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Le tri des capsules dans le sac bleu a un an et porte déjà ses premiers fruits

En matière de tri et de collecte des déchets recyclables, les nouvelles sont plutôt encourageantes. En effet, une étude1 a révélé récemment que 80 % des Belges consommateurs de café savent qu’ils peuvent déposer leurs capsules usagées dans le sac bleu et 61 % ont déjà adopté cette pratique. Il reste néanmoins un travail de sensibilisation à mener pour augmenter le taux de recyclage.

Depuis janvier 2023, les Belges ont la possibilité de recycler leurs capsules de café en les jetant dans le sac bleu PMC, qu’elles soient en plastique ou en aluminium. Cette nouvelle solution de recyclage est le résultat d’une initiative portée à l’origine par Nespresso et Fost Plus, en partenariat avec Nestlé et JDE Peet’s, rejoints tout récemment par Delhaize. L’ambition ? « Rendre le tri toujours plus accessible pour les citoyens », explique Wim Geens, Managing Director de Fost Plus.

Parce qu’il y a une autre vie après la vie de capsule

Grâce à l’engagement financier des partenaires producteurs de capsules, les centres de tri disposent aujourd’hui des équipements techniques nécessaires pour trier séparément les capsules de boisson en plastique et en aluminium. Les capsules en plastique sont traitées en Belgique et dans les pays limitrophes, tandis que celles en aluminium font l’objet d’un recyclage par des partenaires aux Pays-Bas et en Allemagne qui les transforment en nouveaux produits tels que des pièces de voiture ou de vélo.

Les amateurs de café aiment aussi le recyclage

Pour savoir comment les consommateurs de café en capsule avaient accueilli la possibilité de trier de leurs capsules dans le sac destiné aux déchets PMC, et s’ils avaient du coup modifié leurs habitudes, une étude1 a été menée par Dedicated en février 2024 auprès de 1 513 Belges. Les résultats indiquent que :

  • 80 % d’entre eux savent qu’ils peuvent déposer leurs capsules usagées dans le sac bleu pour qu’elles soient recyclées ;
  • près de 4 capsules sur 10 y sont déjà déposées ;
  • 7 personnes interrogées sur 10 estiment qu’il s’agit d’une habitude facile à prendre.
Recyclage des capsules

Objectif sensibilisation

Ces chiffres montrent que nos concitoyens sont de plus en plus sensibles à la nécessité d’œuvrer en faveur du développement durable. Certains restent néanmoins à convaincre de l’intérêt du tri des déchets. À d’autres, il faut mieux expliquer les règles de tri – qu’ils avouent mal connaître – ou simplement leur rappeler régulièrement ce geste simple – qu’ils oublient encore trop souvent. Ce qui est toutefois encourageant, c’est que la moitié des répondants expriment le désir d’être mieux informés sur le processus de recyclage des capsules collectées.

À travers nos marques Nespresso, Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto, nous poursuivrons nos efforts avec de nouvelles campagnes d’information multicanales dans les mois à venir.

À la recherche de nouveaux partenaires

Delhaize a été le premier retailer à rejoindre Fost Plus et les producteurs de café qui ont lancé et financent entièrement cette initiative durable. Persuadés que nous sommes sur la bonne voie et qu’il faut continuer à encourager les Belges à nous suivre dans cette transition vers un monde plus durable, nous espérons que d’autres acteurs du marché prendront également leurs responsabilités et participeront très bientôt à cette initiative.

Au Luxembourg, les capsules en aluminium Nespresso et Starbucks by Nespresso sont recyclées via le réseau Nespresso. Il suffit de déposer les capsules dans le sac vert Nespresso et de ramener le sac en boutique, chez Delitraiteur ou dans plus de 1000 points de collecte ou le remettre au livreur. Nestlé et Nespresso continuent leurs efforts pour que le sac bleu puisse prochainement intégrer les capsules plastique et aluminium comme c’est le cas en Belgique.

Pour en savoir plus sur nos engagements, nos réalisations concernant la culture durable du café et nos innovations en matière d’emballage, rendez-vous sur Nestlé.be

1 Étude réalisée en février 2024 par Dedicated et à la demande des partenaires, auprès d’un échantillon représentatif de 1 513 Belges.