Bruxelles, le 5 novembre 2019 - Une « Alliance for YOUth » a été mise sur pied en 2014 à l’initiative de Nestlé, en vue de favoriser la mise au travail des jeunes en Europe. Aujourd’hui, l’Alliance totalise plus de 340 grandes et petites entreprises qui ont déjà offert plus de 215 000 emplois, apprentissages et stages au cours des trois dernières années. Depuis 2015, des entreprises - Nestlé, Adecco, Axa, G4S, Nielsen, Sodexo et Solvay - se sont associées en Belgique pour constituer ensemble une « Alliance for YOUth ».
L’Alliance for YOUth se fait fort de combattre le chômage chez les jeunes en les aidant à améliorer leur employabilité sur le marché du travail et en créant des opportunités pour les jeunes candidats à l’emploi. Et ces efforts s’avèrent payants. Plus de 12 400 opportunités sous la forme de jobs et de stages ont vu le jour depuis 2015, année du lancement de l’Alliance en Belgique. En 3 ans, 9 940 opportunités ont trouvé preneur, avec des contrats à durée déterminée et indéterminée, et 2 469 jeunes ont suivi un stage auprès de l’une des entreprises participantes.
L’Alliance contribue ainsi à la baisse du taux de chômage chez les 15-24 ans, tant au niveau national que de la Région de Bruxelles Capitale. Au cours du premier semestre de 2019, le taux de chômage chez les 15-24 ans en Belgique était de 13,6 %(1), soit une baisse de 4.4 points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier. Dans la Région de Bruxelles Capitale, le chômage chez les jeunes était de 25,3 %(2) fin septembre 2019. Depuis 2015, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi à Bruxelles a baissé de 26,0 %. Pourtant, les jeunes starters éprouvent encore des difficultés à se voir offrir des opportunités dans le monde de l’entreprise.
C’est pourquoi les entreprises de l’Alliance for YOUth se mobilisent pour préparer les 18-30 ans au marché du travail et améliorer leur employabilité. Le 5 novembre, l’Alliance organise l’événement YOUth@work, proposant des workshops avec conseils distillés par des professionnels. Cette année, l’accent est mis sur l’utilisation des médias sociaux lors des candidatures, la rédaction d’un CV pertinent, la manière de se préparer à un entretien d’embauche ou la façon de mettre en lumière ses qualités lors d’un entretien. Lors de cet événement gratuit, une quinzaine de jeunes participants pourront remporter une invitation pour un entretien d’embauche fictif avec des professionnels des ressources humaines. L’objectif n’est pas de recruter des candidats. Il s’agit de mettre à la disposition des jeunes des outils leur permettant de combler l’écart entre les attentes des entreprises et la qualité des candidatures.
Plus que jamais, les entreprises ont besoin de jeunes motivés par la vie professionnelle et soucieux de mieux se préparer à la pratique. L’événement YOUth@work de l’Alliance procure un soutien dans la préparation d’un premier emploi. Nestlé souligne toutefois l’importance de stages de plus longue durée au cours des études et invite dès lors les autorités publics et l’enseignement à créer un cadre pour faciliter l’apprentissage en alternance.
* Alliance for YOUth
Alliance for YOUth (A4Y) a été créée en 2014 par Nestlé en Europe dans le but de proposer aux jeunes une expérience professionnelle et des stages enrichissants dans le contexte particulièrement difficile de la crise de l’emploi. Les 340 entreprises constituant l’Alliance au niveau européen mobilisent également leurs travailleurs pour aider les jeunes à se préparer au monde du travail, notamment en les initiant aux entretiens d’embauche. Depuis la création de l’Alliance, les membres A4Y ont proposé plus de 265 000 stages et emplois en Europe. L’Alliance a pour contexte la « Garantie Jeunes » et le programme de la Commission européenne : l’Alliance européenne pour l’apprentissage.