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Lutter contre la pollution du plastique
Notre objectif est d'utiliser moins de plastique vierge issu de combustibles fossiles dans nos emballages. En éliminant le plastique inutile (des bandes déchirables aux articles à usage unique comme les pailles), en introduisant des alternatives réutilisables et rechargeables et en passant au papier, aux matériaux biosourcés et biodégradables, nous réduisons déjà notre empreinte plastique.
À la fin de l'année 2023, 83,5 % de nos emballages en plastique étaient conçus pour être recyclés. Notre objectif est d’atteindre plus de 95 % d'ici 2025 et nous restons déterminés à atteindre 100 %. Nous progressons favorablement dans notre volonté de réduire de 33 % l'utilisation de plastique neuf d'ici 2025.
Nos actions vont au-delà des matériaux que nous utilisons dans nos emballages. Pour éviter que nos emballages ne finissent dans des décharges, nous nous efforçons de faciliter et d'améliorer le recyclage, en soutenant l'amélioration des infrastructures et en encourageant les gens à faire ce qu'ils peuvent pour lutter contre la pollution plastique.
Ne pas agir seul
Un tel changement qui va au-delà de nos propres opérations nécessite une forte collaboration. Nous faisons partie de la coalition d'action sur les déchets plastiques du Consumer Goods Forum et du World Economic Forum’s Global Plastic Action Partnership (GPAP). Cela souligne notre engagement à prendre des mesures volontaires en tant qu'entreprise dans ce domaine.
En 2019, nous avons rejoint l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur. Nous nous sommes engagés à travailler avec l'ensemble de l'industrie pour créer une économie circulaire pour le plastique, en commençant par les emballages. Nous éliminons le plastique inutile dans nos emballages et innovons pour rendre le plastique dont nous avons besoin recyclable et réutilisable.
Nous continuons à soutenir les institutions gouvernementales en plaidant activement pour une réglementation harmonisée et de meilleure qualité afin d'accélérer le développement des infrastructures dans les pays où nous sommes présents. Nous plaidons en faveur d'un traité juridiquement contraignant des Nations unies sur la pollution plastique et sommes un membre actif du groupe de défense, la Business Coalition for a Global Plastics Treaty (Coalition des entreprises pour un traité mondial sur les plastiques).
Collecter autant de plastique que nous en vendons
Nous nous engageons à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage efficaces dans les pays où nous sommes présents. Le déficit d'infrastructures au niveau mondial est important et ne dépend pas de nous dans l'immédiat, mais nous nous efforçons de soutenir une collecte efficace par des projets et des activités dans le monde entier.
Dans de nombreux pays, nous nous associons à des partenaires locaux qui s'efforcent de collecter et de recycler autant de plastique que nous en utilisons dans nos emballages, selon le principe "une tonne à l'entrée, une tonne à la sortie".
Nous avons identifié un certain nombre de pays en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud où les déchets sont souvent mal gérés. Dans ces pays, nous avons mis en place des projets, en collaboration avec des partenaires et des associations, afin d'intensifier la collecte, le tri et la valorisation des déchets plastiques. L'objectif est de maintenir les plastiques dans l'économie et hors de l'environnement.
De nouvelles solutions d’emballages
Réduire le plastique est une étape importante mais proposer également de nouvelles solutions d’emballages fait également partie de notre volonté pour trouver des alternatives au plastique.
Dans plusieurs pays nous testons des systèmes de recharges, de distributeurs d’aliments en vrac, nous remplaçons les emballages en plastique multi-matériaux difficiles à séparer ou à recycler par du papier recyclable, notamment pour les cubes de bouillon Maggi, la boisson Nesquik, les barres KitKat, le Nescafé, ou les bonbons Smarties et Quality Street qui sont dorénavant emballés dans du papier recyclable certifiés FSC.
Et en Belgique
Relever le défi des déchets plastiques exige un changement de comportement de la part de chacun et il n’y a pas de meilleur endroit que de commencer au sein de sa propre entreprise.
Chez Nestlé en Belgique nous avons relevé le défi et mis en place des initiatives telles que
- L’élimination de tous les plastiques à usage unique dans les sites de Nestlé (gobelets, touillettes, couverts etc…)
- Nescafé Dolce Gusto a remplacé les suremballages en plastique (shrink) utilisés lors d’actions promotionnelles par des étiquettes en papier. ce qui permet à la marque d’économiser l’équivalent de plus d’1 tonne de plastique par an.
- Depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de boissons, qu'elles soient en aluminium ou en plastique, peuvent être collectées dans le nouveau sac bleu pour être recyclées. Cette nouvelle solution de recyclage est le fruit de la collaboration entre Nespresso et Fost Plus (organisme responsable du recyclage des déchets d'emballages ménagers en Belgique), rejoint ensuite par JDE Peet's (pour L'Or et Douwe Egberts) et Nestlé (pour Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto). Le détaillant Delhaize participe à cette initiative depuis 2024.
Cette action est actuellement entièrement financée par les marques mentionnées ci-dessus.
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