Nestlé et le Bisphénol A

Nestlé attache une importance primordiale à la sécurité de ses produits et la satisfaction de ses consommateurs. Nous nous assurons que tous les matériaux d'emballage sont sûrs et respectent les réglementations tout en répondant aux préoccupations et aux préférences des consommateurs.

Des autorités en la matière comme l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Santé Canada et Food Standards Australia-New Zealand (FSANZ) ont toutes conclu que les taux actuels de BPA utilisés dans les matériaux d’emballage ne posent aucun risque pour la santé des consommateurs, y compris les enfants. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a récemment examiné les données scientifiques disponibles sur le BPA et a publié une recommandation demandant le lancement d’études supplémentaires concernant la sécurité du BPA. Néanmoins, elle réaffirme également que les consommateurs peuvent continuer à utiliser les produits existants en toute sécurité. Malgré le fait que le BPA être sûr et ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs, nous avons pris un engagement public pour l'enlever de nos matériaux d'emballage.

Depuis 2009, lorsque nous avons lancé un programme mondial pour évaluer les alternatives les plus sûres et adaptées au bisphénol A, nous travaillons pour remplacer le BPA dans les emballages en contact avec les aliments par des matériaux de substitution. Nous n’adoptons ces solutions que dans le cas où nos essais prouvent que les nouveaux matériaux offrent une protection et sont sûrs. Nous avons déjà éliminé le BPA de nos emballages d’aliments pour bébé et nous prévoyons de passer à un portefeuille complet de produits dont l’emballage en contact avec les aliments ne contient pas de BPA, quand d’autres solutions sûres et appropriées existent.

Les défis techniques à remplacer le BPA avec, des alternatives sûres et appropriées appellent à une collaboration active entre les fabricants d'aliments, les entreprises d'emballage, des scientifiques et des groupes civils. Et tandis que le remplacement de ce matériel représente un défi pour l'industrie alimentaire dans son ensemble, chez Nestlé, nous sommes engagés à jouer un rôle de leadership en aidant à améliorer la sécurité, la qualité et l'acceptabilité des matériaux d'emballage alimentaire.