Découvrez nos communiqués de presse, publications, supports visuels, ou contactez notre équipe dédiée aux médias.
Nos engagements
Dans tous les pays Nestlé s’engage sur dix principes de gestion des affaires en respectant les législations, cultures et pratiques religieuse locales.
1. Nutrition, Santé et Bien-être
Notre priorité est d’améliorer la qualité de vie des consommateurs en tout temps et en tout lieu en proposant un assortiment d’aliments et de boissons plus sains et plus savoureux et en promouvant un mode de vie sain.
Elle se reflète dans notre crédo d’entreprise « Good Food, Good Life ».
Offrir des produits qui marient plaisir, goût, saveur et diversité, car si boire et manger sont des besoins vitaux, pour Nestlé, se nourrir doit rester une source de plaisir, d'équilibre et de bien être.
Dans les pays industrialisés comme le nôtre, la diversité des produits offerts dans le commerce permet de couvrir tous les besoins nutritionnels.
Nestlé Nutritional Profiling System
2. Qualité et sécurité des produits
La qualité et la sécurité sont une exigence et une priorité de Nestlé depuis son origine, en 1867. C'est en effet déjà ce principe de base que l'on retrouvait dans le premier produit d'Henri Nestlé. Il ne pouvait et ne voulait pas se permettre de prendre de risque dans ce domaine. Il a transmis à son entreprise sa volonté d'assurer l'hygiène et la qualité des produits.
Pour Nestlé, l'emballage aussi constitue un élément inséparable de la qualité du produit puisqu'il contribue à le protéger des atteintes extérieures et à faciliter son transport et son stockage. De surcroît, il sert à transmettre une information claire sur les ingrédients utilisés, le poids, la date de durabilité ou encore le mode d'emploi, le mode de conservation, les allergènes éventuels ...
Garantir la qualité et la sécurité des produits est un engagement qui nécessité des investissements importants et continus en recherche et développement. La sélection rigoureuse de matières premières et des contrôles de qualité permanents, depuis la conception du produit jusqu'à sa mise sur le marché.
3. Communication avec les consommateurs
Nous prônons une communication responsable et fiable avec les consommateurs qui permet à ces derniers d’exercer leur droit à un choix éclairé tout en promouvant une alimentation plus saine. C’est en étant à leur écoute que nous pouvons répondre à leurs attentes et améliorer la qualité de nos produits. Nous respectons bien entendu la vie privée des consommateurs.
Nestlé Consumer Communications Principles
4. Droits de l’homme dans nos activités commerciales
Nous soutenons pleinement les principes directeurs du Pacte mondial des nations Unies (PMNU) sur les droits de l’homme et le travail et nous nous efforçons d’offrir un exemple de bonnes pratiques en la matière à travers toutes nos activités commerciales.
International Labour Organisation
5. Leadership et responsabilité individuelle
Notre succès repose sur nos collaborateurs. Nous nous traitons mutuellement avec respect et dignité et attendons de chacun qu’il favorise un sens de la responsabilité individuelle.
Nous recrutons des collaborateurs compétents et motivés qui respectent nos valeurs, leur assurons l’égalité des chances en termes de développement et de promotion, protégeons leur vie privée et ne tolérons aucune forme de harcèlement ou de discrimination.
Les principles de gestion et de Leadership chez Nestlé et Code de conduite professionnelle de Nestlé
6. Santé et sécurité au travail
Nous veillons à prévenir les accidents, blessures et à protéger nos collaborateurs, nos sous-traitants et les autres parties impliquées dans la chaîne de création de valeur.
Nestlé Policy on Health and Safety at Work
7. Relations avec les fournisseurs et les clients
Nous exigeons de nos fournisseurs, de nos agents, de nos sous-traitants et de leurs employés qu’ils fassent preuve d’honnêteté, d’intégrité et d’équité et qu’ils respectent les normes que nous avons définies de manière non négociable. Nous nous engageons de la même manière envers nos propres clients.
Code de conduite pour les fournisseurs de Nestlé
8. Agriculture et développement rural
Nous contribuons à l’amélioration de la production agricole, des conditions de socio-économiques des agriculteurs et des communautés rurales, mais aussi des systèmes de production de manière à accroître leur durabilité environnementale.
Nestlé Policy on Environmental Sustainability
9. Durabilité environnementale
Nous engageons en faveur de pratiques durables d’un point de vue écologique. Tout au long du cycle de vie de nos produits, nous nous efforçons d’utiliser efficacement les ressources naturelles et de favoriser le recours à des ressources renouvelables gérées durablement, notre objectif étant de réduire à zéro le gaspillage.
Nestlé Policy on Environmental Sustainability
10. La gestion de l’eau
Nous nous engageons en faveur d’une exploitation durable des ressources en eau et de l’amélioration continue de la gestion de l’eau.
Nous sommes conscients que le monde fait face à un défi croissant en termes d’approvisionnement en eau et qu’une gestion responsable des réserves d’eau mondiales par tous les consommateurs est une nécessité absolue.