La prise de responsabilité par les femmes, équilibre des sexes, écart salarial homme-femme.

En tant qu'entreprise mondiale et multiculturelle, nous cherchons à développer une culture et un environnement organisationnel qui offrent une égalité des chances à chacun. Parmi ces efforts, nous visons l'intégration de l'égalité des sexes et de la prise de responsabilité par les femmes dans toutes nos activités commerciales.

Nous avons pris l'engagement de mesurer, de surveiller et d'améliorer l'équilibre homme-femme dans notre entreprise, au profit de nos salariés, de nos clients et de la société. Notre Comité de direction étudie régulièrement la question de l'équilibre homme-femme ; nous avons d'ailleurs augmenté le pourcentage de femmes occupant des postes de leadership chez Nestlé grâce à notre Initiative pour l'équilibre des sexes. Les femmes occupent 37,5 % des postes d’encadrement (management) dans l'ensemble de nos filiales à travers le monde.

Nous œuvrons à réduire l'écart salarial homme-femme existant chez Nestlé en veillant à améliorer l'équilibre des sexes, surtout à des niveaux hiérarchiques supérieurs. Des politiques offrant des options de travail flexibles, des aides en matière de garde d'enfants lorsque possible, des formations sur les préjugés inconscients, un mentorat et un coaching, un soutien pour les doubles parcours professionnels, une formation sur les genres, et enfin des politiques de maternités progressives, sont mises en place pour garantir que les femmes bénéficient d'une égalité des chances chez Nestlé.

Nestlé accorde la même considération à tous ses salariés, indépendamment de leur origine, nationalité, religion, race, sexe, âge ou orientation sexuelle. La rémunération de nos salariés s'aligne sur des critères reconnus, tels que l'égalité salariale et les normes de salaire minimum vital du pays concerné. À cet effet, les équipes de Nestlé œuvrent à identifier les risques potentiels de discrimination salariales liées au sexe, à définir des plans d'action pour combler ces écarts sur chaque marché et à veiller à une pleine conformité à la réglementation externe.

Diversité et inclusion culturelles font partie intégrante de notre ADN. L'égalité des sexes, les droits des femmes, le droit à l'éducation pour les filles et les femmes et la prise de responsabilité par les femmes sont tous autant d'éléments essentiels à la création d'une valeur commune pour notre entreprise comme pour la société. Dans le cadre de notre engagement pour l'égalité des sexes, nous appuyons l'initiative « Chaque femme, chaque enfant » de l'ONU et nous avons signé ses principes de prise de responsabilité par les femmes. Nous participons à de nombreuses initiatives qui visent à autonomiser des millions de femmes travaillant dans notre chaîne d'approvisionnement.

Quel est le pourcentage de femmes occupant des postes de direction chez Nestlé ?

Il y a quelques années, Nestlé s'est engagée à être une entreprise soucieuse de l'équilibre homme-femme en modifiant certaines conditions de son environnement de travail afin d'augmenter annuellement le pourcentage global de femmes occupant des postes à responsabilités. Actuellement, les femmes occupent 30 % des postes de haute direction et 37,5 % des postes d'encadrement.

Pourquoi Nestlé n’établit-elle pas des quotas dans le cadre de ses activités de prise de responsabilité par les femmes ?

Chez nous, toute promotion est basée sur le mérite et les compétences. C'est pourquoi Nestlé n'a pas fixé de quotas en matière d'avancement des femmes et n'envisage pas de le faire non plus. L'égalité des chances pour tous nos salariés est un élément fondamental des Principes de conduite des affaires de Nestlé et nous pensons que l'introduction de quotas pour les femmes serait contraire à ce principe.

Comment Nestlé œuvre- t-elle en faveur de la diversité et de l'inclusion ?

Diversité et inclusion font partie intégrante de la culture et des valeurs de Nestlé. Chez Nestlé, nous favorisons la diversité et l'inclusion par notre impact sur :

  • La culture : nous instaurons une culture d'inclusion en tirant profit des différences des salariés qui sont appelés à travailler ensemble.
  • L'innovation : nous étudions les besoins de toute une variété de consommateurs et de clients relatifs à nos produits et services et nous veillons à ce que ces derniers soient accessibles à tous. À tout moment, partout et de quelque manière que ce soit
  • La société : nous agissons et nous s'engageons de manière inclusive avec la société et les parties prenantes dans nos divers environnements commerciaux à travers toute la chaîne de valeur.

Quelles politiques a adopté Nestlé pour remédier au déséquilibre homme-femme ?

Nestlé propose des options de travail flexibles, des aides en matière de garde d'enfants (lorsque possible), des formations sur les préjugés inconscients et sur les genres, un mentorat et un coaching pour les femmes et un soutien pour les doubles parcours professionnels. Qui plus est, en juin 2015, Nestlé a déployé une nouvelle politique mondiale de protection de la maternité qui accorde à toutes les femmes un minimum de 14 semaines de congé maternité payé, l'une des politiques les plus progressives du secteur agroalimentaire. Dans leur globalité, ces programmes ont été conçus pour offrir aux femmes les possibilités nécessaires à leur réussite professionnelle chez Nestlé. En 2017, nous avons déployé partout dans le monde une série de colloques intitulée « Leading Together ». Ces colloques ont rassemblé hommes et femmes, toutes générations confondues, pour déterminer la manière d'http://www.nestlecocoaplan.com/accélérer la diversité et l'inclusion.

Comment Nestlé soutient-elle les femmes dans sa chaîne d'approvisionnement ?

Nous pensons que nos chaînes d'approvisionnement offrent d'excellentes possibilités pour la prise de responsabilité par les femmes. Partout dans le monde, nous formons les femmes afin qu'elles acquièrent des compétences fondamentales en entrepreneuriat et en affaires ; nous offrons également une assistance technique aux exploitations laitières et transmettons nos meilleures pratiques de sécurité alimentaire. En outre, grâce au Plan cacao de Nestlé nous oeuvrons à promouvoir et à consolider le rôle que les femmes jouent dans notre chaîne d'approvisionnement du cacao