Sort by
Sort by

A partir du 1er janvier 2023, toutes les capsules de café pourront être triées dans Le Nouveau Sac Bleu

Back to Press releases

Fost Plus, en partenariat avec Nespresso, Nestlé (pour les marques Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto) et JDE Peet’s (pour les marques L’Or et Douwe Egberts), propose à partir de 2023 une nouvelle solution de tri et de recyclage à tous les Belges. Toutes les capsules de café et autres boissons, qu’elles soient en aluminium ou en plastique, pourront désormais être triées dans le sac bleu PMC afin d’être recyclées.

Capsule Alu

Depuis plus de 25 ans, il fait partie de toutes les cuisines ou garages des Belges : le sac bleu permet de trier presque tous les emballages en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons du quotidien afin qu’ils soient recyclés. C’est encore plus vrai aujourd’hui : les capsules de café, la boisson chaude favorite des Belges1, ainsi que toutes autres capsules de boissons, pourront également y être triées à partir du 1er janvier 2023, et ce, partout en Belgique.

L’objectif de ce partenariat inédit est avant tout de faciliter le tri pour les amoureux de café en capsules qui utilisent déjà quotidiennement le sac bleu. Que ce soit à la maison, au travail ou dans tout autre lieu où l’on peut déguster une bonne tasse de café. En permettant un flux de matériaux supplémentaire dans le sac bleu, ce nouveau système contribuera de façon importante à l’économie circulaire.

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus : « C'est un grand pas en avant que nous réalisons ensemble. Les capsules de boissons contiennent de précieux matériaux. En les triant avec les PMC, nous offrons une solution de recyclage uniforme et accessible via les 5 centres de tri aménagés spécifiquement pour accueillir ces produits. »

L’union fait la force

Si des canaux de collecte, tri et recyclage existaient déjà pour certaines capsules depuis de nombreuses années, il manquait encore un système commun et homogène pour toutes les capsules de café et autres boissons du pays. Ce projet de taille est l’aboutissement d’années de recherche, de développement et de discussions entre Nespresso et Fost Plus d’abord, rejoints ensuite par JDE Peet’s (pour L’Or et Douwe Egberts), et Nestlé (pour Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto) dès leur arrivée sur le marché. Il représente un investissement réel de la part des trois producteurs de capsules, qui financent le recyclage de l’ensemble des capsules en aluminium et en plastique sur le marché belge. Par ailleurs, tous les producteurs et distributeurs de capsules de boissons du pays sont invités à contribuer à ce partenariat historique.

capsule plastique

Oliver Perquy, Managing Director Nespresso Belgique et Luxembourg : “Depuis le lancement de notre système de collecte et de recyclage en 2011, notre objectif a toujours été d’augmenter le taux de recyclage des capsules. Nous sommes convaincus que le fait de pouvoir trier ses capsules dans le sac bleu facilitera le recyclage pour nos consommateurs. Nous invitons d’ailleurs tous les autres producteurs ou distributeurs de capsules à prendre part à ce nouveau système, initié par Nespresso.”

Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgique et Luxembourg : “Grâce à cette initiative, une nouvelle étape vers une plus grande circularité de nos emballages est encore franchie. Offrir à nos consommateurs le confort et l’efficacité du sac bleu pour recycler nos emballages spécifiquement conçus à cette fin est une excellente nouvelle. Nos consommateurs pourront continuer à apprécier la qualité de nos cafés en capsule tout en contribuant davantage, à nos côtés, à leur donner une seconde vie”.

Sonja Wegscheider, General Manager Retail de Jacobs Douwe Egberts Belgique et Luxembourg : “Chez JDE Peet's, nous sommes fiers d’offrir un excellent café et des moments de connexion à tous les Belges, notamment avec nos marques L’Or et Douwe Egberts. Réduire notre impact environnemental est au cœur de notre stratégie et il est de notre responsabilité d’être acteur du changement. En ce qui concerne le recyclage des capsules aluminium, il nous a semblé évident que la meilleure manière d’y arriver était d’unir nos forces.”

En alliant leurs forces, Fost Plus, Nespresso, Nestlé et JDE Peet’s ont pour ambition de recycler l’ensemble des capsules de café consommées en Belgique.

1 Étude GfK, 2020

Contact presse

Valerie Bruyninckx

Corporate Communication & PR Manager, Fost Plus
[email protected]
+32 471 758 312


À propos de Fost Plus :

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année quasi 90 % des emballages ménagers mis sur le marché grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à atteindre des objectifs de recyclage belges et européens ambitieux. www.fostplus.be

A propos de Nestlé :

Installée en Belgique depuis 1925, Nestlé Belgilux propose aux consommateurs plus de 60 marques d'aliments et de boissons (NAN, Nescafé, Nesquik, Nespresso, Garden Gourmet, Purina, Lion, San Pellegrino etc.) dont deux marques locales d'eau embouteillées en province du Luxembourg (Valvert et Nestlé Pure Life). Plus de 700 collaborateurs s’engagent quotidiennement et croient en la force d'une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd'hui, ainsi que celle des générations futures, raison d'être de l'entreprise et moteur de ses activités. Nestlé s’engage activement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et déploie un plan ambitieux pour atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, notamment à travers l’agriculture régénératrice. Nestlé Belgilux fait partie de Nestlé S.A., leader mondial de l'alimentation et des boissons, qui compte 270.000 employés et est présente dans 186 pays.

A propos de JDE Peet's :

JDE Peet’s est le leader mondial « pure player » spécialiste du café et du thé, servant environ 4 500 tasses de café ou de thé par seconde. Les plus de 19.000 collaborateurs de JDE Peet's libèrent chaque jour les possibilités du café et du thé sur plus de 100 marchés à travers le monde, avec un portefeuille de plus de 50 marques, dont L'OR, Peet's, Jacobs, Senseo, Tassimo, Douwe Egberts, OldTown, Super, Pickwick et Moccona. Plus d’informations sur www.jdepeets.com.

En Belgique, JDE est présent avec les marques L’Or, Douwe Egberts, Senseo et Jacqmotte.

A propos de Nespresso :

Nespresso est actif en Belgique depuis 1992. Le siège de la Belgique et du Luxembourg est situé à Bruxelles. Nespresso emploie 300 personnes en Belgique et possède 10 Boutiques et 2 pop-up stores en Belgique et au Luxembourg.

Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence sur le marché du café portionné haut de gamme. Dans le cadre du programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™, la société travaille avec plus de 140.000 producteurs de café dans 18 pays afin que des techniques agricoles durables puissent être utilisées dans leurs exploitations et dans leurs écosystèmes. Lancé en 2003 en collaboration avec l'ONG Rainforest Alliance, le programme permet d'améliorer le rendement et la qualité des récoltes, garantissant un approvisionnement durable en café de haute qualité et améliorant les conditions de vie des agriculteurs et de leurs communautés.

En 2022, Nespresso a obtenu la certification B Corp™ - rejoignant ainsi un mouvement international de 4.900 entreprises à but précis qui répondent aux normes élevées de B Corp en matière de responsabilité sociale et environnementale et de transparence.

Basée à Vevey, en Suisse, Nespresso est présente dans 81 pays et emploie plus de 13.000 personnes. En 2021, la société gérait un réseau de distribution international de 802 boutiques. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web de Nespresso : www.nestle-nespresso.com.