Un mois pour rassembler 200.000 euros

Nestlé Belgique & Luxembourg crée une plateforme de dons pour aider la Croix-Rouge de Belgique dans la lutte contre le coronavirus

La filiale belgo-luxembourgeoise du leader mondial de l’alimentation lance plusieurs initiatives de soutien à la Croix-Rouge de Belgique pour aider le personnel soignant et les bénévoles qui se battent au quotidien contre le Covid-19. Outre des dons de produits alimentaires et la distribution de repas aux équipes de la Croix-Rouge, confectionnés par les employés de l’entreprise, Nestlé appelle ses employés et tous les citoyens belges à contribuer comme ils le peuvent. Pour chaque euro apporté, Nestlé offrira le montant équivalent. Objectif : réunir 200.000€ en un mois

Croix rouge

BRUXELLES, le 14 avril 2020 – Dès aujourd’hui et jusqu’au 15 mai, chaque citoyen belge et tout employé de Nestlé voulant apporter son aide à la Croix-Rouge peut faire un don sur une plateforme mise en place par le leader de l’alimentation. Pour chaque euro donné, Nestlé Belgique versera le montant équivalent à la Croix-Rouge, pour un montant maximal offert par Nestlé de 100.000€. Objectif : atteindre 200.000€ en un mois.

Ces fonds permettront à la Croix-Rouge, en fonction des régions, de se procurer du matériel de secours et d’aide pour les plus démunis. Par exemple, 33€ permettent déjà d’acheter 100 blouses de protection, 40€ l’achat de 14 masques FFP2 et 75€ l’achat de suffisamment de gants de soins pour une semaine de transport de patients. Enfin, un don de 45€ représente un colis alimentaire d’urgence (lait, céréales, conserves, pâtes, produits d’hygiène, etc.).

Les équipes de la Croix-Rouge sont au premier plan 24 heures sur 24 pour faire face au Covid-19 et mènent différentes actions en fonction des régions. Ses secouristes et ambulanciers assurent l’orientation des patients devant les hôpitaux afin de soulager et protéger les équipes médicales, ils aident également au sein des hôpitaux pour le déplacement des malades mais aussi le transfert de malades vers les hôpitaux et entre les centres de santé. De plus, ils procurent de l’aide alimentaire et des soins aux plus démunis, un public particulièrement vulnérable pendant cette crise. Les bénévoles de la Croix-Rouge apportent aussi une aide logistique et matérielle dans les maisons de repos et de soins afin de soulager le personnel soignant. Enfin, le service d’intervention psychosociale urgente de la Croix-Rouge (SISU) aide les personnes qui en ont besoin en répondant à leurs questions et en leur offrant une écoute attentive.

Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique : « Cette aide financière et matérielle de Nestlé Belgique est cruciale et arrive à point nommé. Nos équipes travaillent sans relâche à travers tout le pays et nous manquons de moyens pour continuer à mener à bien nos actions. C’est tous ensemble et via des initiatives comme celle-ci que nous arriverons à contenir l’épidémie. »

Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgique et Luxembourg : « L’objectif de Nestlé a toujours été le même : améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Nous sommes convaincus que chacun peut contribuer à sa manière dans la lutte contre le coronavirus. C’est une fierté de pouvoir aider la Croix-Rouge : ils peuvent ainsi se focaliser sur leurs rôle clé et nous leur apportons un soutien financier mais aussi des produits alimentaires et des repas pour leurs bénévoles. »

La plateforme de dons pour la Belgique est accessible via ce lien : www.croix-rouge.be/nestlé. Les dons peuvent également se faire par virement au numéro de compte de la Croix-Rouge IBAN BE70 0000 0000 2525 en mentionnant impérativement dans la communication la référence « Nestlé 2121 ».

Au niveau mondial, Nestlé a annoncé son soutien à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, via entre autres un don de 10 millions de francs suisses (9,5 millions d’euros), et, comme en Belgique, la plupart des marchés où Nestlé est présente ont mis en place de partenariats avec les antennes locales de la Croix-Rouge.

Dons de produits
Dès le début de la pandémie, Nestlé a également distribué de grandes quantités de produits tels que des céréales, du café et des machines, des bouteilles d’eau, du snacking ou des produits de nutrition médicalisée à des hôpitaux, des centres de soins et à des associations. Nestlé continue ces livraisons à ces organismes et apportera également des produits supplémentaires aux bénévoles de la Croix-Rouge.

Volontariat des employés de Nestlé
Les équipes de la Croix-Rouge se relaient sans relâche. Pour leur apporter le réconfort d’un bon repas, les employés de Nestlé vont préparer des plats sains et nutritifs dans son restaurant d’entreprise au siège de Nestlé à Anderlecht, sous la direction des chefs de l’équipe Nestlé Professional. Ces repas seront livrés par des volontaires aux équipes de la Croix-Rouge actives sur le terrain à Bruxelles.

Plus d’informations sur les initiatives prises par Nestlé en Belgique pour faire face à l’épidémie : https://www.nestle.be/fr/nos-actions-en-belgique/nestlé-belgilux-soutient-la-croix-rouge-de-belgique-contre-la-pandémie

Vous trouverez des photos d’illustration via le lien suivant (crédit : Croix-Rouge) : https://we.tl/t-Qqxmw1jopQ

Contacts média

Nestlé :

+ 32 2 529 52 52

Croix rouge:

Nancy Ferroni

A propos de Nestlé Belgique et Luxembourg
Installée en Belgique depuis 1925, Nestlé Belgilux propose aux consommateurs plus de 60 marques d’aliments et de boissons (NAN, Nescafé, Nesquik, Nespresso, Garden Gourmet, Purina, Lion, San Pellegrino etc.) dont deux marques d’eau locales (Valvert et Nestlé Pure Life) embouteillées en province du Luxembourg, dans l’usine d’Etalle. Environ 800 collaborateurs s’engagent quotidiennement à améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain, raison d’être de l’entreprise et moteur de ses activités. Nestlé Belgilux est la filiale du premier groupe mondial en termes d'alimentation et de boissons, Nestlé, qui est présente dans 187 pays et compte 300,000 employés.