Nestlé et les nitrites dans la charcuterie

Nous nous conformons à toutes les réglementations nationales et internationales de sécurité alimentaire sur les nitrites.

Compte tenu des préoccupations scientifiques autour de la consommation de nitrites, nous en réduisons activement le taux, au-delà des exigences réglementaires. Les nitrites sont des conservateurs qui jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et conservent la charcuterie depuis des siècles. Utilisés à faible dose, ils permettent d’empêcher le développement de bactéries susceptibles de provoquer des maladies graves, telles que le botulisme, la listériose et la salmonellose.

La limite pour le taux de nitrite en Europe est actuellement 150 ppm. Sur base de recherches approfondies et de développement de produits, nous avons aujourd’hui réduit les niveaux de nitrites dans nos charcuteries de 100 ppm à 80 ppm. Nous continuons à suivre les recommandations scientifiques et les exigences réglementaires afin d’utiliser de manière sûre les nitrites dans nos produits partout où nous opérons.

Pour le moment il n’y a pas de substituts sur le marché qui offrent la même protection tout en maintenant les caractéristiques des produits. Nous continuons à investir dans la recherche afin de réduire ce taux, et examinons les alternatives potentielles qui permettraient de maintenir les normes de sécurité alimentaires actuelles.