Sort by
Sort by

Valoriser le flux des déchets dans le bâtiment de Nestlé à Bruxelles et atteindre le stade du zéro déchet dans une démarche d'économie circulaire était un défi ambitieux. Mais depuis fin 2022, nous l'avons relevé avec succès !

Ce résultat n'a pas été obtenu du jour au lendemain. Tout a commencé en 2015, lors d'une rénovation majeure du siège de Nestlé à Bruxelles, qui a permis la mise en place d'un tri des déchets, incluant le papier/carton, les déchets plastique/métal/cartons à boissons et les déchets organiques. Si le verre était déjà séparé à la base, le taux de déchets résiduels demeurait élevé.

Une démarche progressive

En 2020, une deuxième étape de notre démarche de durabilité environnementale a été franchie avec le programme STEP+ et l'élimination des plastiques à usage unique dans tout le bâtiment ainsi que lors des activités extérieures organisées par Nestlé en Belgique.

En partenariat avec Renewi/Ecosmart, des mesures concrètes ont également été prises pour :

  • Réduire notre empreinte carbone
  • Initier l'électrification de notre parc automobile
  • Utiliser de l'électricité verte dans le bâtiment
  • Diminuer notre consommation d'énergie

Grâce au tri progressif et à l'engagement de tous nos employés, nous avons réussi à réduire de 90% le taux de déchets résiduels entre 2019 et 2021.

Il ne restait plus qu'une étape finale à franchir ! Grâce à une communication constante, à une éducation continue et à une motivation sans relâche de nos employés, nous avons atteint l'objectif ultime de notre parcours : le zéro déchet.

À la fin de l'année 2022, en réduisant considérablement nos déchets résiduels, passant de 2 kg par employé et par mois en 2019 à seulement 25 g par employé et par mois, le siège de Nestlé à Anderlecht s’est vu décerner le premier certificat zéro déchet de Belgique par l'organisme d'audit indépendant Keurmerk Nederland.

L’étape ultime

Au cours du deuxième trimestre de 2023, il ne restait plus que 4 kg de déchets résiduels pour l'ensemble du bâtiment, ce qui représente à peine 0,1 % de tous les déchets. Chez Nestlé à Anderlecht, les sacs poubelles blancs sont désormais superflus ! Les autres entreprises qui occupent le bâtiment de Nestlé à Bruxelles adhèrent pleinement à cette démarche zéro déchet.