaires). 
  • Nous avons mis en place une stratégie Forest positive. En plus de notre ambition de nous approvisionner en ingrédients-clés exempts de déforestation, nous visons à planter 200 millions d'arbres d'ici à 2030 dans notre chaîne de valeur. Des forêts saines peuvent nous aider à éliminer le carbone de l'atmosphère et à avoir un impact positif sur la biodiversité et les communautés. 

Nos opérations et notre logistique 

  • D'ici 2025, nous souhaitons nous approvisionner à 100 % en électricité verte sur l'ensemble de nos sites. Fin 2022, plus de 75 % de l'électricité que nous utilisons pour nos activités provenaient déjà de sources renouvelables. 
  • Nous améliorons également notre logistique en utilisant des véhicules plus écologiques tels que des camions électriques ou à hydrogène, nous optimisons les itinéraires pour réduire les distances parcourues et nous favorisons quand c’est possible le transport multimodal par train et par bateau. 

Notre portefeuille de produits 

  • Plusieurs de nos marques (ex : Garden Gourmet, Nescafé) soutiennent le développement de chaînes d'approvisionnement agricoles régénératives, ce qui nous aide à réduire l’empreinte carbone des ingrédients. 
  • Nous continuons à exploiter nos capacités de Recherche & Développement pour proposer aux consommateurs des alternatives à base de plantes et pour ajouter des versions à base de plantes aux marques Nestlé existantes. Cette démarche offre ainsi aux consommateurs des choix qui peuvent réduire l’empreinte carbone de leur alimentation. 

Avons-nous recours à la compensation des émissions de carbone pour atteindre notre objectif de zéro émission ? 

Non, notre feuille de route sur le climat ne repose pas sur des compensations. Pour atteindre notre objectif de zéro émission, nous nous concentrons sur la réduction des émissions et l'absorption du carbone. Cette dernière consiste à utiliser des solutions climatiques naturelles telles que la restauration des zones humides, l'amélioration des habitats naturels ou la plantation d'arbres d'ombrage pour augmenter le stockage du carbone dans les terres et les sols de notre propre chaîne de valeur. 

Pour en savoir davantage sur nos actions pour lutter contre le changement climatique et notre feuille de route « Net Zero », consultez les pages suivantes sur le site du siège de Nestlé (information en anglais)