Sort by
Sort by

Approvisionnement responsable de Nestlé en huile de palme

Nous nous engageons pleinement à garantir le caractère responsable de notre chaîne d’approvisionnement en huile de palme et à nous assurer que nos fournisseurs respectent nos Lignes Directrices pour un Approvisionnement Responsable (LDAR).

En collaboration avec notre partenaire The Forest Trust (TFT), nous cartographions nos chaînes d’approvisionnement en huile de palme et évaluons les fournisseurs de Nestlé par rapport aux LDAR. Fin 2015, plus de 90% de l’huile de palme achetée étaient traçables jusqu’aux moulins et 49% jusqu’aux plantations. Notre prochaine étape consiste à atteindre 80% de traçabilité jusqu’à la plantation d’ici 2017.

Compte tenu de ces optimisations de la traçabilité, nous avons progressivement abandonné l’achat de certificats GreenPalm, que nous avons toujours considéré comme une mesure temporaire. Nous nous concentrons à présent sur des programmes d’assistance technique aux petits exploitants, y compris l’initiative «Rurality» que TFT développe pour aider directement les petites exploitations agricoles à produire de l’huile de palme durable. Nous sommes persuadés qu’en concentrant nos efforts sur les petits exploitants, notre aide sera plus efficace, plus directe dans le sens de l’amélioration de notre approvisionnement responsable en huile de palme et qu’elle fera une plus grande différence en ce qui concerne les moyens de subsistance des fermiers qui nous fournissent.

Nestlé s’engage également à travailler conjointement avec les autres intervenants dans le secteur de l’huile de palme. Nous avons signé la Déclaration de New York sur les forêts, nous soutenons l’engagement du Consumer Goods Forum vis-à-vis d’un taux zéro de déforestation nette d’ici 2020 et nous contribuons activement au partenariat Tropical Forest Alliance 2020.

En quoi un programme comme «Rurality» constitue-t-il une démarche active d’approvisionnement responsable en huile de palme?

Ce programme nous permettra d’aider plus directement les petits exploitants à produire de l’huile de palme de manière durable. Les petits exploitants représentent environ 40% de nos sources d’approvisionnement en huile de palme. Ils sont essentiels à une production et une fourniture durables à long terme. Par le biais de ce programme développé en collaboration avec TFT (The Forest Trust), nous transmettrons le savoir-faire technique, dispenserons des formations aux petits exploitants auprès desquels nous nous fournissons en huile de palme et faciliterons l’échange des meilleures pratiques avec la population locale. Nous avons lancé «Rurality» en 2015, dans le respect de notre Cadre de développement rural, dans quatre pays (Malaisie, Ghana, Côte d’Ivoire et Indonésie) et dresserons le bilan des progrès réalisés en temps utile.

Le programme «Rurality» (ou des initiatives similaires) sera-t-il déployé dans d’autres collectivités de producteurs d’huile de palme?

Ce programme entre dans le cadre de plusieurs projets régionaux et locaux visant à soutenir directement les petits producteurs et à nous aider à garantir un achat responsable de notre huile de palme.

Cette approche est-elle soucieuse des intérêts des petits producteurs ou vise-t-elle seulement à vous assurer que votre approvisionnement en huile de palme n’est pas associé à la déforestation?

Les initiatives de développement rural, qui impliquent la coopération d’organisations partenaires, nos fournisseurs et les populations locales, sont conçues non seulement pour aider à fournir des moyens de subsistance durables aux petits exploitants, mais également pour nous assurer que nous respectons notre engagement «Zéro déforestation». Nestlé est contre la destruction des forêts tropicales et des tourbières, où que ce soit dans le monde. Il s’agit pour nous d’un des problèmes environnementaux les plus graves auxquels nous devons faire face.

En 2010, Nestlé s’est engagé à ce que ses produits ne soient pas associés à la déforestation. Notre engagement envers la lutte contre la déforestation concerne non seulement l’huile de palme, mais également toutes les matières premières que nous utilisons pour fabriquer nos produits et nos emballages. Nestlé s’engage également à travailler conjointement avec les autres intervenants dans le secteur de l’huile de palme et de la déforestation. Nous avons signé la Déclaration de New York sur les forêts, nous soutenons l’engagement du Consumer Goods Forum vis-à-vis d’un taux zéro de déforestation nette d’ici 2020 et nous contribuons activement au partenariat Tropical Forest Alliance 2020.

Comment l’approche alternative de Nestlé sera-t-elle validée en externe?

La certification RSPO est acceptée comme une vérification de la conformité avec les LDAR, à l’exception des critères sur les tourbières et le carbone forestier, qui doivent être vérifiés indépendamment. De plus, nous acceptons l’huile traçable de petits producteurs et exploitants qui, bien que non conformes actuellement, ont mis en place un plan d’action et un calendrier de conformité aux LDAR.

Cette nouvelle approche adoptée par Nestlé ne sera-t-elle pas perçue comme une action contre la RSPO?

Nous restons membre de la RSPO. Toutefois, Nestlé a toujours considéré les certificats GreenPalm comme une solution temporaire, en attendant de concevoir une approche plus directe de l’approvisionnement durable en huile de palme.