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Notre vision en matière d’emballages est claire : travailler pour qu’à l’avenir aucun de nos emballages, y compris le plastique, ne finisse dans une décharge ou comme détritus sur terre, dans les mers, lacs ou rivières.

Nous œuvrons activement pour réduire nos emballages, créer des emballages intelligemment conçus, recyclables, réutilisables ou rechargeables, avec des matériaux innovants. Nous collaborons et aidons à mettre en place des infrastructures de recyclage améliorées afin d’éviter les déchets sur terre et dans les océans.

Bien que cet objectif soit ambitieux, nous sommes résolus à le réaliser, sans altérer la qualité car les emballages sont nécessaires pour garantir une protection adéquate des produits.

Notre stratégie en cinq piliers

Notre stratégie d'emballage est scientifiquement fondée et bénéficie du travail de pointe du Nestlé Institute of Packaging Science, le seul institut de recherche de ce type et un pôle d’innovation unique dans l'industrie alimentaire.

Créé en 2019, cet institut emploie une cinquantaine de scientifiques experts en emballage qui se consacrent à la recherche et développement de la prochaine génération de matériaux d'emballage durables.

En contribuant à l'évolution de la conception des emballages, ils concentrent principalement leurs recherches sur les domaines scientifiques et technologiques pour trouver de nouvelles solutions d’emballages telles que :

  • les emballages rechargeables, remplissables ou réutilisables,
  • les matériaux d’emballage simplifiés,
  • les matériaux recyclés,
  • les papiers et les matériaux d’origine végétale hautement performant et servant de barrière,
  • les matériaux compostables et biodégradables.

Pillar 1

Pilier 1: Réduire l'utilisation de matériaux d'emballage en plastique

Nous voulons utiliser moins de matériaux d'emballage, y compris moins de plastique vierge, dont nous voulons réduire la quantité d'un tiers d'ici 2025.

Des exemples de nos mesures incluent l'élimination des couvercles, accessoires, couches et films plastique superflus.

En 2022, NESCAFÉ Dolce Gusto a introduit de nouvelles capsules qui permettent d'économiser plus de 2 500 tonnes de polypropylène grâce à une réduction de 13 % du poids de plastique dans les capsules.

Voici d'autres exemples :

  • SMARTIES : emballages 100 % à base de papier
  • NESQUIK : utilisation de plastique recyclé pour la fameuse boîte jaune

Pillar 2

Pilier 3 :Développer de meilleurs matériaux d’emballage

Nous travaillons avec différents partenaires industriels pour concevoir de nouveaux matériaux et de nouvelles solutions d’emballage.

Nous avons éliminé toutes les pailles en plastique de nos produits à la fin de 2021 et développé du papier spécialement conçu comme matériau alternatif.

Nous voulons que 100 % de nos emballages plastiques soient recyclables dès la conception et nous éliminons progressivement l’utilisation de matériaux non conçus pour le recyclage.

Fin 2023, 83.5% de nos emballages plastiques étaient conçus de manière à pouvoir être recyclés.

Pour certaines de nos marques (par exemple Nescafé, Purina), nous sommes passés à ce que nous appelons des « monomatériaux », c’est-à-dire des emballages composés d’un seul type de matériau. Nous créons ainsi des emballages conçus dès le départ pour le recyclage, ce qui facilite leur réutilisation.

Pillar 2

Pilier 2 :Développer des systèmes réutilisables et remplissables

Pour réduire le besoin d'emballages jetables, nous travaillons à l'élimination des plastiques non recyclables et à l'investissement dans des systèmes de distribution alternatifs et innovants.

Instaurer ce genre d’initiative prend du temps et nécessite de nombreuses phases de test et de mise en situation réelle pour en évaluer l’efficacité optimale.

C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires du secteur de la vente au détail afin d'améliorer et d'étendre les systèmes de réutilisation et de remplissage.

Pillar 2

Pilier 4 : Promouvoir une infrastructure qui facilite le recyclage

Nous nous engageons dans le monde entier pour que les déchets plastiques ne soient plus rejetés dans l'environnement.

Nous soutenons les infrastructures de collecte, de tri et de recyclage dans les pays où nos produits sont vendus et, dans certains pays, nous visons à collecter et à recycler la même quantité de plastique que celle que nous utilisons dans nos produits, selon le principe "une tonne à l'entrée, une tonne à la sortie".

Pillar 5

Pilier 5 : Acquérir de nouveaux réflexes

Pour faire face au problème des déchets plastiques, nous devons toutes et tous - Nestlé, ses partenaires de distribution, ses fournisseurs et ses consommateurs - changer radicalement de comportement.

Nous avons mis en place des formations sur la durabilité des emballages pour nos employés et nous voulons éduquer et encourager les autres à travers une variété de programmes et de campagnes pour que chacun puisse se projeter dans un avenir sans déchets. 

Nous pensons également qu'il est essentiel de fournir des informations appropriées à nos consommateurs lorsque nous parlons de ce sujet.

Quelques exemples

  • Smarties, une gamme avec un emballage 100% papier.
    Depuis 2021, cette évolution permet d’économiser 2,7 tonnes de plastique par an en Belgique.
    Smarties
  • Lait infantile NAN : couvercle en plastique biosourcé.
    Les boîtes de lait disposent de couvercles et de cuillères fabriqués respectivement à partir de 66% et 95% de canne à sucre (et de ses sous-produits). Les couvercles peuvent être recyclés via la filière du PE dans les nouveaux sacs bleus, tout comme les boîtes métalliques.
    NAN opti pro
  • Purina ONE adopte le mono-matériau.
    Tous les sacs de croquettes pour chats Purina ONE passent d’une formule PET+PE à un mono-matériau PE dont une partie provient de matériau recyclé (rPE). 
    Purina One

Les résultats déjà obtenus

86.6 %*
41.5 %*
14.9 %*

*Les chiffres mentionnés sont représentatifs de l'impact global de Nestlé, et ne se limitent pas uniquement à une échelle locale.

L’ensemble des progrès que nous avons réalisés est disponible dans notre rapport de Création de valeur partagée et durabilité 2023 (Information en anglais.)